Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

A PROPOS

¡ A propos !

Rendez-vous à la Galerie de la Marine du 2 juillet au 2 octobre et à la Villa Arson du 3 juillet au 18 septembre 2016.

Du 02/07/2016 au 02/10/2016

¡ A propos !

A propos de 31 jeunes étudiants-artistes fraîchement diplômés de l’École nationale supérieure d’art de Nice qui exposent à la Villa Arson et à la Galerie de la Marine.

C’est l’esprit d’à-propos qui préside à cette manifestation, plus  que l’émergence d’un style ou d’une école (fût-elle de Nice).

30  propositions qui arrivent à-propos, c’est-à-dire à point nommé, après 5 années d’errances et d’expérimentations.

                                                                                                          Bernard Marcadé, commissaire de l’exposition 

 

Stessie AUDRAS, Arnaud BIAIS, Clarice CALVO-PINSOLLE, Louise CARSOUX, Felicia CLEVELAND – STEVENS, Mathilde DADAUX, Lola DRUBIGNY, Anne-Sophie DUFORETS, Coline DUPUIS, Quentin DUPUY, Thomas FRANZINI, Tom GIAMPIERI, Arnaud GRAPAIN et Léa ROCH, Maïa IZZO-FOULQUIER, Clémence JOLY, Julie KIEFFER, Baptiste LE CHAPELAIN TRIVIER, Marie LIMOUJOUX, Adrien MENU, Alice MESCOLINI, Pauline MOLET, Pierre-Alain POIRIER, Omar RODRIGUEZ, Louise RONK-SENGÈS, Guilhem ROUBICHOU, Charles SANCHEZ, Ghita SKALI, Quentin VINTOUSKY, Eglé VISMANTE, Agathe WIESN

La Galerie de la Marine et la Villa Arson, partenaires pour promouvoir les jeunes artistes diplômés de l’École nationale supérieure d'art de Nice à l’issue de leur cursus de 5 années d’études (diplôme national supérieur d’expression plastique – DNSEP/Master), sont deux lieux « historiques » qui soutiennent la création contemporaine en exposant chaque été la promotion des étudiants de 5ème année.  A cette occasion,  la Venet Foundation  et la Ville de Nice attribuent le Prix de la Jeune Création qui permet à deux jeunes artistes nominés de travailler en résidence et d’exposer leur production lors d’une exposition à la Galerie de la Marine l’année suivante. Le comité du prix 2016 est composé par Alexandre Devals, Directeur de la Venet Foundation , New York/Le Muy - Hélène Guenin, Directrice du MAMAC, Nice -Jean-Pierre Simon, Directeur de la Villa Arson, Nice - Jacqueline Morabito, Architecte/Designer, La Colle sur Loup - Alexandre Quoi, Historien de l’art, Paris et Roland Botrel, Collectionneur, Nice.   

Vendredi 1er juillet, à l’occasion du vernissage de l’exposition, les Prix de la Jeune Création de la Ville de Nice et de la Venet Foundation ont été remis à la galerie de la Marine à :

  • Adrien Menu , Prix de la Ville de Nice et
  • Mathilde DadauxPrix de la Venet Foundation

(Voir l’article « les Prix de la Jeune Création de la Ville de Nice et de la Venet Foundation » )

La Villa Arson est un établissement public du ministère de la Culture et de la communication, membre de Université Côte d'Azur (UCA), regroupant une école nationale supérieure d’art, un centre d’art contemporain, une résidence d’artistes et une bibliothèque d'étude et de recherche. Croisant des missions d’enseignement supérieur et de diffusion de l'art contemporain, la Villa Arson est aussi un site de découverte architecturale (labellisé Patrimoine du XXe siècle) où le public est invité à vivre une « expérience de l'art » sans cesse renouvelée au gré des expositions qui y sont programmées.

La Galerie de la Marine : construite en 1835 face à la mer entre le Cours Saleya et le rivage, cette galerie municipale prend son visage actuel en 1976 en devenant la première tentative d’introduction de l’art contemporain dans les musées de Nice. Accueillir de jeunes artistes, présenter la jeune scène artistique locale, nationale et internationale et promouvoir la création ont toujours été au cœur des préoccupations de cet espace historique.

Les deux institutions associant leurs efforts pour présenter aux publics et aux professionnels de l’art la jeune création formée à Nice, c’est plus de 140 jeunes talents qui ont été invités depuis 2009 à la galerie de la Marine.  Grâce à l’aide de la Fondation de Bernar Venet, c’est aussi 14 jeunes artistes qui ont reçu le Prix de la jeune création  depuis 7 ans.

