Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Nice célèbre l’Année de la Mer

Nice célèbre l’Année de la Mer

2003/25

Pour valoriser la richesse des espaces marins et les enjeux de leur préservation, la France organise l’Année de la Mer durant toute l’année 2025. Cette célébration d'envergure internationale occupe une place unique à Nice, dont l’histoire et les coutumes sont profondément liées à la Méditerranée.

Un événement unique dédié à l’environnement marin

En juin 2025, Nice a l’honneur d’accueillir la 3ème conférence des Nations Unies pour l’Océan. C’est dans la perspective de ce sommet international que notre pays a souhaité mettre en place l’Année de la Mer – intitulée La Mer en Commun.

Unique au monde, cette initiative a pour objectifs de :

  • Sensibiliser le grand public à l’importance des écosystèmes et leur préservation
  • Promouvoir les activités économiques liées à la gestion des mers et des océans
  • Encourager les innovations et l’exploitation responsable des ressources
  • Renforcer et soutenir la coopération internationale face aux enjeux actuelles et futures

Nice lance l’Année de la Mer 2025

Territoire emblématique du littoral méditerranéen, Nice a souhaité s’engager activement en faveur de l’Année de la Mer. Cet engagement s’est traduit par la création d’une ambitieuse programmation s’articulant autour des océans et de la biodiversité marine.

La dimension participative au cœur de l’événement

Pour nourrir cette riche programmation, la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur ont souhaité s’appuyer sur des acteurs du territoire – artistes, associations artistiques, culturelles, patrimoniales, professionnels du spectacle ; lancé au printemps 2024, l’appel à manifestation d’intérêt a retenu 18 projets pour une enveloppe de près de 200 000€ ; l’Appel à Projets « Antoine Risso », dont l’objectif est de soutenir les projets locaux en matière de préservation de la biodiversité de l’Océan, a retenu 33 projets pour une enveloppe de 150 000€.

3ème Conférence des Nations Unies de l’Océan – du 3 au 13 juin 2025

Après New-York et Lisbonne, ce sont la France et le Costa Rica qui ont été choisis par les Nations Unies pour organiser cet événement de dimension planétaire. Du 3 au 13 juin 2025, la conférence convie chefs d’Etat et de gouvernement, plus de 15 000 chercheurs et scientifiques, mais aussi les acteurs associatifs et institutionnels à se réunir autour d’un accord historique pour la préservation et la protection de l’environnement marin.

Les principaux enjeux développés lors de l’UNOC-3

  • La protection de la biodiversité marine
  • La préservation des grands fonds
  • La lutte contre la pêche illégale et les pollutions
  • L’accélération de la transition énergétique maritime
Le saviez-vous?

Année de la Mer: les événements et activités à découvrir à Nice 

La programmation de l’Année de la Mer de Nice vous propose une grande variété d’événements artistiques, culturels et scientifiques ayant la Mer en commun.

La Biennale des Arts et de l’Océan

Intitulée « La Mer autour de Nous », la 6ème édition de la Biennale des Arts (rebaptisée pour l’occasion Biennale des Art et des Océans) souhaite rendre un vibrant hommage aux mers et aux océans à travers une programmation inédite à la hauteur de l’événement :

  • 11 expositions et installations/événements associés, mêlant collections historiques et créations contemporaines, à découvrir dans les musées et plusieurs lieux culturels emblématiques de la Ville de Nice (dont le 109 et la Villa Arson)
  • Un parcours d’œuvres d’art dans les différents quartiers de la ville. Grande nouveauté de cette édition, ce parcours fait de Nice, le temps d’une saison, un véritable musée à ciel ouvert entièrement dédié à l’Océan.

Deux fondations internationales – la Fondation Tara Ocean et TBA21 Tyssen-Bornemisza Art Contemporary – sont également partenaires de l’événement.

Découvrir le programme complet de la Biennale des Arts et de l’Océan

L’Université de l’Océan

L’Année de la Mer 2025 vous invite également à découvrir la riche programmation de l’Université de l’Océan, spécialement créée pour l’occasion. Ouverte à tous, cette programmation pluridisciplinaire vous propose des conférences et des rencontres pour mieux comprendre les défis soulevés par l’UNOC-3, mais aussi décrypter les interactions entre l’Homme et l’Océan, et plus globalement célébrer la richesse des espaces marins à travers les sciences, les arts et la culture. 

Découvrir toute la programmation de l’Université de l’Océan

 

La Programmation Bleue

Vibrez toute l’année au rythme des océans à travers des nombreuses manifestations culturelles et artistiques de la Programmation Bleue. Spectacles, projections, ateliers, performances, lectures, concerts, expositions…Là encore, ces divers événements ont la volonté de « maritisimer les esprits » - soit mieux faire appréhender la nécessité de préserver l’environnement marin, de créer de l’intérêt pour cet univers, ou de susciter l’envie d’agir pour l’Océan. Présente au quotidien dans la vie des Niçoises et Niçois, la Méditerranée est particulièrement mise à l’honneur par la programmation. 

Découvrir toute la programmation Bleue

CLIMATØ, un spectacle ecolo-FRIENDLY

Les scolaires célèbrent aussi l’Année de la Mer à Nice

L’Année de la Mer a aussi été l’occasion de mobiliser pleinement les élèves et le personnel du ministère de l’Education Nationale. Toute l’année scolaire 2024-2025 a ainsi été placée sous le signe de l’événement.

Durant toute l’année, les élèves des écoles, maternelles, crèches, structures petite enfance et accueils de loisirs de Nice et sa Métropole participent à des ateliers, des animations et des concours en lien avec la préservation de l’océan et des ressources marines. Par ailleurs, l’académie de Nice organise une simulation de Conférence des Nations Unies sur l’Océan à l’intention des scolaires.

Découvrir toute l’actualité de l’Année de la Mer des scolaires

Création du « Pavillon de la Mer »

À l’occasion de la 3ème Conférence des Nations Unies sur l’Océan, le Port de Nice a été le théâtre d’un ambitieux projet de réaménagement. S’inscrivant dans une démarche environnementale, éducative et culturelle, cette vaste restructuration comprend :

  • La création d’une « grande halle évènementielle ». Provisoirement nommé « Pavillon de la Mer », cet espace modulable de 3600 m² d’une capacité de 2100 personnes est destiné à accueillir des congrès, des expositions, des spectacles et des événements.
  • La construction d’une nouvelle gare maritime. Conçue pour accueillir les bateaux de croisière haut de gamme, cette structure de 3800 m² servira également à l’organisation de congrès. Son toit-terrasse proposera par ailleurs un panorama unique sur le port, la ville de Nice et les collines environnantes.

Découvrir toute la programmation de l’Année de la Mer à Nice.

 

 

TAGS : activités, Art