Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
0409/23
Travaux, vie scolaire, végétalisation... : Découvrez les actions mises en place par la ville de Nice pour les Pitchouns des écoles niçoises !
Nice c'est 1346 classes dans 149 écoles publiques et 29 939 élèves inscrits cette année(10 820 enfants en maternelle, 19 119 enfants en élémentaire (dont 145 enfants en ULIS)- Chiffres non définitifs.)
Tout au long de l’année, et particulièrement l’été, les services travaux et ateliers scolaires de la direction de l’éducation ainsi que la direction des bâtiments réalisent des travaux afin d’améliorer les conditions d’accueil des enfants et de travail des personnels de l’école.
Les travaux portent sur : l’étanchéité, la remise en peinture, la rénovation de façades, le changement ou la rénovation d’huisseries, le changement de chaudières, le remplacement de sanitaires, l’équipement informatique et câblage, les interventions dans les classes et les réfectoires, la rénovation et le verdissement de cours d’école.
Cet été, plus d’3,9 M€ ont été investis dans l’entretien des écoles publiques de Nice, sur plus de 160 chantiers programmés dans 87 écoles.
2 opérations d’envergure :
31 opérations d’aménagement et de rénovation comme le remplacement du sol souple du préau de 150 m² de la maternelle Von Derwies.
16 opérations de réaménagement dans le cadre du dédoublement de classes, dont 3 classes de Toute Petite Section (accueillant des élèves de 2 ans), ce qui porte à 12 le nombre de classes de TPS à Nice pour cette rentrée.
12 opérations d’étanchéité telles que les traitements des infiltrations comme l’étanchéité sur 900m2 du groupe scolaire Pasteur.
11 opérations de sécurisation comme l’installation d’une porte antipanique au niveau de l’entrée dans la cour de l’élémentaire Max Gallo.
10 opérations d’huisseries comme le remplacement des portes vitrées en bois de la salle d’accueil de la maternelle des Orchidées,
4 nouveaux jeux de cours installés : écoles maternelles Corniche fleurie, Las Planas, Nikaïa et Saint Barthélémy.
Dans le cadre du plan de végétalisation et en adéquation avec son ambitieux Plan Climat 2025, la Ville de Nice, a fait du verdissement des cours d’écoles une priorité. En aménageant plus d’espaces verts, il s’agit à la fois d’améliorer le bien-être et le cadre de vie des élèves et des équipes éducatives en créant des ilots de fraicheur qui favorisent la baisse des températures, mais aussi de sensibiliser à la protection de la nature.
Cette politique de végétalisation des cours d’école se poursuit pour :
De 2021 à 2026, 3 millions d’euros (500 000€ par an) seront spécifiquement consacrés au verdissement des cours d’écoles publiques niçoises, dans les cours les plus urbaines et les plus minérales.
Cet été, ces écoles ont bénéficié de travaux de verdissement : écoles Jean Macé maternelle, Jean Macé élémentaire 1, Jean Macé élémentaire 2, Madeleine supérieure élémentaire et Saint Charles élémentaire,
Lors des vacances scolaires d’automne, deux nouvelles cours du groupe scolaire Pierre Merle seront végétalisées, d’ici la fin 2023, 22 écoles auront bénéficié d’un projet de verdissement, au total près de 110 cours seront végétalisées et perméabilisées d’ici 2026, soit environ 1 hectare.
La ville de Nice accueille plus de 4.000 enfants de 2,5 mois à 3 ans chaque année dans ses 24 crèches collectives, 3 haltes jeux ou garderies, mais également sur des places au sein de 18 crèches privées partenaires.
De plus, la ville de Nice investit continuellement pour améliorer les conditions d'accueil des enfants au sein des bâtiments des crèches et dans les cours.
Ainsi, cet été 2023, la Roseraie et le Bois du Château ont bénéficié de gros travaux, les Coquelicots, les Iris, la Joïa, la Lézardière, la Mantega, Terra Amata et la Villa Isabelle ont vu se réaliser des travaux d’amélioration, tandis que les Libellules, Bellevue, la Source, les Rainettes et la Lézardière ont entamé le verdissement de leurs extérieurs.
À chaque vacances scolaires, de nouveaux chantiers sont réalisés.
Toute la direction de la famille souhaite une très belle rentrée et vous invite à suivre les activités et le projet pédagogique de l'établissement qui accueille votre enfant !
Un chiffre en plus : En septembre, 2616 petits niçois ont fait leur rentrée à la crèche, de nouvelles admissions auront lieu en septembre.
Tous les renseignements sur la Petite Enfance à Nice
La Ville de Nice lancera mi-septembre un Nouvel Espace Numérique de Travail (ENT) destiné à améliorer la gestion des ressources pédagogiques et la communication entre les crèches, les écoles et les parents. Cet ENT couvrira l'ensemble de la petite enfance jusqu'aux écoles primaires.
Un ENT est un outil efficace pour maintenir un canal de communication ouvert entre les familles et les écoles, ainsi que pour faciliter la gestion des ressources pédagogiques et la collaboration entre élèves et enseignants. Le nouvel ENT, est spécialement conçu pour les crèches et les écoles primaires, avec une plateforme en ligne sécurisée adaptée.
Accessible depuis différents dispositifs tels que les ordinateurs, les tablettes et les smartphones, l'ENT propose une gamme d'applications qui visent à renforcer le lien entre l'école et les familles. Son objectif principal est de favoriser les échanges entre les enseignants, les élèves et leurs parents dans un environnement numérique convivial et adapté à l'apprentissage.
Cette initiative représente un pas en avant dans la modernisation de la communication et de la collaboration au sein des écoles et des crèches de Nice.
La sensibilisation des enfants aux valeurs de la République, au respect de la fraternité, de la laïcité, de la liberté est une des actions fondamentales de la politique éducative de la Ville de Nice.
Dès 2015, après l’attentat de Charlie Hebdo, Christian Estrosi a souhaité que de nombreuses mesures pour la défense de ces valeurs fondamentales soient prises par son conseil municipal, et en priorité à destination des enfants, citoyens de demain.
« Le passeport citoyen », un outil pédagogique d’éveil à la citoyenneté, unique en France, est élaboré en collaboration avec l’Education Nationale.
En 2020, une délégation à la citoyenneté est créée et de nouveaux documents pédagogiques réalisés (livret citoyen, catalogue d’actions citoyennes) pour mieux accompagner les enseignants dans leurs moments d’échange et de dialogue, sur ces sujets, avec les élèves.
Cette année, des ateliers et animations citoyennes ont été organisés en complémentarité, hors temps scolaire dans les centres de loisirs et les centres AnimaNice.