Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
L’exposition rend hommage et retrace les grands épisodes de la vie de ces unités militaires spécifiques, entraînées et aguerries au combat en montagne, depuis leur création en 1888 jusqu’à nos jours.
Du 13/11/2018 au 20/12/2018
Dix-sept panneaux illustrés présentent la genèse des premiers bataillons de chasseurs à pied alpins comme des artilleurs alpins. Ils mettent en lumière l’expertise de montagne et le haut niveau sportif de la Brigade d’infanterie de montagne ainsi que le rôle des unités alpines dans la diffusion du ski en France.
L’implication des Troupes de Montagne dans les deux grands conflits mondiaux du XXe siècle, leur rôle majeur dans la mise en place et l’organisation des Jeux Olympiques de 1968, ainsi que leur participation à des opérations de surveillance des frontières alpines et à des conflits récents tels que l’Afghanistan, témoignent de l’importance et de la technicité de ces troupes dont on fête aujourd’hui les 130 années d’existence.
Les documents présentés proviennent des archives et collections du Musée des Troupes de Montagne ainsi que de collections privées.
Commissaires de l'exposition : Laurent Demouzon – Florent Mézin – Aude Piernas
Infos pratiques
Gratuit
Adresse
Bibliothèque Raoul Mille - 33, avenue Malausséna – Nice
Sur le même sujet