Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Soutien Ukraine nice.fr

Soutien au peuple ukrainien

0103/22

La solidarité métropolitaine s’illustre pour venir en aide à ceux qui en ont besoin.

La Métropole Nice Côte d’Azur assure les Ukrainiens de sa solidarité et de son soutien face à la tragique épreuve qu’ils traversent. Pour rendre concrète cette aide, la Métropole, s’organise, sous l’égide de l’agence métropolitaine de sécurité sanitaire, environnementale et de gestion des risques, pour répondre aux trois priorités : la collecte numéraire, l’aide matérielle et l’accueil des réfugiés.

Dons numéraires

La Métropole met en place un Fonds d’urgence au profit du peuple ukrainien. Les dons numéraires, qu’il convient de privilégier, peuvent être réalisés via le site dédié soutienukraine.nicecotedazur.org ou par chèque à l’ordre du Trésor Public à transmettre uniquement par voie postale à l’adresse : Métropole Nice Côte d’Azur, Régie de Recette Opération de soutien à l’Ukraine, 5 rue de l’Hôtel de Ville 06364 NICE CEDEX 4.

Par ailleurs, la Métropole est en contact avec un certain nombre de partenaires pour pouvoir organiser des actions à des fins caritatives.

Dons matériels

Afin de répondre à l’urgence, les habitants de la Métropole peuvent apporter une aide matérielle dans le cadre de la grande collecte de dons lancée au sein des communes de la Métropole qui seront acheminés vers les circuits de distribution les plus efficients.

Après avoir recensé les besoins auprès des associations impliquées sur le terrain, l’Agence de Sécurité sanitaire, environnementale et de gestion des risques a dressé la liste des produits nécessaires :

  • Denrées non périssables (pâtes, riz, farine, sucre, huiles, compotes, conserves, bonbons, café soluble, chocolat en poudre, gâteaux secs...),
  • Produits nourrissons (boites de lait, petits pots, couches, lingettes, cotons...),
  • Produits d’hygiène (gels douche, shampoing, savons, protections périodiques...)

Tous ceux qui souhaitent participer à cet élan de solidarité sont invités à déposer leurs dons matériels dans les lieux de collecte*.

A Nice, les dons pourront être déposés à l’Hôtel de Ville, dans 5 mairies annexes (Ariane – 54, rue Anatole de Monzie, Saint-Roch – 52 avenue Denis Semeria, Thiole – 32 avenue Malausséna, Le Ray – Place Fontaine du Temple, Magnan – 118 rue De France du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00) et dans les 17 centres AnimaNice**.

L’acheminement de ces dons sera piloté par l’agence de Sécurité sanitaire, environnementale et de gestion des risques.

En ce qui concerne le matériel chirurgical dont certaines associations franco-ukrainiennes ont relayé le manque, la Métropole fera le lien avec le CHU ainsi que les cliniques privées pour le récupérer et s’assurer de leur acheminement.

Infos pratiques

 

Accueil des réfugiés

Un site d’accueil dédié aux réfugiés, ouvert 24h/24 et 7j/7 est ouvert au boulodrome situé au 18 bd Jean Luciano, 06200, Nice.

Tous les réfugiés arrivant sur Nice doivent obligatoirement se rendre sur ce site avant toute autre démarche.

Par ailleurs la Métropole a été sollicitée par des associations franco-ukrainiennes pour accompagner des familles en provenance d’Ukraine qui viendraient se réfugier sur le territoire métropolitain. A cet effet et pour les accueillir dans les meilleures conditions possibles, la Métropole s’organise :

  • Toute personne qui souhaiterait mettre à disposition un hébergement à destination de ces familles peut se faire connaitre auprès de la Métropole grâce à un formulaire dédié.
  • La Maison pour l’accueil des victimes a mis en place un guichet unique d’accompagnement à toutes les démarches administratives ou juridiques, mais aussi pour faire face aux besoins du quotidien. Ce guichet à l’écoute des réfugiés et leurs familles est uniquement ouvert pour les personnes déjà enregistrées sur Nice.

Des contacts sont déjà en cours avec la Préfecture des Alpes-Maritimes ou le Barreau de Nice afin de faciliter leur accompagnement.

