Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
1703/15
La commission des noms de rues s'est réunie et propose de mettre à l'honneur Hervé Gourdel et Camille Muffat.
Suite à la réunion de la Commission des noms de rues le 16 mars dernier, sous la présidence de Christian Estrosi, le prochain conseil municipal, prévu le 30 avril 2015, devra se prononcer sur les propositions suivantes, prises à l’unanimité des membres présents (opposition comprise).
En hommage aux victimes de la barbarie et du terrorisme et à la mémoire d’Hervé Gourdel, il est proposé de créer un espace de recueillement sur la Colline du Château qui donnera lieu à un concours d’artistes invités à concevoir un lieu de rassemblement avec une stèle, symbole de paix.
Il est également proposé que les rues et les allées autour du Stade Allianz Riviera soient réservées aux grands sportifs. Ainsi la commission souhaite que l’allée qui part du boulevard des jardiniers pour rejoindre le musée du Sport devienne l’allée Camille Muffat qui donnera aussi son nom au Bassin Olympique.
Alain Mimoun, légende de l’athlétisme français, disparu en 2012, pourrait aussi donner son nom à la rue qui relie le boulevard des jardiniers au boulevard du Mercantour (rue dénommée rue du Sapin).
Le boxeur Sam Joubij qui a fondé l’Ariane Boxing Club, pourrait donner son nom au futur gymnase de futsal du quartier de L’Ariane.
Sébastien Giaule, Président du lutte-club de Nice, créateur du Challenge international de lutte Henri Deglane, disparu en 2013, donnerait son nom à l’espace public et au jardin situé face à la salle Leyrit, rue Fornéro Meneï.
Le stade des Arboras deviendrait le stade des Arboras/ Marcel Volot, en mémoire de cette grande figure du rugby niçois
Dans le quartier Auvare, la voie nouvelle prenant naissance sur l’avenue du Maréchal Vauban porterait le nom de rue Georges Janvier, gardien de la paix décédé dans l’exercice de ses fonctions à Nice, en 1995.
Parmi les propositions faites, se trouve également le pianiste Jacques Taddeï, organiste, directeur du Conservatoire Supérieur de Paris, a présidé l’Académie Internationale d’été et les concerts du cloître est décédé en 2012. Le jardin dit « espagnol » du Monastère de Cimiez portera son nom.