L’exposition 2016 ¡A propos ! imaginée sous le commissariat de Bernard Marcadé dans les deux lieux restitue la diversité des recherches et des expérimentations de cette jeune création « made in Nice ». A la galerie de la Marine, la proposition du commissaire favorise les combinaisons et les associations d’idées, de styles et de matières tandis qu’à la villa Arson, une trentaine de propositions seront inscrites dans les espaces des ateliers de l'école d'art. Deux manières complémentaires d’envisager la question de l’exposition.

¡A propos! par Bernard Marcadé

Les errements de la langue française sont magnifiques, en ce qu’une même expression peut avoir des significations opposées pour ne pas dire divergentes. Ainsi pour Emile Littré à propos équivaut à  « convenablement au lieu, au sujet, etc. » ; mais il s’emploie aussi « lorsqu’à l’occasion d’une chose on se souvient subitement  de quelque autre chose qui s’y rapporte, ou même dans la conversation familière, ne s’y rapporte pas du tout ».

Ainsi cet à-propos insinue à la fois quelque chose de « convenable » et quelque chose qui ne le serait pas. Ce qui, du point de vue de l’art qui nous occupe, est bien la moindre des choses, finalement.

À propos donc de 30 jeunes étudiants-artistes fraîchement diplômés de l’École nationale supérieure d’art de Nice qui exposent à la Villa Arson et à la galerie de la Marine. C’est l’esprit d’à-propos qui préside à cette manifestation, plus que l’émergence d’un style ou d’une école (fût-elle de Nice). 30 propositions qui arrivent à-propos, c’est-à-dire à point nommé, après 5 années d’errances et d’expérimentations.

À propos  de Nice évidemment ! Impossible de ne pas faire un clin d’œil à ce manifeste libertaire du cinéma qui défie les limites du documentaire et de la fiction.  A l’instar de l’effeuillage de cette belle femme dans une des scènes du film, Jean Vigo opère une  manière de déshabillage de la ville de Nice.

 

   

                                                                                                       Jean Vigo, A propos de Nice, droits réservés

 

Cette mise à nu, préside métaphoriquement à l’élaboration de l’exposition de la galerie de la Marine. Celle-ci est pensée comme une exposition en train de se construire et de se déconstruire, de se faire et de se défaire, dans un même mouvement. L’exposition est ici considérée comme un corps, comme un organisme, qui déploie ses constituants et composants (murs, sols, cimaises, images, peintures, éclairages, sons, objets, sculptures, mots, etc.) et les fait entrer en émulsion et en collision.  Les collaborations entre artistes sont à cet égard privilégiées. A la villa Arson, il s’agit plus d’une déambulation, entre promenade et  dérive, permettant d’aborder les œuvres aussi bien dans les espaces intérieurs qu’à l’extérieur. La multiplicité et la singularité des approches y sont favorisées ainsi que l’autonomie de chaque pièce présentée. A la galerie de la Marine nous avons affaire à une proposition qui favorise les combinaisons et les associations d’idées, de styles et de matières ; à la villa Arson à une trentaine de propositions inscrites dans l’espace.  Deux manières complémentaires d’envisager la question de l’exposition. Et ceci sous le regard et avec la complicité d’Arnaud Labelle-Rojoux qui pendant une année a suivi et accompagné chacun des étudiants-artistes dans leurs projets. Question d’à-propos, A. L-.R. s’y connaît. Et le fait qu’il m’ait invité pour sa dernière année d’exercice au sein de l’Ecole tombe bien sûr à pic.

 

    

Arnaud Labelle-Rojoux
Soyez malins après la retraite visez l'enfer ! 2011, Sérigraphie sur papier de couleur,70 x 50 cm
Edition à 53 exemplaires, Courtesy galerie Loevenbruck, Paris,© ADAGP, Paris 2016.

Arnaud Labelle-Rojoux
Détendez-vous ce n'est que de l'art ! 1998, Acrylique sur papier,70 x 50 cm
Collection privée, © ADAGP, Paris 2016. Courtesy galerie Loevenbruck, Paris. Photo Fabrice Gousset

Son impertinence d’artiste et sa générosité d’enseignant trouveront ici leur place fort à propos.

Exposition présentée en deux lieux

Galerie de la Marine

du 2 juillet au 2 octobre 2016
59 quai des Etats-Unis - Nice
Tram : Arrêt Opéra Vieille Ville
Ouverte tous les jours de 10h à 18h, sauf le lundi.
Tél. 04 93 91 92 92
Entrée libre

Villa Arson

Du 3 juillet au 18 septembre 2016
20 avenue Stephen Liégeard - Nice
Tram : Arrêt Le Ray
Ouverte tous les jours, sauf le mardi, de 14h à 19h (de 14h à 18h en septembre).
Tél. 04 92 07 73 73
www.villa-arson.org
Entrée libre

Cette exposition est co-organisée par la Ville de Nice - Galerie de la Marine et la Villa Arson, école nationale supérieure d’art - établissement public du ministère de la Culture et de la Communication.