Enfin, pour les enfants qui pourraient arriver sur notre territoire des structures d’accueil en journée seront mises en place avec des interprètes pour faciliter l’apprentissage du français mais aussi soulager et accompagner les parents dans leurs démarches.

Pour toute question, un numéro est à la disposition des habitants de la Métropole :
04 97 13 59 00
ou par mail : soutien.ukraine@nicecotedazur.org

Cours de français

Mise en place de cours de Français pour les Ukrainiens accueillis à Nice.

Pour les personnes souhaitant suivre des cours, écrire à contact@francophonia.com en précisant nom, prénom, âge et niveau scolaire pour les enfants.

Ce dispositif est organisé avec le concours de Francophonia et de son directeur Yann Librati. Dispensés au Parc Phoenix, ces cours ont pour objectif de permettre aux réfugiés ukrainiens d’acquérir les bases de la langue française et de s’intégrer facilement.

Les personnes souhaitant bénéficier de ces cours seront réparties en 3 groupes à enfants, adolescents et adultes et chaque groupe bénéficiera de 120h de cours.

En savoir plus sur ce dispositif

 

* Liste des communes métropolitaines concernées (dépôt en mairie ou adresse spécifiée) : Aspremont, Bairols, Beaulieu-sur-Mer (CCAS), Belvédère, Bonson, Cagnes-sur-Mer (Maison des Associations), Cap d’Ail (CCAS), Castagniers, Châteauneuf-Villevieille, Clans, Colomars, Drap (Salle Victoria), Duranus, Eze (Salle des Fêtes), Falicon, Gattières, Gilette, Ilonse, Isola, La Bollene-Vésubie, La Gaude, La Roquette-sur-Var, La Tour-sur-Tinée (Agence postale), La Trinité (CCAS), Lantosque (Salle polyvalente), Le Broc (30 rue de la Maionette), Levens (Salle Sainte-Claire), Marie, Rimplas, Roquebillière (Office du Tourisme), Roubion, Roure, Saint-André de la Roche (Salle du Cercle et sous le porche manoir), Saint-Blaise, Saint-Dalmas-le-Selvage, Saint-Etienne de Tinée, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Saint-Jeannet, Saint-Laurent du Var (École Djibouti), Saint-Martin du Var (Salle municipale - rue de l'Orangeraie), Saint-Martin Vésubie, Saint-Sauveur-sur-Tinée, Tournefort, Tourrette-Levens (Ancienne caserne des pompiers), Utelle, Valdeblore, Venanson, Vence (Centre technique et police municipale), Villefranche-sur-Mer (CCAS).

** de 9h à 19h dans les centres du réseau : Centre AnimaNice Ariane Django Reinhardt - 19 chemin du Château Saint-Pierre – 06300 NICE ; Centre AnimaNice Bon Voyage – 2 pont René Coty - 06300 NICE ; Centre AnimaNice Caucade - 111 ave Sainte-Marguerite - 06200 NICE ; Centre AnimaNice Cimiez - Place Emile Begnis – 49 avenue de la Marne – 06000 NICE ; Centre AnimaNice Costanzo – 13 rue Georges Ville – 06300 NICE ; Centre AnimaNice Fabron – 235 ave de la Lanterne - 06200 NICE ; Centre AnimaNice Gorbella – 63 bd Gorbella - 06100 NICE ; Centre AnimaNice La Costière – 178 chemin de la Costière – 06000 NICE ; Centre AnimaNice La Madeleine – 280 bd de la Madeleine - 06200 NICE ; Centre AnimaNice La Vallière – 46 rue Auguste Pégurier – 06200 NICE ; Centre AnimaNice Las Planas – 1 rue Fabre - 06100 NICE ; Centre AnimaNice Pasteur Camille Claudel – 4 rue Maurice Maccario - 06300 NICE ; Centre AnimaNice Saint-Antoine – 10-12 Place Dominique Fighiera – 06200 NICE ; Centre d'animation et des loisirs Saint-Pancrace – 465 route de Pessicart - 06100 NICE ; Centre AnimaNice Sainte-Marguerite – 71 avenue Sainte-Marguerite - 06200 NICE ; Centre AnimaNice Saint-Isidore – 136 boulevard des Jardiniers - 06200 NICE

TAGS : solidarité