Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Relocalisation de La Maïoun Deï Pichouï

Relocalisation de La Maïoun Deï Pichouï

2112/17

Nouvelle antenne du Service d’Accueil Familial « La Maïoun Deï Pichouï » , 26, boulevard des Diables Bleus

La ville de Nice propose un Service d’Accueil Familial qui regroupe 120 assistantes maternelles municipales agréées par le Département des Alpes-Maritimes et employées par la commune. Ces professionnelles accueillent à leur domicile 1 à 3 enfants, âgés de 2 mois et demi à 4 ans, entre 7h et 20h avec une amplitude horaire maximale de 11h. L’enfant évolue ainsi dans un cadre familial et individualisé.

Le Service d’Accueil Familial de la ville de Nice est découpé en 6 secteurs géographiques. Chaque secteur est doté d’une « Antenne », lieu de rencontre entre les assistantes maternelles municipales, les enfants et l’équipe du service d’accueil familial dont font partie la directrice puéricultrice de l’Antenne et une éducatrice de jeunes enfants.

Les activités proposées au sein d’une Antenne du Service d’Accueil Familial

Une antenne du Service d’Accueil Familial (SAF) est un lieu d’accueil de la Petite Enfance qui regroupe différentes activités :

  • des séances d’éveil pour les enfants accueillis par les assistantes maternelles de la Ville
  • un espace ludothèque
  • un espace bibliothèque
  • des ateliers animés par une éducatrice de jeunes enfants pour les assistantes maternelles municipales et les parents
  • des réunions d’information et de formation
  • des consultations avec le pédiatre
  • l’accueil des familles
     

Les horaires

L’Antenne du Service d’Accueil Familial fonctionne du lundi au jeudi de 8h30 à 17h00 et le vendredi de 8h30 à 15h45.

Les publics accueillis :

  • les assistantes maternelles avec les enfants
  • les parents
  • les professionnels de la Petite Enfance

Les avantages de la relocalisation de l’Antenne du Service d’Accueil Familial dans les locaux sis 26 avenue des Diables Bleus

  • Depuis novembre 2017, la relocalisation de l’Antenne du SAF dans les locaux sis 26 avenue des Diables Bleus, favorisel’accessibilité des familles et des assistantes maternelles au service d’accueil familial. En effet, 20 assistantes maternelles municipales accueillant près de 60 enfants sont domiciliées à proximité de ce bâtiment qui possède l’avantage d’être desservi par la première ligne du tramway. Ainsi, la nouvelle situation géographique de cette antenne offre un service de meilleure qualité aux enfants, aux familles, aux professionnels de la petite enfance et aux partenaires de la ville de Nice. Ces nouveaux locaux augmenteront la participation des assistantes maternelles aux activités proposées et développeront les partenariats sur le quartier.

 

  • Offrant une superficie de 180 m² contre 95 m² dans les locaux précédents, ces nouveaux locaux optimisent les conditions de travail des professionnelles de la petite enfance. L’équipe d’encadrement des 20 assistantes maternelles (Directrice puéricultrice, Educatrice de jeunes enfants, Psychologue et Pédiatre) bénéficie de conditions de travail de qualité. En effet, les espaces sont désormais doublés et adaptés, et les locaux accessibles par le tramway. Par ailleurs ces derniers étant situés à proximité de la crèche municipale Baby’Age sise 1 rue Sorgentino, les équipes de l’antenne du SAF et de la crèche pourront désormais mutualiser et partager des projets, des pratiques ainsi que les espaces intérieurs et extérieurs de la crèche.

 

  • Les locaux du 26 avenue des Diables Bleus sont sécurisés : caméra de rue, boutons d’alerte, visiophone et sont mitoyens à la crèche. Le personnel du SAF n’est donc plus isolé.

TAGS : déménagement