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Plan Canicule

Plan Canicule

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Dès le 17 août 2021, fin de l’alerte canicule sur le département. La vigilance jaune reste en vigueur, retrouvez les bon réflexes et les aides mises à disposition.

Mise à jour - 17 août 2021

Fin de l'alerte canicule sur le département

Depuis le 1er juin, comme chaque année, le plan canicule, avec son premier niveau de " veille saisonnière " a été activé par la Ville de Nice et son CCAS. Ce dispositif est effectif jusqu’ au 15 septembre. Notre département a été placé en alerte canicule le 13 août, c'est-à-dire que durant au moins trois jours et trois nuits consécutifs les seuils biométéorologiques dépassent les seuils départementaux (31 degrés la journée et 24 degrés la nuit). Dès le 17 août, l'alerte canicule est levée sur le département, la vigilane jaune reste en vigueur.

Action préventive

Afin de repérer un grand nombre de personnes à risques (séniors, personnes handicapées ou isolées) pour intervenir et assurer un suivi attentif, deux dispositifs solidaires sont mis en place :

La brigade canicule

Cette brigade est composée de 8 saisonniers qui outre ses missions de sensibilisation aux bons comportements en période de fortes chaleurs dans les parcs et jardins et sur les plages, téléphone régulièrement avec le soutien d'agents volontaires aux séniors qui ont bénéficiés de panier alimentaire pendant le confinement.

Le registre des personnes isolées

Ce registre a pour objectif de recenser les personnes fragiles de la commune afin de prendre régulièrement de leurs nouvelles et si besoin apporter conseils et assistance.

Les inscriptions se font tout au long de l'année (à leur demande ou requête d'un tiers) au 04 97 13 135 135.

Qui peut figurer sur le registre ?

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus,
  • Les personnes adultes handicapées,
  • Les personnes reconnues inaptes au travail ou en invalidité.

Qui peut inscrire ?

  • La personne elle-même,
  • Son représentant légal,
  • Un tiers (ami ou proche, médecin, services d’aide à domicile ou personne intervenante),
  • Les professionnels (médecins, infirmiers, services hospitaliers…) avec, dans la mesure du possible, une information préalable de la personne ou le recueil de son assentiment.

Adoptez les bons réflexes

En période de forte chaleur ou de canicule, vigilance et prévention sont plus que jamais de rigueur. Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.

Il est donc conseillé de :

  • Boire régulièrement de l'eau ;                
  • Mouiller son corps et de ventiler ;
  • Manger en quantité suffisante ;
  • Maintenir sa maison au frais : fermer les volets le jour ;
  • Ne pas boire alcool ;
  • Donner et prendre des nouvelles de ses proches ;
  • Éviter les efforts physiques.
ADOPTEZ LES BONS RÉFLEXES

Les niveaux d'alerte

Les niveaux d’alerte du plan canicule avec, pour chacun de ces niveaux, les mesures mises en place par la Ville de Nice et son C.C.A.S afin de protéger les niçoises et les niçois durant la période estivale,

Les informations importantes à connaître en cas de canicule

  • Vert : Niveau 1 - veille saisonnière du 1er juin au 15 septembre
  • Jaune : Niveau 2 - avertissement chaleur
  • Orange : Niveau 3 - alerte canicule
  • Rouge : Niveau 4 - mobilisation maximale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actions sur le terrain lors de l'alerte canicule

Pour les résidents des EHPAD

Le Plan Bleu est automatiquement activé dans tous les EHPAD du CCAS.  Il prévoit et organise des actions spécifiques relatives à l’hydratation des personnes âgées, les soins, l’accompagnement dans une salle rafraîchie (chaque établissement possède un lieu climatisé).

Des personnes âgées extérieures à l’établissement peuvent y être accueillies, en respectant les gestes barrières.

Pour les bénéficiaires du Service Polyvalent d’Aide et de Soins à domicile

Des interventions à domicile plus fréquentes sont effectuées chez les personnes qui le souhaitent et des agents formés accompagnent les seniors dans des lieux rafraîchis.

L’accueil de personnes âgées et de personnes handicapées dans des lieux climatisés situés dans les établissements du CCAS (espaces sociaux, Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées) ou dans des espaces rafraîchis publics répertoriés est prévu.

Pour les personnes en situation de précarité

Le CCAS mène une action de lutte contre les exclusions et s’adresse en particulier aux publics isolés en parcours d’insertion et aux personnes sans domicile stable.

Les informations préventives sont diffusées auprès des publics qui fréquentent les structures du CCAS : Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, Centre d’Hébergement d’Urgence, Accueil de jour, Pensions de Famille et Résidence Sociale.

Des aides alimentaires complémentaires sont apportées pour les publics SDS et en grande précarité, à l’accueil de jour du XVe corps, sous forme de pochons (pour pallier le ralentissement des maraudes menées par les associations durant l’été) avec une distribution de bouteilles d’eau opérée dans ces lieux d’accueil. Par ailleurs, les centres d’accueil de jour et de nuit sont climatisés.

Dès vendredi 13 août 2021, des mesures exceptionnelles d’hébergement et de mise à l’abri des publics les plus précaires sont mise en place : l’accueil de nuit, situé rueTrachel, sera exceptionnellement ouvert toute la journée, en plus de l’accueil de jour situé rue du XVe Corps. En plus d’un accueil dans un site climatisé, une bonne hydratation ainsi qu’une distribution de pochon alimentaire seront assurés.

L’accueil de nuit sera ouvert la journée autant de jours que nécessaires.

Pour les familles et les jeunes

Les informations préventives auprès des personnes fréquentant les différents services et les deux centres sociaux du CCAS sont diffusées et relayées via les réseaux sociaux du CCAS.

Les personnes fragiles, âgées ou handicapées peuvent être accueillies dans les lieux climatisés (Point d’Accueil et d’Ecoute Jeunes, Pôle Social Roquebilière, centres sociaux des Moulins et de l’Ariane) dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Des brumisateurs seront mis à disposition des usagers et des bouteilles d’eau distribuées dans les structures.

Adresses

  • L’Escale - Point d’accueil et d’écoute jeunes
    4 rue FONCET 06000 Nice
    Tél : 04.92.47.67.40
  • Centre Social des Moulins
    Bibliothèque Alain Lefeuvre
    29 Bd Paul Montel                                    
    Tél : 04 97 13 30 10
  • Pole Social Roquebillière
    4 rue Jules Michel
    Tél : 04 97 13 49 09
  • Centre Social le Village - Maison des Solidarités et du Partage
    Avenue Emile Ripert – Jardin Lécuyer
    Tél : 04 93 27 03 54

Pour plus d’informations

Numéro Vert National Canicule Info Service : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe)

Les numéros utiles sur la commune de Nice

  • Inscription registre des personnes isolées 04 93 135 135
  • SAMU : 15
  • Pompiers : 18
  • Numéro d'urgence unique européen : 112
  • Numéro d'urgence sociale anonyme et gratuit : 115

 

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