Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

illustration de la manifestation au fil des pages et des jardins

Au fil des pages et des jardins

Du 1er juillet au 22 septembre 2021, la manifestation "Au fil des pages et des jardins" vous donne rendez-vous en fin de journée pour des contes, lectures, poésie dans les jardins de la ville de Nice.

Du 01/07/2021 au 22/09/2021

Venez vous détendre en plein air et découvrir en famille des histoires drôles et poétiques, des lectures théâtralisées, des contes en musique d’ici et d’ailleurs !

Au Parc Carole de Roumanie les jeudis en juillet et en août et au Parc Castel des deux rois en septembre

Tous les jeudis de juillet et août à 18h - Parc Carol de Roumanie

Issu d’une ancienne propriété acquise par la ville, le site ouvrit au public en 1978.

Il est principalement fréquenté par les enfants qui profitent d’une grande pelouse et des aménagements réalisés à leur attention. Un parcours sportif et un mini golf (payant) sont implantés dans ses parties ombragées.

27,29 Avenue de Fabron

Jeudi 1er juillet : Légendes du comté de Nice

Compagnie Oléa Europart

Lectures théâtralisées en musique.

  • Jeune public.
  • Durée : 45’

Les contes et légendes du patrimoine niçois regorgent de récits où le merveilleux côtoie les petits héros comme les grands brigands sur terre et en mer.
Autant d’histoires méconnues des enfants, et pourtant prêtes à les faire rêver, vibrer, voyager… Autant de récits qui s’inscriront dans leur mémoire jusqu’au jour où, qui sait… leur viendra l’envie furieuse de les partager à leur tour.

Jeudi 8 juillet : Les Contes de Grimm

Association Un cœur en vie

La Princesse et la grenouille - Un œil, deux yeux, trois yeux – Le serpent blanc.

  • Jeune public. A partir de 5 ans.
  • Durée : 50’

Les Contes de Grimm parlent au cœur des petits et des grands.
Les histoires d'avant ne cessent de se répéter : elles racontent la vie des anciens, des paysans, des rois, d'une princesse...
Les thèmes abordés : la fratrie, la différence, l'honneur, la justice, la liberté, l'amour, le partage.

Jeudi 15 juillet : Mes Tissages - Contes du Maghreb

Compagnie conte sur moi

  • Jeune public. A partir de 7 ans.
  • Durée : 45’

La petite Aïcha ne ressemble-t-elle pas comme 2 gouttes d’eau au petit chaperon rouge? Et Hédidine, n’est-il pas aussi rusé que le petit Poucet ?
Là-bas... Au fond de la mémoire, est une vieille femme, aussi vieille que les pierres du chemin. Assise devant son métier à tisser, elle travaille et met bien du cœur à l’ouvrage ! Car ce qu’elle tisse est merveilleux comme le sont les histoires. Sous ses vieux doigts encore agiles, les fils de couleur dansent, s’entremêlent, la trame se précise, les motifs chatoyants apparaissent comme ceux des histoires.

Jeudi 22 juillet : Nice, ma Belle de Raoul Mille

Christelle Gasiglia et Sophie Desvergnes

Lectures en musique

  • Tout public.
  • Durée : 50’

Peut-on être niçois si l’on vient d’ailleurs ? Des ruelles du Vieux Nice à la Colline de Cimiez, du Port à sa plage de galets… Nice s’esquisse, se déploie au travers de croquis, clichés hors du temps… Insaisissable, cosmopolite, onirique, Nice désirée et désirable se dévoile… Véritable invitation au voyage, cette lecture nous entraîne dans les pas de Raoul Mille à emprunter les chemins de notre ville avec un regard toujours renouvelé et bien sûr, toujours émerveillé.

Jeudi 29 juillet : Contes des 4 coins de monde

Compagnie Ziri Ziri

Contes, poésie et musique en duo. Duo parole et ukulélé électro-acoustique.

  • Jeune public. A partir de 4 ans.
  • Durée : 45’

Les histoires sont légères comme les pollens du printemps … le souffle des mots les emporte par-delà les frontières, par-delà les mers et les montagnes. Partez pour un voyage immobile et dénué d’impact carbone !

Jeudi 5 août : C.C.C.P - Contes, Chansons, Charades et Poésies

Compagnie Emera Nox

  • Tout public à partir de 6 ans.
  • Durée : 1h

Une mémoire échouée sur la carte des saisons... un petit tour de promenade en paroles, en récits, en musique. Une géographie légère et mélancolique à partager. Le conteur emmène son auditoire sur ses chemins buissonniers, quelques cailloux à semer au passage...
Souple et léger, plein d'humour et de tendresse, de sensibilité et de folie, CCCP construit avec le public une communauté éphémère, unie par la magie de l'instant.

