Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Noël à Nice

Noël à Nice

1812/20

Cette année, émerveillez-vous devant les spectacles de Noël proposés par la Ville de Nice sur theatredenoel.nice.fr !

Deux semaines de spectacles sur theatredenoel.nice.fr

Chaque année, pour les vacances de Noël, la Ville de Nice concocte un programme quotidien de spectacles et animations pour les enfants à découvrir au Théâtre de Verdure. Si la salle ne peut pas accueillir de public cette année en raison de la crise sanitaire, des spectacles seront tout de même proposés en ligne tout au long des vacances. En effet, Christian Estrosi a souhaité que l’esprit de Noël subsiste pour apporter joie et espoir dans les foyers niçois en cette période morose.

Avec la participation des compagnies et artistes locaux, la Ville de Nice a enregistré 20 spectacles qui seront diffusés dès ce samedi 19 décembre 2020 sur le site theatredenoel.nice.fr spécialement créé pour l’occasion.

Durant deux semaines, émerveillez-vous devant un spectacle quotidien de contes, clown, théâtre, musical, ou de magie, présenté par Siméon avec beaucoup d’humour ! De beaux moments à vivre en famille…

Au programme :

Siméon et le docteur Mozz (magie)

Nos deux compères feront disparaître votre voisin de palier… De formation théâtrale, Siméon a toujours privilégié le talent multiple (comédie, personnages, danse Hip-Hop, écriture) faisant de la magie la cerise sur le gâteau. Une magie qui se fond dans l’histoire sans prévenir, au service des arts mixés. Pour cela, une histoire qui dépasse le simple faiseur de tours.

 

 

 

Julien et Damien (magie)

Julien Manry et Damien Petit vous emmènent dans leur duo magique interactif. Leur magie est teintée d’humour, de poésie, de modernité et c’est pour le plaisir de tous qu’ils offrent ce moment unique où la magie se loge dans le creux de la main. Une prestation de mentalisme où les effets paranormaux mettront à mal les plus cartésiens d’entre nous.

 

 

 

L’invité de Noël par la compagnie « Un poisson en avril » (musique, théâtre)

24 décembre. Alors qu'elle prépare une interminable liste de Noël, Sophie se retrouve face au major Gloucester, membre du GIGN (Groupement d'Intervention des Gardiens de Noël). Gloucester a pour mission et de corriger la conduite de Sophie avant le réveillon. S'il échoue, elle n'aura pas droit à ses cadeaux. Et ça, Gloucester ne peut s'y résoudre. Au cours de la soirée, Sophie apprend que Gloucester est en réalité le Père Noël et réalise qu'elle avait oublié qu'il existait. Gloucester, lui, cherche à comprendre pourquoi les enfants croient de moins en moins en lui. Entre appel téléphonique à la petite souris et voyage au pays magique, les deux protagonistes apprendront à se connaître et à s'aimer. A minuit, Sophie recevra le plus merveilleux des cadeaux. Mais pouvait-il en être autrement lorsqu'on croit au Père Noël ?

 

Xavier Chatel (magie)

Xavier Chatel vous propose un spectacle de magie où les enfants sont présentés comme les nouvelles stars magiques de demain. Xavier Chatel les initiera à leurs premiers tours de magie. Une dizaine de numéros seront présentés.

 

 

 

D’épines et de glace par Marie Foessel (contes)

Se perdre dans la forêt et rencontrer les 12 mois de l'année ; découvrir la véritable histoire de la Reine des Neiges ; casser le nez de fer d'une affreuse sorcière ; rouler le loup, pour de vrai ! Autant d'aventures que rendent possibles les contes et chants de ce spectacle aux multiples rebondissements. Entre fantaisie et frayeur, si l'on s'égare, ce n'est pas si grave car quoiqu'il arrive, on retrouve son chemin grâce aux lumières de Noël.

 

 

Oscar et le grenier de tante Léopoldine par la compagnie Miranda (théâtre)

Oscar est un petit citadin qui ne jure que par ses écrans, petits ou grands, son skate-board et son ballon de foot. Alors quand ses parents lui annoncent qu’il va passer quinze jours à la campagne chez tata Didine, celle qui a des poils sur le menton et qui pique un peu, c’est la panique ! Que peut-on bien faire d’amusant dans une maison perdue dans les champs de luzerne avec son grenier poussiéreux et plein d’objets d’un autre temps. Ce qu’Oscar ne sait pas encore, c’est que ce grenier lui réserve bien des surprises !

