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La campagne 2024 du recensement de la population se déroule à partir du jeudi 18 janvier 2024 - Si vous êtes recensé cette année vous serez prévenu par un courrier d'information dans votre boite aux lettres
Sous l’autorité de l’INSEE, 8% des logements des villes de plus de 10 000 habitants sont recensés tous les ans. A Nice, près de 19 000 logements seront recensés à partir du 18 janvier 2024.
La ville de Nice prépare et organise la collecte et pour cela, près de 70 agents recenseurs sont recrutés.
Entre le 2 et le 17 janvier, les agents recenseurs distribuent un courrier d’information dans les boîtes aux lettres des logements concernés. Ainsi, vous saurez que vous êtes recensé cette année.
Les agents recenseurs se rendent au domicile des Niçois devant être recensés, munis de leur carte officielle tricolore. Ils sont tenus au secret professionnel.
Ils remettent une notice internet avec un code d’accès et un mot de passe pour les personnes voulant répondre en ligne sur « www.le-recensement-et-moi.fr ».
Toutes les personnes souhaitant savoir si elles sont concernées par le recensement peuvent s'adresser au service Elections et Recensement par téléphone au 04 97 13 56 80 ou par mail à l'adresse suivante recensement-population@ville-nice.fr
ou aller sur le site INSEE le-recensement-et-moi.fr
Ou bien, s’il est préféré une réponse papier, les agents recenseurs déposent une feuille logement et autant de bulletins individuels que de personnes vivant dans le logement. Ils viendront ensuite les récupérer une fois remplis.
Le recensement permet de déterminer chaque année la population officielle de la commune.
De ces chiffres, découlent la participation financière de l’Etat au budget communal ainsi que le nombre d’élus au conseil municipal.
Le recensement fournit des informations statistiques sur la population (âge, modes de transports diplômes…) et sur les logements (taille, ancienneté…).
Cela permet d’aider les collectivités à mieux répondre aux besoins de la population : création d’une crèche, de logements, installation d’un commerce, besoin d’une ligne de bus…
Pour que les résultats du recensement soient de qualité, il est indispensable que chaque personne enquêtée réponde aux questionnaires et ce, de préférence, dès réception de la notice internet ou des imprimés.
Le recensement permet de déterminer chaque année la population officielle de la commune.
De ces chiffres, découlent la participation financière de l’Etat au budget communal (Dotation Globale de Fonctionnement) ainsi que le nombre d’élus au conseil municipal.
Le recensement fournit des informations statistiques sur la population (âge, modes de transports diplômes…) et sur les logements (taille, ancienneté…).
Cela permet d’aider les collectivités à mieux répondre aux besoins de la population : création d’une crèche, de logements, installation d’un commerce, besoin d’une ligne de bus…
La participation au recensement est obligatoire et est un acte civique.
Pour que les résultats du recensement soient de qualité, il est indispensable que chaque personne enquêtée réponde aux questionnaires et ce, de préférence, dès réception de la notice internet ou des imprimés.