Jeudi 12 août : La vie et l'œuvre d'Ida Presti et d'Alexandre Lagoya.

Association Presti-Lagoya

Voix et guitare.

  • Tout public.
  • Durée : 50’

Isabelle Presti raconte avec passion et ferveur l’histoire absolument exceptionnelle d’une surdouée musicale, que fût sa grand-mère, la grande dame de la guitare du 20ème siècle. Accompagnée par un guitariste, elle explore la vie et l’oeuvre de cette immense artiste de la guitare classique.
Son nom est bien évidement associé à celui d’Alexandre Lagoya, avec lequel elle forma un duo de guitare extraordinaire qui marqua indéniablement un tournant manifeste dans l’histoire de l’instrument.

Jeudi 19 août : Amour et folk.

Blue Moon

Poésie en musique.

  • Tout public.
  • Durée : 1h25

L’Amour en mots et en musique. Deux comédiens et une guitare nous entraînent à travers les plus beaux vers chantant l’Amour sur fond de musique folk & blues. Un spectacle pétillant de tendresse, tout en douceur et en beauté.

Jeudi 26 août : Clôture de l’amour

Cie la petite

Lecture théâtralisée et mise en musique de la pièce de Pascal Rambert

  • Tout public amateur du théâtre.
  • Durée : 1h10

Revenir à l’essentiel, c’est revenir au théâtre dans ce qu’il propose aujourd’hui de meilleur dans ses dimensions poétiques et humaines. En résonnance, le texte qui parle du théâtre, du corps, se prête aussi à une lecture autre en ces temps d’après pandémie : où est la vie ? où sont les gestes tendres ? où sommes-nous quand nous nous aimons ? et quand nous n’aimons plus ?

Parc du Castel des deux rois

Dans cette ancienne propriété, la ville de Nice aménagea, au début des années 1980 ce qui est sans doute devenu le plus grand jardin d’enfants de l’Est de la ville.

Là, les jeunes générations peuvent profiter d’une grande pelouse et de nombreux aménagements qui leur sont destinés. Buvette et manège complètent les services rendus aux visiteurs.

32 Avenue du Mont Alban

Mercredi 1er septembre à partir de 10h : Le village des éditeurs niçois

Association des Editeurs Alpes-Côte d’Azur (AEACA)

  • Tout public.
  • Durée : journée

Matin : Stands, contes pour enfant et ateliers participatifs (inscription sur place)
Après-midi : Stands, lectures, sieste et café littéraire pour toute la famille.

Mercredi 8 septembre à 16h : Heureuse qui comme Armelle

Compagnie Gorgomar

  • Jeune public à partir de 6 ans.
  • Durée : 50 mn

Armelle, une vieille femme un peu bourrue et démodée, aime parler, colporter et transmettre des histoires de héros qui font partie de notre imaginaire collectif. Elle parcourt les routes d'Europe et s'arrête quand elle rencontre de jeunes oreilles attentives. Elle retrace à sa sauce l'épopée d'Ulysse, en renouant avec un esprit de la tradition orale en perpétuelle mutation. Pour relater cette épopée, les formes utilisées sont la jonglerie théâtrale, le conte et la manipulation d'objets.

Mercredi 15 septembre à partir de 16h : « Je vous aime » Lettres d’amour

Compagnie Alcantara

  • Tout public. Deux comédiens sur scène.
  • Durée : 1 h

Lecture en musique de lettres d’amour écrites par des femmes et des hommes célèbres. Que ce soient des amours partagés, des amours vains, des amours en apothéose ou en fin de parcours, elles ont en commun, la richesse de la langue, la puissance de l’expression écrite que le sentiment amoureux décuple.

Mercredi 22 septembre à 16h : La grande Assemblée des arbres

Compagnie 8ème Alchimie

  • Jeune public à partir de 4 ans.
  • Durée : 1h20

Quels sont les secrets des arbres ? Une légende raconte, qu'au-delà d'être le poumon de la Terre, les arbres ont fait don aux premiers bébés humains de qualités uniques et indispensables.
Un conte malicieux et écolo accompagné de drôles de petits instruments de musique. Une séquence tout en douceur et une mise en scène la fois poétique et interactive.

Samedi 4 ou samedi 11 septembre à partir de 11h : La fontaine Pagnol

Compagnie Jacques Biagini
Lectures Théâtralisées

  • Tout public
  • Durée : journée

Pendant six heures sans arrêt comme l'eau claire des sources de Pagnol les mots coulent.
Grace à une scénographie qui est une véritable invitation à l’immersion dans la Provence d’antan, passants, badauds et promeneurs pourront se désaltérer les oreilles et le cœur en plongeant dans l’univers de Pagnol.

 

 

Infos pratiques

TAGS :lecture