 

 

La Belle et la Bête par la compagnie BAL (théâtre)

C'est un conte de fée qui se déroule dans un château où l'on pourrait croire que c'est Noël tous les jours : il suffit en effet de désirer quoi que ce soit pour que l'objet de ses vœux apparaisse. C'est dans ce décor féérique et magique que la Belle va apprendre à apprivoiser la Bête et lui apprendre à être sage, comme le sont les enfants qui attendent Noël comme une récompense. En cadeau, le monstre sera délivré du sortilège et la Belle métamorphosée en princesse pourra retrouver sa famille. Noël !

 

 

L’ours et le sirop d’érable par JEFCA Musique

Mon oncle Euclide avait deux phobies : les ours et le manque d’argent. Sa peur de manquer d’argent le rendait tellement radin, qu’il dormait avec ses sous et faisait l’inventaire de tout son matériel chaque matin de sa vie. Mais un jour, il se rendit compte qu’il lui manquait une « Chaudière d’eau d’érable » … Le drame ! On lui avait volé un seau pour la fabrication du très dispendieux sirop d’érable ; pour comble, le voleur était la personne que mon oncle Euclide redoutait le plus… Comment allait-il faire ? Un spectacle musical qui fait rêver, participer et chanter le public sur des airs de guitare, violon, mandoline et de cuillères musicales, le tout dans la joie et la bonne humeur.

 

Les fraises bleues du Père Noël par JEFCA Musique

Cette histoire féerique transporte petits et grands dans l’immensité des forêts nord-américaines. Ce spectacle a été écrit au Canada par deux artistes amoureux de la nature. Il fait rêver le public qui attend patiemment le soir du réveillon. Mais malheureusement, cette année, Rodolphe, le renne préféré du Père Noël, est tombé gravement malade, ce qui compromet la distribution des cadeaux… Que faire ? Les personnages de cette histoire, avec l’aide du public, vont tenter de trouver une solution. À travers des voyages en train et en canot, des rencontres étonnantes avec des animaux, des bûcherons et Marie-Noëlle, arriveront-t-ils à temps pour sauver Rodolphe ?

 

Les lutins à la recherche du Père Noël par JEFCA Musique

Mais que ce passe-t-il au Pôle Nord dix jours avant la distribution des cadeaux ? Les soixante-deux lutins qui composent l’équipe des préparatifs sont en panique : Le Père Noël n’est pas revenu de ses vacances ! Mais dans quel pays s’est-il perdu ? Les lutins musiciens et leur chef Lutina déploient toute leur énergie pour le retrouver. Pour ce faire, ils effectueront un voyage autour du monde ! Ils rencontreront moult personnages drôles, attachants et grognons qui les mèneront à la cachette du Père Noël ! Sans compter sur la présence de Nécureil qui grâce à son réseau « SOS écureil » va aider Lutina dans ses recherches ! Une histoire palpitante, drôle, musicale et participative ! Le spectacle mêle chansons de Noël et musique du monde pour émerveiller les petits et les grands impatients que le soir de Noël arrive !

 

Les chansons de mon enfance par JEFCA Musique

Savez-vous qui a composé les plus belles chansons pour enfants ? Le Père Noël, bien sûr ! Accompagnée de ses lutins-musiciens, Marie Noëlle, la fille du Père Noël, propose de chanter quelques-unes de ses jolies mélodies : La Claire Fontaine, La Petite Mandarine, Les Crocodiles, Une Chanson Douce, L’Araignée Gipsy… et encore bien d’autres chansons adorées des petits et grands ! Mais peut-être Marie Noëlle va-t-elle en oublier ? Les enfants l’aideront-t-ils ou devra-t-elle faire appel à son père pour lui rafraichir la mémoire ? À moins que le personnage mystérieux qui vit dans la grande forêt ne vienne lui souffler quelques refrains… Sur des airs de violon, de mandoline, de guitare et de percussions, le public plongera dans le monde de l’enfance avec beaucoup de douceur !

 

La musique dans tous les sens par JEFCA Musique

Trois musiciens, un chanteur et une chanteuse, parés de leurs plus beaux atours, se réunissent sur scène pour célébrer la fin de l'année et le début d’une nouvelle ère ! Ils reprennent des chansons aux refrains entêtants, parfois un peu nostalgiques, toujours mélodieux, au « swing » incontestable.

