Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
2409/24
Nouveau cycle de rencontres littéraires de la Bibliothèque Louis Nucéra hors les murs.
Sauf mention contraire, les rencontres se dérouleront à l'Artistique au 27 boulevard Dubouchage.
Un jour, un auteur, est une invitation à rencontrer des auteurs, acteurs de la vie culturelle nationale, voire internationale : des poètes, des romanciers, des essayistes, des dramaturges, des scénaristes, des nouvellistes…). Elle donne la parole à des auteurs qui partageront avec le public leur dernier ouvrage paru, leurs projets et leurs inspirations et reviendront sur les publications marquantes de leur carrière.
La rencontre, dans une ambiance décontractée, sera modérée par un ou une journaliste invité pour aider à mieux faire découvrir l’œuvre de l’auteur et les interrogations que porte son travail. L’interactivité sera de mise avec les interventions du public et une séance de dédicace en fin de rencontre.
Chaque année la bibliothèque donne carte blanche à une maison d’édition, qui proposera, dans le cadre d’Un jour, un auteur, des rendez-vous avec des écrivains qu’elle défend. En 2025, le choix s’est porte sur les éditions Zulma.
Crée en 1991, Zulma défend une certaine idée de la littérature. Cette maison d’édition indépendante, multirécompensée, au graphisme original reconnaissable entre tous, se consacre aux littératures du monde entier Elle publie et défend avec passion des écrivains talentueux : Jean-Marie Blas de Robles, Hubert Haddad, Nasim Marashi, Marcus Malte, Ismail Kadraé, Auður Ava Ólafsdóttir…
« Zulma est une maison d’édition hors des sentiers battus avec un catalogue unique et coloré, comme ses auteurs » (in Lakube.com).
Dans le cadre de cette carte blanche, découverte ce semestre de deux de leurs auteurs, qui ont une envergure internationale :
Marcus Malte ne cesse de surprendre par l’originalité et la maîtrise de ses œuvres. Après Garden of Love, Le Garçon (Prix Femina) ou Qui se souviendra de Phily-Jo? , Aux marges du Palais, publié en août 2024,est un feu d’artifice d’inventivité verbale, une fable sociale et politique à l’humour ravageur.
« Un auteur inclassable, imprévisible, prenant goût à dynamiter les codes et à dérouter le lecteur. » Lire « Une peinture quasi rabelaisienne et punk de la "République Médiocratique de la Frzangzwe", ressemblant fort à la France d’aujourd’hui. » Baptiste Liger, Lire
Hubert Haddad présentera son dernier ouvrage La symphonie Atlantique, l’histoire d’un jeune allemand, violoniste virtuose qui se nourrit de la musique pour échapper à la Seconde Guerre mondiale. L’auteur reviendra également sur Meurtre sur l’île des marins fidèles, un flamboyant roman de mer et d’aventures.
« Hubert Haddad est un poète ancré dans la réalité, un regard subtil sur la complexité humaine. » Ouest France
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
En savoir plus sur le site des Bibliothèques de Nice
Rencontre avec Jean-Baptiste Andréa, Prix Goncourt 2023 pour son roman Veiller sur elle, paru aux éditions de l’Iconoclaste. L’histoire d’une rencontre bouleversante entre Mimo, un génial tailleur de pierre, et Viola, une prestigieuse héritière.
« Comme le roman lui-même, l’œuvre de Mimo Vitaliani donne corps à l’espace et au temps, incarnant à la fois le mouvement et sa suspension, la beauté et la mort : la forme que prend la vie qui palpite quand on la saisit à vif. » Juliette Einhorn, Le Monde
Ses romans sont édités aux éditions de l’Iconoclaste : Ma reine, 2017 (prix Femina des lycéens et prix du premier roman) ; Cent millions d’années et un jour, 2019 ; Des diables et des saints, 2021.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
En savoir plus sur le site des Bibliothèques de Nice
Dans le cadre de l'année autour de l’homme et la mer, Murielle Szac évoquera son nouveau recueil de poèmes, Elles ont surgi d’une vague, aux éditions Bruno Doucey, et reviendra sur plusieurs de ses publications se déroulant au cœur de la Méditerranée : Eleftheria (paru en 2022 aux Éditions Emmanuelle Collas),L’Odyssée des femmes : une relecture féministe des mythes (paru en 2023 chez L’Iconoclaste) et sa célèbre série de feuilletons La mythologie grecque en 100 épisodes (parue en 2006, 2011, 2015 et 2019 chez Bayard).
Murielle Szac est écrivaine, éditrice et directrice de collection. Elle a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages (romans, recueils de poésie, essais) pour la jeunesse et pour les adultes. Elle s’est plongée au cœur de la mythologie grecque avec la série Le Feuilleton d’Hermès, de Thésée, d’Ulysse et d’Artémis. S’il ne fallait retenir qu’un seul fil conducteur de tout son travail, ce serait la transmission et l’engagement.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
En savoir plus sur le site des Bibliothèques de Nice
À l’occasion du lancement de la manifestation la Mer en majesté, la Bibliothèque invite le célèbre navigateur Antoine. Après 50 ans de navigation, l’auteur nous livre tous ses secrets de mer : conseils, art de vivre et anecdotes. Dans son ouvrage de référence Guide pratique pour mettre les voiles, réédité en 2024 chez Gallimard, il conjugue la compétence du marin et l'humour du conteur.
« Antoine est désormais le symbole d’une certaine liberté : naviguer sur les mers lointaines, et nous faire partager grâce à ses livres et ses films, cette passion. » (in Arthaud.fr)
Bibliographie sélective aux éditions Gallimard
Îles… était une fois, 1989 ; Les merveilleuses îles d’Antoine en 8 volumes (1997 à 2000) ; 40 escales/40 ans de navigation, 2014 ; Escales en Nouvelle-Zélande, 2021.
Ecrivain et diplomate, ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes, Olivier Poivre d’Arvor présente son dernier livre Deux étés par an paru aux éditions Stock. Dans ce roman d’anticipation, les principaux personnages, un couple de sternes arctiques et un homme-oiseau, entreprennent une longue migration en 2048 entre le Groenland et l’Antarctique.
« Emouvant par son aspect de conte dédié à la nature et à nous tous, ce tour du monde à tire-d'aile donne envie de sauver ce qui reste des beautés d'une planète qui n'a pas dit son dernier mot. » Christophe Ono-dit-Biot, Le Point
Bibliographie sélective
Les Petites Antilles de Prague, J.C Lattès, 1994 ; Le Voyage du fils, Grasset, 2008 (prix Renaudot des lycéens) ; Alexandrie Bazar, Place des Victoires, 2009 ; Bug made in France, Gallimard, 2011 ; L’ Amour à trois, Grasset, 2015 ; Le Jour où j’ai rencontré ma fille, Grasset, 2013.
En présence de Valérie Perrin, Alberto Bracci Testasecca - traducteur, Sandro Ferri et Sandra Ozzola - éditeurs - edizioni e/o. L’autrice évoquera son œuvre romanesque, en particulier son dernier roman Tata, paru en septembre 2024.
Rencontre organisée en partenariat avec le Comité des Activités Linguistiques et Culturelles Italiennes (Co.A.L.C.It.) et le Consulat Général d’Italie à Nice.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
En savoir plus sur le site des Bibliothèques de Nice