Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

dépistage pour les niçois

Tests COVID 19

0309/20

La Ville de Nice propose plusieurs solutions pour se faire tester.

Mise à jour le 27 juin 2022

Centre de dépistage → réouverture à compter du 3 août

Face à la recrudescence des cas de covid-19, la métropole met en place de nouvelles mesures afin de protéger les publics les plus fragiles.

Notre pays est touché comme de nombreux autres par la fulgurance des variants d’Omicron BA.4 et BA.5, et une septième vague de l’épidémie du Covid-19 se dessine en France. Selon certains scientifiques, le nombre de cas réels pourrait être 25 fois supérieur aux chiffres officiels.

Alors que les scientifiques annoncent un nouveau pic début août qui aurait pour conséquence de fragiliser la rentrée des classes, l’Agence Sanitaire va réactiver les centres de dépistage et notamment les dépistages salivaires pour les enfants à compter du 3 août dans les locaux de la rue Saint François de Paule/rue Max Gallo.

Des centres éphémères seront multipliés au sein de la Ville de Nice pour permettre de faire des dépistages avant la rentrée des classes, soit la semaine du 29 août.

Dépistage PCR nasal OU salivaire au 19 rue Saint François de Paule pour toute personne de plus de 3 ans

Attachée à donner l’accès aux tests PCR Covid 19 au plus grand nombre, la Ville de Nice s’est engagée à anticiper et adapter l’offre de dépistage aux besoins des Niçoises et des Niçois.

Les tests sont pratiqués par des infirmiers diplômés d’Etat et analysés par un laboratoire accrédité indépendant. Les résultats seront communiqués aux patients par mail dans les 24h après prélèvement..

 A savoir :

  • les tests salivaires sont réservés aux enfants et aux personnes dont le prélèvement nasopharyngé est contre-indiqué.
  • les tests antigéniques ne sont pas réalisables sur le site

Du lundi au vendredi de 8h à 13h

  • Sans Rendez-Vous
  • Sur présentation d’une carte vitale Française obligatoire et/ou européenne avec une ordonnance de moins de 48h
  • Résultat en 24h (QR code pour le pass sanitaire envoyé avec le résultat)

Les tests de dépistage antigéniques et PCR sont payants mais restent entièrement pris en charge sans avance de frais pour les personnes suivantes :

  • mineures, sur présentation d'une pièce d'identité ;
  • disposant d'un schéma vaccinal complet, sur présentation du certificat de vaccination au format numérique ou papier (cela concerne également et uniquement les personnes de l’union européenne si elles disposent d’un schéma vaccinal complet et avec une ordonnance de moins de 48h) ;
  • ayant une contre-indication à la vaccination, sur présentation du certificat de contre-indication ;
  • identifiées comme contact à risque par l'Assurance maladie, dans l'application TousAntiCovid ou par l'Agence Régionale de Santé (ARS). Ces personnes devront présenter un justificatif (mail, SMS, notification TousAntiCovid ou justificatif nominatif de l'ARS) pour une prise en charge de deux tests : le 1er réalisé sous 48h, le 2e à réaliser 7 jours après le dernier contact avec la personne malade ou 17 jours après le début de ses symptômes ;
  • élèves du secondaire, de classes préparatoires ou de BTS de plus de 18 ans identifiés comme contact à risque, sur présentation d'un courrier type de l'Éducation nationale ;
  • présentant une prescription médicale délivrée par un médecin ou une sage-femme (valable 48h pour une personne symptomatique) ;
  • ayant un certificat de rétablissement de moins de six mois, sur présentation du certificat au format numérique ou papier ;
  • devant réaliser un test RT-PCR confirmant un test antigénique positif de moins de 48h, sur présentation du résultat du test antigénique ; (pour rappel : les tests antigéniques ne sont pas réalisables sur le site)
  • concernées par des campagnes de dépistage collectif, organisées par les Agences régionales de santé ou au sein des établissements de l’Éducation Nationale ;
  • se déplaçant entre la métropole et les territoires d'outre-mer ou de la Nouvelle-Calédonie et devant réaliser un tests à leur arrivée ou à l'issue d'une période d'isolement sur présentation d'un justificatif de transport et de la déclaration sur l'honneur prévue ou d'un arrêté préfectoral individuel justifiant de la mise en quarantaine ou du placement en isolement ;
  • de retour d'un pays en liste orange ou rouge et devant réaliser un test de sortie de quarantaine, sur présentation d'un justificatif de transport et de la déclaration sur l'honneur prévue ou de l'arrêté préfectoral individuel de quarantaine.
  • ATTENTION : les personnes affiliées à la caisse de sécurité sociale de Monaco devront avancer les frais et se faire rembourser ensuite par leur caisse.

 

Logo Préfecture de la Région PACA
L'Europe s'engage en Provence-Alpes-Côte d'Azur avec le FSE
Logo Union eruropéenne Fonds social européenLes actions de prévention en réponse à la crise du Covid-19 sont cofinancées par le Fonds social européen dans le cadre du programme national " Emploi et inclusion " 2014-2020.

 

TAGS : Dépistage