Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Jardin botanique de Nice - entrée

Nouvelle distinction pour le Jardin Botanique

3010/14

Pour la seconde fois consécutive et après un rapport d’experts, le conseil d’administration de l’association des Jardins Botaniques de France et des pays francophones (JBF) s’est prononcé pour le renouvellement de son agrément au Jardin Botanique de la Ville de Nice, pour une durée de 7 ans.

Attestant de la grande valeur du jardin, les experts de l’association des JBF ont souligné :

  • l’attention particulière et le dévouement avec lesquels le personnel conduit la bonne marche du jardin, autant sur le plan de l’entretien que sur celui de sa compréhension au niveau pédagogique,
  • la classification des espèces (taxon) et leurs caractéristiques méditerranéennes qui font du jardin Botanique de la Ville de Nice un exemple unique en tant que catalogue de la flore méditerranéenne sauvage.

Les espaces verts font partis du patrimoine niçois…

La Ville de Nice recense près de 72.000 km² d’espaces verts sur son territoire dont 278 espaces naturels ainsi que 171 parcs et jardins.

Parmi les quelques 15.000 arbres recensés par la Ville, 106 sont considérés comme « remarquables ». Répertoriés dans le Plan Local d’Urbanisme, ces arbres sont exceptionnels de par leur âge, leur histoire ou encore leur taille.
De plus, depuis 2008, ce sont 50 ha d’espaces verts qui ont été créés grâce à plusieurs projets d’envergure comme la Promenade du Paillon, l’Esplanade Georges Pompidou, le Parc de l’Eco-Vallée ou encore l’opération « 1 arbre-1 enfant ».

L’association des Jardins Botaniques de France et des Pays Francophones – JBF

Adhérente du Botanic Gardens Conservation International (BGCI), cette association (loi 1901), créée en 1979, a pour buts de réunir les jardins botaniques, les personnes morales et les personnes ayant des responsabilités dans ces jardins, publics ou privés de langue française, quels que soient leur grade et leur fonction, en vue :

  • De multiplier les rapports qu'ils sont appelés à avoir entre eux pour l'extension et la promotion des Jardins Botaniques,
  • De participer à la conservation des plantes et des biotopes menacés, dans toutes les zones géographiques,
  • D'organiser des séminaires, journées d'études, conférences et favoriser leur rôle éducatif,
  • De prévoir et d'établir une participation ou coordination avec les pouvoirs publics et les autres associations similaires françaises ou étrangères,
  • De servir de conseil et de défense pour les statuts des personnels des Jardins Botaniques,
  • Et d'aider à la création ou au développement d'autres Jardins Botaniques à l'échelle internationale.
Infos pratique