Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Vue aérienne du port Lympia de Nice

Requalification du quartier du port Lympia

2311/21

La Ville de Nice lance un questionnaire pour recueillir l'avis des niçois et des niçoises concernant cet équipement phare.

L'avenir du Port de Nice

Au mois de septembre dernier, Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole, a proposé des axes majeurs en vue de la requalification du quartier du port Lympia et de son équipement phare dans le cadre de sa politique de transition.

« Notre port doit continuer à jouer un rôle économique mais la façon dont il a végété ces dernières années ne correspond pas à ce que nous en attendons. Nous devons par exemple nous interroger pour savoir s’il doit conserver sa dimension industrielle, ou se tourner davantage vers le yachting, la plaisance et la pêche. Par ailleurs, l’ensemble du quartier de port Lympia doit bénéficier de nouveaux aménagements plus qualitatifs visant notamment à favoriser son attractivité et permettant une meilleure intégration des activités portuaires dans leur environnement urbain » avait déclaré le Maire.

vous avez la parole !

La mission port

Pour mener ce débat public, le Maire de Nice a chargé Olivier Bettati, ancien Adjoint au Maire de Nice et Conseiller départemental, d’animer la « mission port ». A l’issue d’une phase de concertation, celle-ci établira un rapport faisant un état des lieux précis assorti de préconisations. Ce rapport nourrira les réflexions et les décisions prises par le Maire de Nice, le conseil municipal et le conseil de métropole.

Cette commission, composée de personnalités issus de la société civile*, travaille en lien étroit avec Philippe Soussi, Adjoint de territoire et Roger Roux, Président de la commission portuaire à la Métropole. D’autres professionnels ou spécialistes du sujet rejoindront cette commission dont un représentant de l’Union Maritime désigné par celle-ci.

*Véronique Thuin, universitaire et historienne, Thierry Voisin, Président d’une société de yachting, Alain Philip, préfigurateur de l’Agence d’urbanisme azuréenne, Michel Lecerf, ancien président de l’association « La mouette », Gilbert Grisoni, spécialiste du patrimoine niçois, Jean-Paul Gomis, architecte et Richard Gibeaud, co-animateur de la grande plaisance à la Fédération des industries nautiques. En tant que de besoin, cette liste pourra être complétée.

Participez aux échanges

La Ville de Nice et la « mission port », invitent les riverains, professionnels, commerçants, associations et comités de quartier, à s’exprimer et à participer à la réflexion, pour élaborer ce projet de requalification et d’aménagement.

  • Par mail : missionport.olivierbettati@ville-nice.fr et/ou olivier.bettati@ville-nice.fr ;
  • Par courrier : « Mission port », 20/22 quai Lunel – 06 364 Nice cedex 4 ;
  • Sur rendez-vous : en téléphonant au 04 89 98 19 86 ou en se présentant sur place aux horaires suivants : de 8h30 à 17h, du lundi au jeudi et de 8h30 à 15h45 le vendredi.
  • En ligne : Questionnaire en ligne jusqu'au 6 avril 2022

TAGS : enquête