Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
2204/25
Plus ancien musée de la Ville de Nice, le Muséum d’Histoire Naturelle fait actuellement l’objet d’un vaste programme de réaménagement. Grâce à cet ambitieux projet, l’établissement proposera prochainement un parcours scénographique entièrement repensé et de nouveaux espaces dédiés à l’accueil du public
Fondé en 1846, le Muséum d’Histoire Naturelle est le plus ancien musée municipal de Nice. Constituée lors de sa création par d’illustres scientifiques (dont Jean-Baptiste Vérany et Jean-Baptiste Barla), puis enrichie au fil des ans par de multiples donations, sa collection patrimoniale est aujourd’hui riche de plus d’un million de spécimens.
Représentant tous les domaines naturalistes (botanique, zoologique, entomologique, biologique), cette collection exceptionnelle témoigne de l’incroyable diversité du territoire Niçois. Une richesse qui lui a permis de bénéficier de l’Appellation « Musée de France » et de s’intégrer à un large réseau de partenaires scientifiques renommés – à l’image du Muséum National d’Histoire Naturelle, de l’Institut Océanographique de Monaco ou du Laboratoire Océanographique de Villefranche.
En plus de son impressionnante collection, le Muséum d’Histoire Naturelle de Nice s’impose comme un établissement à la pointe de la recherche. Il peut compter sur :
Des ressources et compétences qui lui permettent chaque jour de valoriser la biodiversité et le vivant.
Pour mettre en valeur les atouts du Muséum d’Histoire Naturelle et lui permettre d’accueillir un plus large public, la Ville de Nice a décidé de lancer un vaste plan de réaménagement.
C’est l’agence du célèbre scénographe Didier Jeantrain qui a été choisie pour revoir intégralement le parcours scénographique du Muséum et optimiser sa surface. Le nouveau propos « Des profondeurs au sommet » permettra notamment de mieux évoquer le hotspot de biodiversité que constitue le territoire niçois. Enfin, 13 écosystèmes territoriaux seront présentés pour sensibiliser à la préservation de la biodiversité et du vivant.
Le projet de réaménagement prévoit plusieurs autres opérations visant à moderniser l’établissement et améliorer l’accueil du public :
Le coût des travaux de réaménagement du Muséum d’Histoire Naturelle s’élève à 1 140 798 €.