Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Noël à Nice

Noël à Nice

2411/21

Le Village de Noël 2021 : 60 chalets pour vivre Noël, la maison du Père Noël, des animations musicales, des spectacles gratuits, spécialement conçus pour le jeune public (à partir de 4 ans) au cœur de la place Masséna et du jardin Albert 1er et beaucoup d'autres surprises !

Le Village de Noël

Du 3 décembre 2021 au 2 janvier 2022 dans le Jardin Albert 1er

Le Village de Noël rassemblera 60 chalets dans le Jardin Albert 1er et sur la Place Masséna, abritant un large éventail de l’artisanat essentiellement basé sur les produits de Noël ainsi qu’un espace dégustation plus vaste avec vin chaud, bières de Noel, charcuteries et fromages, bar à huîtres, à champagne et autres spécialités, socca, gaufres… Les enfants pourront venir en famille profiter aussi de la grande roue (8€-5€) et des manèges et structures gonflables. Un espace restauration accueillera des soirées « After Work » avec DJ tous les vendredis à partir de 18h. Cette année, le Théâtre de Verdure étant occupé par le centre de vaccination, les spectacles pour enfants et la maison du Père Noël prendront place dans le Jardin Albert 1er, à l’emplacement de la patinoire. Les animations pour les enfants seront gratuites et auront lieu tous les mercredis et week-ends, ainsi que pendant les deux semaines de vacances scolaires.

Lancement des illuminations

  • vendredi 3 décembre 2021 à 18h : inauguration en présence de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur aux côtés de Fabio Quartararo, sportif niçois devenu en octobre dernier le premier Français de l’histoire à remporter le titre de Champion du monde de MotoGP, la catégorie reine, entrant ainsi dans la légende du sport français et faisant la fierté de la Ville de Nice.

Soirée After Work

  • 3, 10, 17, 23 et 30 décembre à 18h : DJ Afroman
  • 18 décembre à 18h : Apéro des Frenchy

Sainte-lucie : Fête de la lumière suédoise

Chants traditionnels suédois.

  • Dimanche 12 décembre à 17h

Les animations pour enfants

La Maison du Père Noël

Du 3 décembre 2021 au 2 janvier 2022 à partir de 14h – Jardin Albert 1er

Coloriage de Noël et remise des lettres.

Le Père Noël est présent jusqu’au 25 décembre tous les mercredis, les weekends et tous les jours pendant les vacances scolaires de 14h à 19h30. Les enfants peuvent en profiter pour visiter la maison de Père Noël en présence de ses lutins du 3 décembre au 2 janvier inclus.

  • Présence les 3, 4, 5, 8, 11, 12, 15 décembre et du 18 décembre au 2 janvier (jusqu'au 25 décembre pour voir le Père Noël).

Animation musicale

Les 3, 4, 5, 11, 12 décembre à partir de 14h – Jardin Albert 1er

Venez profiter du groupe « Noël, c’est la fête ! » et célébrer en musique ces quelques jours avant Noël !

Le groupe est composé d’une chanteuse (Lutina, la cheffe des lutins) ainsi que ces acolytes guitariste et pianiste. Ils présentent un récital de chansons pour les petits, les moyens et les grands. Leur répertoire est festif et variés : les standards de la chanson française en passant par de la pop actuelle, sans oublier les classiques des chansons de noël. Ils font chanter toute la famille.

Animations canadiennes

Du 18 décembre au 2 janvier à partir de 14h – Jardin Albert 1er

Retrouvez Marie Noël et Simon le Canadien pour une ambiance musicale chaleureuse, ainsi que leur violoniste, leur basiste et leur guitariste. Au programme : reels de violon aux rythmes effrénés, chansons à répondre québécoises, variétés et chansons douces de Noël. Mais aussi des dégustations de sucettes au sirop d'érable que l’on fait fondre sur la neige et que l’on enroule autour d’un bâtonnet, une véritable tradition au Québec !

  • Trois grands contes canadiens seront également proposés : Les fraises bleues du Père Noël, Les Lutins à la recherche du Père Noël, et L'ours et le sirop d'érable, les 20, 21 et 28 décembre à 15h.

La cabane à sucre et « la tire sur neige »

Contes et histoires du Grand Nord à découvrir du 18 décembre au 2 janvier. Dégustation de sucettes au sirop d’érable et animations musicales.

  • À partir de 14h

Spectacles gratuits à 15h

Jardin Albert 1er

Des spectacles gratuits, spécialement conçus pour le jeune public (à partir de 4 ans), sont proposés tous les week-ends et durant les vacances scolaires au cœur du village de Noël.

→ Connaitre tout le programme des spectacles

Infos pratiques

Noël dans les quartiers

Venez partager des moments conviviaux dans votre quartier avec des animations pour petits et grands !

Découvrir le programme de Noël dans les quartiers

Mais aussi

Crèche géante Lou Presèpi

Place Rossetti

Du 18 au 26 décembre de 10h à 20h
Jésus, Marie, Joseph, l’âne, le boeuf, les moutons, le berger et son chien, les dromadaires et les rois mages : 17 automates grandeur nature animent cette belle crèche.

Noël dans les établissements de la petite enfance

Petits et grands pourront, tout au long du mois de décembre, participer à des moments festifs et créatifs dans les établissements de la petite enfance de la Ville de Nice. Les familles seront également invitées à des goûters ou petits déjeuners de Noël et à participer aux activités prévues. Spectacles, lectures de contes, chants, ateliers sur le thème de Noël des moments conviviaux à partager. Un spectacle de Noël, nommé « Les couleurs c’est le bonheur », sera joué par « La compagnie fée des rêves » dans 4 de nos structures. Ce spectacle d’éveil haut en couleur, permet d’initier les tout-petits au vocabulaire français/niçois dès l’âge de 9 mois. Au sein des lieux d’accueil enfants-parents et des ludothèques, les parents sont également invités à participer, avec leurs enfants à des ateliers artistiques et musicaux (fabrication de décorations de Noël, réalisation de dessins, chants de Noël en présence du musicien-animateur…). Ces animations favorisent le bien-vivre ensemble et fédèrent les générations autour d’un moment festif, apprécié de tous.

Noël dans les écoles

Les animateurs du service enfance et animation de la Ville de Nice commencent leur 7e tournée de Noël dans les écoles avec le spectacle de Noël « Le grenier à malices ». Depuis lundi 29 novembre et jusqu’au vendredi 17 décembre, ils se produiront devant les élèves de maternelle. Avant les vacances scolaires, ce sont près de 12 000 enfants qui auront la chance d’assister à cette représentation. « Le grenier à malices » conte les aventures de Jack et Alice en vacances chez leur grand tante Suzy. A trois jours de Noël, ils décident d’ouvrir toutes les cases restantes du calendrier d’or dans lequel Alice, soudain, disparaît ! Elle rencontre la fée Tralala, le pingouin vinyle, le lutin chance et de nombreux personnages magiques. Jack libérera-t-il sa soeur du calendrier avant Noël ?

TAGS : animations