Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Recensement de la population

Recensement de la population

1801/23

La campagne 2023 du recensement de la population se tient du jeudi 19 janvier au samedi 25 février 2023.

Sous l’autorité de l’INSEE, 8% des logements des villes de plus de 10 000 habitants sont recensés tous les ans. À Nice, près de 19 000 logements seront recensés du 19 janvier au 25 février 2023.

Quand et comment se déroule le recensement ?

Entre le 2 et le 18 janvier, les agents recenseurs distribuent un courrier d’information dans les boîtes aux lettres des logements concernés.

Ainsi, vous saurez que vous êtes recensé cette année.

La participation au recensement étant un acte civique, chaque personne tirée au sort est obligée de répondre aux questionnaires.

Jeudi 19 janvier : début de la campagne de recensement

Les agents recenseurs se rendent au domicile des Niçois devant être recensés munis de leur carte officielle et tenus au secret professionnel.

Ils remettent une notice explicative avec un code d’accès et un mot de passe pour les personnes voulant répondre en ligne sur « le-recensement-et-moi.fr ».

Ou bien, s’il est préféré une réponse papier, ils déposent une feuille logement et autant de bulletins individuels que de personnes vivant dans le logement et viendront ensuite les récupérer. Vous poouvez également déposer vos réponses papiers dans l'und es lieux suivants :

  • Service des Elections, 4 rue Ribotti
  • Service Etat-Civil, bâtiment Corvésy (Annexe de l’Hôtel de Ville), 7 rue Alexandre Mari
  • Mairie Annexe Thiole, 32 avenue Malausséna

Pour les maisons individuelles, la notice explicative avec un code d’accès et un mot de passe sera déposée les 19 et 20 janvier 2023 pour effectuer le recensement en ligne.

Les réponses restent strictement confidentielles et les renseignements collectés ne sont utilisés qu’à des fins statistiques et sous le couvert de l’anonymat. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) veillera au respect de la confidentialité des données.

Infos pratiques

À quoi sert le recensement ?

Le recensement permet de déterminer chaque année la population officielle de la commune.
De ces chiffres, découlent la participation financière de l’Etat au budget communal (Dotation Globale de Fonctionnement) ainsi que le nombre d’élus au conseil municipal.

Le recensement fournit des informations statistiques sur la population (âge, modes de transports diplômes…) et sur les logements (taille, ancienneté…).
Cela permet d’aider les collectivités à mieux répondre aux besoins de la population : création d’une crèche, de logements, installation d’un commerce, besoin d’une ligne de bus…

La participation au recensement est obligatoire et est un acte civique.

Pour que les résultats du recensement soient de qualité, il est indispensable que chaque personne enquêtée réponde aux questionnaires et ce, de préférence, dès réception de la notice internet ou des imprimés.

TAGS : recensement