Les Prix 2016 de la Jeune Création de la Ville de Nice et de la Venet Foundation

Vendredi 1er juillet, à l’occasion du vernissage de l’exposition annuelle de la promotion 2016 de la Villa Arson, exposition co-organisée par la Ville de Nice – Galerie de la marine-  et la Villa Arson,   les Prix de la Jeune Création de la Ville de Nice et de la Venet Foundation ont été remis à la galerie de la Marine à :

  • Adrien Menu , Prix de la Ville de Nice et
  • Mathilde DadauxPrix de la Venet Foundation

Créé en 2009, le Prix de la Jeune Création distingue deux lauréats parmi les diplômés de la Villa Arson. Il répond à une volonté forte d’engagement de la Ville de Nice et de la Venet Foundation  d'aider et d’encourager de jeunes artistes au sortir de l’Ecole, à s'installer et à développer des projets professionnels dans le monde de l'art.

Organisé à l’initiative de la Ville de Nice et soutenu par la Venet Foundation, le Jury du prix 2016 était présidé Alexandre Devals, Directeur de la Venet Foundation, Le Muy, New York, assisté par Hélène Guenin, Directrice du Mamac, Nice,  Jean Pierre Simon, Directeur Général, Villa Arson, Nice, Jacqueline Morabito, architecte-désigner, la Colle sur Loup, Alexandre Quoi, maître de conférences, historien de l’art, Paris, Aix, Arles, Roland et Gaétane Botrel, collectionneurs, collection LGR, Nice, Monaco.

Adrien Menu, lauréat du Prix de la Ville de Nice, est sculpteur. Il développe un travail entre cuisine et chambre, lit et cimaise, table et tableau. Entre paysage et sculpture, fantôme et squelette. Chez ce jeune artiste, tout relève d’une zone intermédiaire qui déjoue les définitions et les immatriculations. Entre deux fragile. Espace-temps en devenir. Caresses infra minces. Adrien Menu a reçu une bourse de 1500 euros et sera invité en résidence pendant un an pour produire une exposition en octobre 2017, avec Mathilde Dadaux à la galerie de la Marine. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mathilde Dadaux, lauréate du prix de la Venet Foundation est une artiste performeuse. Chez elle, tout respire la légèreté et l’insinuation plutôt que les prises de positions spectaculaires et tonitruantes. Provoquer un courant d’aire au 3èle étage de la Cité radieuse à Marseillle, inviter des personnes à se promener main dans la main et à converser sur les terrasses de la la villa arson. Reprendre la performance de Marina Abramovic de 1975, Lips of Thomas, mais en la détournant. Jouer avec son corps, le corps de l’autre et avec le corps des mots( seins doux et saindoux).Toutes ces actions sont empreintes de délicatesse et de volupté vaporeuse. Mathilde Dadaux a obtenu une aide à la création de 2000 euros pour lui permettre de continuer ses recherches qui seront restituées lors de l’exposition d’octobre 2017 à la galerie de la marine

Depuis 8 ans, ces prix remis chaque année dans le cadre du partenariat entre la Ville de Nice et la Villa Arson ont permis d’aider 16 jeunes artistes à produire une exposition, à bénéficier d’une première visibilité sur la scène de l’art et à mieux s’insérer dans la vie professionnelle.

 

 

 

L’exposition ¡ A PROPOS !Promotion 2016 de la Villa Arson, Ecole nationale supérieure d’art - établissement public du ministère de la Culture et de la communication bénéficie d’un soutien à la production de la société Rasel-Bec. Avec le partenariat média de La Strada. Commissariat Bernard Marcadé.

Du 2 juillet au 2 octobre 2016

Galerie de la Marine
59 quai des Etats-Unis - Nice
Tous les jours de 10h à 18h, sauf le lundi. Entrée libre.
Tél. 04 93 91 92 91 ou 92 ou 93
www.nice.fr

Du 3 juillet au 18 septembre 2016

Villa Arson
20 avenue Stephen Liégeard - Nice
Tous les jours, sauf le mardi, de 14h à 19h (de 14h à 18h en septembre). Entrée libre
Tél. 04 92 07 73 73
www.villa-arson.org

 

Infos pratiques

TAGS :exposition