Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
2801/22
Concertation publique du 28 janvier au 11 mars 2022. Découvrez le projet et donnez votre avis !
Depuis 2008, la Métropole a planifié sur plusieurs décennies une politique de transports ambitieuse, au service de tous les habitants et de la transition écologique. Cette politique concilie tous les usages, sans les opposer : les automobilistes, les usagers des transports en commun, les cyclistes et les piétons.
La politique de la Métropole Nice Côte d’Azur est basée sur un vaste réseau de tramways, colonne vertébrale des déplacements, grâce :
La Métropole continue en ce sens avec la ligne 4 vers St Laurent et Cagnes-sur-Mer et désormais la ligne 5 vers les communes de La Trinité et Drap.
La réalisation de cette ligne 5 fait partie du Plan Climat de la Métropole Nice Côte d’Azur, qui vise -22% d’émissions de gaz à effet de serre en 2026, -55% en 2030, et la neutralité carbone en 2050.
La Ligne 5 du Tramway, c’est 2 000 tonnes de CO2 évitées par an, grâce à la suppression de 18 000 véhicules par jour dans la vallée du Paillon ! C’est-à-dire une diminution de 20% à 25 % du trafic routier quotidien, qui permettra de désengorger cet axe majeur de circulation.
La ligne 5 sera d’une longueur de 7,6 km sur 3 communes (Nice, La Trinité, et Drap), composée de 16 stations et desservira un bassin de 50 000 habitants et 28 000 emplois en 25 minutes.
Au final, en termes de temps de trajets, la ligne 5 permettra de relier en 25 minutes la commune de Drap et le Palais des Arts et de la Culture de Nice, soit 10 à 15 minutes de moins qu’en voiture
La concertation publique qui se déroule du 28 janvier au 11 mars 2022, permettra à chacune et chacun de consulter tous les détails du projet largement documentés dans le dossier de concertation, et donner son avis.
Vous pouvez découvrir le projet et donner votre avis :
Drap : Espace d’accueil Jean Ferrat, 41 Avenue Jean Moulin (face à la Mairie de Drap) 06340 Drap
La Trinité : Mairie de La Trinité – Salle du Conseil Municipal, 19 rue de l’Hôtel de Ville
Nice : Mairie annexe Pasteur – Bon Voyage, Voie Romaine
Nice : Mairie annexe Ariane, 54 rue Anatole de Monzie
Des moments forts d’échanges avec le grand public sont prévus dans les quartiers et communes traversés par le projet. Ainsi, il est prévu 4 réunions publiques sur les secteurs du projet :
Le passe vaccinal sera exigé pour accéder à ces réunions.