Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Réouverture progressive des crèches municipales

Réouverture progressive des crèches municipales

0705/20

Dès le 12 mai la quasi-totalité des crèches municipales de Nice seront ouvertes. Retrouvez dans cet article les mesures sanitaires mises en places pour veiller à la sécurité des enfants et les réponses aux questions que vous posez.

S’agissant de l’accueil de nos tout-petits, la quasi-totalité des crèches municipales seront ouvertes dès le mardi 12 mai.

Les établissements Petite enfance de la Ville de Nice bénéficieront pour cette rentrée de l’expérience des crèches ayant accueilli les enfants des personnels soignants et prioritaires depuis le début de la crise sanitaire

La crèche dans laquelle est accueilli mon enfant va-t-elle pouvoir rouvrir ?

La quasi-totalité des crèches municipales seront ouvertes dès le mardi 12 mai. La reprise se fera selon les principes d’organisation suivants :

  • Organisation des groupes de 10 enfants maximum ne devant pas se croiser ;
  • Mise à disposition pour chaque groupe d’enfant d’un espace individuel d’activité, une salle de repos et une salle de bain individuelle. Ces espaces ne seront pas mutualisés ;
  • Maintien des horaires d’accueil de 7h30 à 18h30.

Mon enfant va-t-il pouvoir y être accueilli ?

Cette nouvelle organisation implique que les crèches devront accueillir des effectifs réduits.

Les besoins que vous avez exprimés lors de la consultation du 28 avril ont été pris en compte.

Cependant, l’accueil des enfants devra être priorisé en fonction des situations professionnelles et familiales de chacune des familles.

Je suis personnel soignant et prioritaire, mon enfant est actuellement accueilli dans une crèche ou chez une assistante maternelle de la Ville durant le confinement. Cet accueil sera-t-il prolongé après le 12 mai ?

Le dispositif d’accueil exceptionnel prend fin le 11 mai. La structure qui accueillait votre enfant avant le 15 mars va vous contacter afin d’envisager avec vous les possibilités d’accueil pour votre enfant. Si ce n’est pas le cas, veuillez contacter cette structure.

Mon enfant pourra-t-il être à nouveau accueilli chez son assistante maternelle municipale ?

Le dispositif d’accueil chez les assistantes maternelles municipales reprendra son cours normal dès le 11 mai. Les assistantes maternelles municipales pourront accueillir les enfants dès lors que les conditions au sein de leur domicile le leur permettront et qu’elles ou l’un des membres de leur foyer ne sont pas des personnes à risque. Les équipes des crèches familiales contactent actuellement les familles pour connaître leurs contraintes et besoins.

En application des recommandations du Ministère des Solidarités et de la Santé, les regroupements d’enfants au sein des antennes de la crèche familiale ou des Relais Petite Enfance ne sont pas autorisés.

Si vous êtes parent employeur d’une assistante maternelle privée, nous vous invitons à contacter votre assistante maternelle.

Pour toute question, les Relais Petite Enfance de la Ville de Nice restent à votre écoute et vous conseillent par téléphone, par mail ou sur rendez-vous.

Consulter les coordonnées des Relais Petite Enfance.

Les ludothèques et lieux d’accueil enfants-parents pourront-ils rouvrir le 12 mai ?

La réouverture de ces espaces n’est pas envisagée à court terme, les rassemblements de plus de 10 personnes n’étant pas autorisés, et ce en application des recommandations du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Je ne souhaite pas remettre mon enfant à la crèche avant le mois de septembre, comment faire ?

Tous les contrats d’accueil ont été arrêtés au 13 mars 2020.

La Directrice de la crèche de votre enfant reviendra vers vous prochainement pour organiser la rentrée de septembre.

Je souhaite suspendre momentanément l’accueil de mon enfant, comment faire ?

Tous les contrats d’accueil ont été arrêtés au 13 mars 2020 et la facturation pour les enfants pouvant bénéficier d’une place à compter du 12 mai 2020 sera basée sur les heures d’accueil réelles occupées par ces derniers.

