Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Requalification du quartier du port Lympia

Requalification du quartier du port Lympia

2311/21

La Ville de Nice installe une commission de concertation sur la requalification du port Lympia.

Au mois de septembre dernier, Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole, a proposé des axes majeurs en vue de la requalification du quartier du port Lympia et de son équipement phare dans le cadre de sa politique de transition.

« Notre port doit continuer à jouer un rôle économique mais la façon dont il a végété ces dernières années ne correspond pas à ce que nous en attendons. Nous devons par exemple nous interroger pour savoir s’il doit conserver sa dimension industrielle, ou se tourner davantage vers le yachting, la plaisance et la pêche. Par ailleurs, l’ensemble du quartier de port Lympia doit bénéficier de nouveaux aménagements plus qualitatifs visant notamment à favoriser son attractivité et permettant une meilleure intégration des activités portuaires dans leur environnement urbain » avait déclaré le Maire.

Afin de poursuivre le débat public, la Ville souhaite installer une commission de concertation qui tiendra des permanences sur le port et recevra l’ensemble des acteurs du quartier et tous ceux qui souhaiteront s’exprimer.

Cette commission sera chargée d’élaborer un rapport établissant un état des lieux précis assorti de préconisations qui viendront, concomitamment aux études techniques, alimenter les décisions prises par le Maire et le Conseil de métropole.

Cette commission sera composée de:

  • Madame Véronique Thuin, universitaire et historienne.
  • Monsieur Thierry Voisin, Président d’une société de yachting.
  • Monsieur Alain Philip, préfigurateur de l’Agence d’urbanisme.
  • Monsieur Michel Lecerf, ancien président de l’association « la mouette ».
  • Monsieur Gilbert Grisoni, spécialiste du patrimoine niçois.
  • Monsieur Jean-Paul Gomis, architecte.
  • Monsieur Richard Gibeaud, co-animateur de la grande plaisance à la fédération des industries nautiques.

En tant que de besoin, cette liste pourra être complétée.

La commission sera animée à titre bénévole par Monsieur Olivier Bettati, ancien Adjoint au Maire de Nice et Conseiller général. Sa parfaite connaissance du monde maritime et portuaire, sa qualité de chef d’entreprise et sa connaissance approfondie de l’environnement niçois, lui permettront de consulter largement afin d’appréhender l’ensemble des paramètres qui s’attachent à un projet de cette ampleur.

En coordination avec Philippe Soussi, Adjoint de territoire et Roger Roux Président de la commission portuaire à la Métropole, la mission devra rendre ses conclusions au plus tard dans 6 mois.

TAGS : enquête