Bobby Joe sur l’île Ipek par la Compagnie Les 13 Rêves (musique, théâtre)

Deux pirates, un indien et une sirène, ça donne quoi ? Bobby Joe le plus valeureux des pirates peureux décide, pour leur lune de miel, d’amener Julie sa sirène sur l’Ile Impek, pour lui présenter sa famille. Le roi Tritus offre à sa fille de l’oxygène et des jambes pendant 24h. Mais une fois arrivée sur l’île, Julie est fort déçue : l’île Impek est couverte de déchets et les pirates sont méchants avec les Indiens : le roi des pirates, le terrible Mac Kermak, monte un plan pour les chasser. Cette aventure de Bobby Joe parle d’écologie, de tolérance et privilégie l’aventure, les combats d’épée, le rire et l’amour. Ce spectacle interactif, musical et captivant fera rêver les petits comme les grands. Prix Tournesol Avignon.

 

Nice célèbre Noël, le jazz rencontre la tradition par la Musique des Sapeurs-Pompiers (musique)

Ça va swinguer avec le Père Noël cette année ! Ecoutez les musiques traditionnelles revisitées de Noël. La petite formation de la Musique des Sapeurs-Pompiers de la Ville de Nice a spécialement concocté un répertoire pour les fêtes. Découvrez et partagez la magie de noël en musique.

 

 

 

Manteaux d’hiver et gants bien chauds par Sandrine Marneux (contes)

Des contes traditionnels et contemporains enfouis sous la neige ou accrochés au givre des arbres… à découvrir sous le sapin. Au fil des comptines et des histoires, un sapin nu se pare d'objets colorés et scintillants. On découvre ainsi que les décorations de Noël ont chacune leur histoire… Puis la neige tombe sur le sapin habillé. C'est sûrement grâce à Dame Holle… La magie de Noël opère.

 

 

 

Bulle, une odyssée par la compagnie BAL (théâtre)

Maman, j’ai soif ! C’est l’histoire d’un enfant, Bulle, qui comme beaucoup d’enfants, quand il avait soif, trouvait toujours de l’eau à portée de main. Or, il arriva qu’un jour l’eau vint à manquer. Celle qui s’échappe du robinet, de l’orange et même celle du bocal à poisson, poisson rouge qui avait laissé un mot tout au fond : « Ce n’est plus vivable pour moi ici, je pars à la recherche du grand lac Tank-Yana-Sava ». Bulle alors s’en alla à la quête de l’eau et de son poisson.

 

 

 

Les contes’i par Fatiha Sadek et Luc Canavesio (contes initiatiques russes)

Laissez-vous emporter dans un monde merveilleux, un monde du tout possible. Embarquez d’abord sur les traces de « Vassilissa la belle, la très très belle ». Elle devra aller cherchez le feu chez la dévoreuse de chair, la redoutable Baba Yaga. Mais chut !

Ensuite, l’accordéon sonne et résonne, étend ses notes et enflamme la conteuse, son souffle chaud vous raconte cette fois l’histoire de « Haut comme trois pommes ». Ce jeune orphelin avec son petit bonnet rouge toujours vissé sur sa tête et son vieux manteau tout usé. Il a faim, il a froid. Un jour sur son chemin, il rencontre Atchuka sans talon, le diable ? Et c’est là que commence sa grande aventure…

 

Rouge et or par Catherine Bouin (contes)

Décembre… les jours déclinent encore mais plus pour longtemps ! L'hiver s'est installé, Noël s'en est allé, mais la fête n'est pas terminée. Depuis la nuit des temps, cette période de l'année invite aux retrouvailles, à la joie et l'émerveillement. On fête le renouveau de la lumière et la naissance de l'an nouveau, comme un passage joyeux prometteur d'espoir. Histoires et contes traditionnels et contemporains, porteurs de merveilleux, de magie et d'émotions pour apporter de la joie au cœur et faire briller les yeux.

 

 

La Lutinerie (arts du cirque)

Dans cette usine pas comme les autres, les lutins Recto et Verso sont responsables du secteur D.

D comme dernière minute! Ils s’occupent de préparer les ultimes cadeaux qui ne sont pas encore emballés.

Quelle idée de confier ce tas de jouets à des lutins crétins pareils!

Qui a bien pu commander des oreillers.

Qu’est-ce donc que ce mixer étrange? Hummmm des chocolats!

Leur labeur devient alors une source d’amusement, les bêtises se multiplient et les joujoux volent par millier.

C’est sans compter sur le Père Noël qui les observe et les rappelle à l’ordre!

Antonin Dupel (ventriloque)

Antonin profite de ses vacances pour pratiquer son passe temps favori: la pêche à la ligne lorsque surgit Crock pieds

Ce drôle de poisson l'arrête net net sur sa lancée et lui apprend que la pêche est strictement interdite aujourd'hui

Par chance, ce sympathique ventriloque a plusieurs cordes (vocales) à son arc et trouve rapidement d'autres occupations: vivre d'incroyables aventures en compagnie de personnages attachants et surprenants....

 

TAGS : animations