Si vous souhaitez que votre enfant soit accueilli après une période de suspension, nous vous remercions d’en informer la direction de votre établissement par mail au moins 15 jours avant la date souhaitée. Une réponse vous sera donnée par la direction de votre établissement dans les meilleurs délais, au regard des places restant disponibles.

Je suis personnel professionnel indispensable à la gestion de l’épidémie, mon enfant de moins de 3 ans n’a jamais été gardé en crèche et j’ai besoin d’un mode d’accueil. Que puis-je faire ?

Tout parent relevant de la catégorie des professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie et dont l’enfant n’a pas de mode d’accueil, peut adresser sa demander aux Relais Petite Enfance de la ville de Nice afin qu’une solution d’accueil chez une assistante maternelle privée puisse lui être proposée. Consulter les coordonnées des Relais Petite Enfance. Il peut également faire connaitre son besoin de garde via le formulaire en ligne de la Caisse nationale des allocations familiales sur le site monenfant.fr afin qu’une solution d’accueil lui soit proposée dans les meilleurs délais.

Comment éviter la circulation du virus dans les crèches, où les tout-petits ne peuvent respecter les gestes barrières ?

Les mesures barrières établies par le Ministère des Solidarités et de la Santé seront rigoureusement appliquées dans nos établissements.

Afin de préserver la santé et la sécurité de vos enfants et de nos professionnels, un plan de reprise d’activité comprenant l’application d’un certain nombre de mesures sanitaires et organisationnelles a été élaboré pour chacun des établissements d’accueil.

Quelles mesures sanitaires seront mises en place ?

  • Nettoyage et désinfection des locaux en amont de la réouverture et au moins une fois par jour et pluri-quotidiennement pour les sanitaires, les rampes d’escalier, les tables en salle d’activité, les poignées de porte et les supports pédagogiques ;
  • Formation de tous les personnels aux gestes barrières et port de masques chirurgicaux, de gants et de visières ;
  • Aération de toutes les salles de l’établissement plusieurs fois par jour ;
  • Dotation de toutes les structures de gels et solutions hydro-alcooliques afin d’être utilisés par le parent dès l’entrée de la structure ;
  • Lavage des mains des enfants systématiquement et pluri quotidiennement, à l’eau et au savon, dans des lavabos adaptés, avec essuie-mains jetables en papier pour le séchage ;
  • Tenue d’une hygiène rigoureuse du personnel avec lavage des mains répété entre chaque enfant lors des soins et avant la préparation des biberons et repas ;
  • Programmation des tests immunologiques pour chacun des personnels de la crèche ;
  • Respect des règles de distanciation avec marquage au sol et installation de vitres plexiglas lorsque cela est nécessaire à l’accueil des établissements ;
  • Accès à la crèche limité à un adulte maximum par enfant accueilli ;

Quelles seront les mesures organisationnelles à l’arrivée et au départ de la crèche ?

  • un seul adulte devra accompagner et venir chercher l’enfant ;
  • les règles de distanciation devant et à l’intérieur de la crèche devront être respectées ;
  • à l’intérieur de la crèche, l’adulte devra porter un masque et se laver les mains au gel hydro alcoolique ;
  • le personnel de la crèche prendra la température de l’enfant dès son arrivée ;
  • l’adulte pourra accompagner puis venir chercher son enfant à l’entrée de la salle d’activité attribuée à son groupe ;

Cette reprise d’activité des crèches repose également sur l’engagement de tous les parents, aussi nous vous demanderons de :

  • ne pas confier un enfant malade et d’informer de tous cas de Covid-19 dans le foyer de l’enfant ;
  • prendre tous les jours la température de votre enfant ;
  • respecter la nouvelle organisation de l’arrivée et du départ des enfants ;
  • porter un masque grand public lors des échanges avec les professionnels.

 

TAGS : Crèche