Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

journées de l'europe

Nice célèbre les journées de l’Europe

0305/21

Plusieurs évènements à destination des citoyens se dérouleront principalement en ligne et s’échelonneront sur plusieurs jours, en partenariat avec les institutions européennes.

Le 9 mai 1950, la Déclaration de Robert SCHUMAN posait les fondements de la construction européenne. Cette date anniversaire est célébrée chaque année dans tous les pays européens. Nice, Capitale européenne, va donc se mettre aux couleurs de l’Europe. Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d'Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a souhaité, en lien avec Magali Altounian, Adjointe en charge des institutions européennes, donner une dimension forte à cette date alors que Nice a été choisie pour accueillir le nouveau Centre Europe Direct Nice Côte d’Azur.

Cette célébration a débuté le 3 mai avec un webinaire sur l’Europe sociale à voir ou revoir en ligne.

Des animations dans l'espace public niçois

Elle va se poursuivre avec des animations dans l’espace public niçois : illumination des monuments emblématiques, habillage du #ILoveNice et du tramway sur le thème du Pacte vert européen et le 8 mai, performance du street-artiste niçois, César Malfi, à Rauba Capeu pour promouvoir la diversité comme facteur de l’unité européenne.

Jusqu’au 23 mai,  le public pourra également visionner, en ligne et en accès libre, trois longs métrages en lice pour le Prix LUX 2021. Ce prix cinématographique décerné par le Parlement européen, récompense l’universalité des valeurs européennes et la diversité culturelle. Petite nouveauté cette année, la sélection du lauréat sera réalisée à 50% par le public ! Pour visionner les films, rendez-vous sur le site de la cinémathèque de Nice et pour voter, sur la plateforme  luxaward.eu.

Le 11 mai, les plus jeunes découvriront l’Europe dans leur assiette comme l’ont souhaité Magali Altounian, Jean-Luc Gagliolo, Adjoint au Maire de Nice délégué à l’Education, au Livre, à la Lutte contre l’illettrisme et à l’Identité niçoise et Gaëlle Frontoni, Conseillère municipale subdéléguée aux activités périscolaires et à la restauration scolaire. Les élèves dégusteront un menu européen à la cantine, qui mettra à l’honneur les saveurs issues des différents pays.

Wébinaires en ligne

Le 12 mai clôturera cette programmation avec l’organisation de deux webinaires. Inscription obligatoire

L'Europe de la Culture - 10h-12h30

Construire l’Europe de la culture, c’est l’ambitieux horizon que poursuivent plusieurs initiatives emblématiques conçues par l’Union européenne. La valorisation du patrimoine européen, le soutien à l’industrie culturelle ou encore la construction d’un socle culturel commun, sont autant de domaines sur lesquels travaillent les institutions européennes et contribuent les acteurs nationaux et locaux de la culture.

Dans le contexte de la crise sanitaire dans quel état se trouve la culture en Europe et comment peut-elle être un levier de relance économique ?

Je m'inscris au webinaire "L'Europe de la culture"

L'Europe du numérique - 14h-15h30

A l'’heure où les technologies numériques sont en train de changer la vie des citoyens l’Union européenne s’est dotée d’une stratégie afin de s’adapter à l’ère du numérique. L’objectif est d’offrir aux citoyens et aux entreprises une transformation profitable tout en atteignant l’objectif de neutralité climatique qu’elle s’est fixée à 2050. Depuis 2014, la Commission européenne se positionne dans le domaine à travers plusieurs directives et règlements, dont le plus connu, le Règlement Général sur la Protection des Données. Mais l’Europe du numérique ne se fera pas sans les acteurs nationaux et locaux.

Ce Webinaire offrira une vision et des perspectives d’avenir pour l’Europe du numérique, tant du point de vue des acteurs européens que des entreprises et acteurs locaux et du rôle que le numérique peut jouer dans la relance économique.

Cette année, la Journée de l’Europe marque aussi le lancement de la Conférence sur le futur de l’Europe. Celle-ci offre à tous les citoyens européens la possibilité de donner leur avis sur les prochaines évolutions de l'Union à travers une plateforme dédiée.

Je m'inscris au webinaire "L'Europe du numérique"

Mais aussi

Cette année, la Journée de l’Europe marque aussi le lancement de la Conférence sur le futur de l’Europe. Celle-ci offre à tous les citoyens européens la possibilité de donner leur avis sur les prochaines évolutions de l'Union à travers une plateforme dédiée.

TAGS : Europe