Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Autour de l'exposition AJAP 2018

Autour de l'exposition AJAP 2018

Conversation #2 L’idée directrice est claire : la jeune architecture niçoise et d’ailleurs à l’oeuvre, et pas seulement comme oeuvre.

Le 14/03/2019 18h00

L’exposition AJAP 2018 fait escale à Nice, au Forum d’Urbanisme et d’Architecture. Elle dresse le portrait des jeunes architectes et paysagistes lauréats et donne à voir le lien entre leur personnalité, leur identité et leurs projets. Elle est une fenêtre ouverte sur l’imaginaire lucide, rattaché au réel, d’une génération de jeunes architectes notamment s’agissant de nous interroger sur notre propre métier), et une série de rencontres que nous avons imaginées sera l’occasion de faire davantage connaissance avec cet imaginaire et cet univers.

Mettons-nous à la place des architectes : quelle aventure et quelle grande responsabilité que de construire et de laisser une trace immuable dans le paysage. C’est le fruit d’un long cheminement, qui dure souvent plusieurs années. Parfois (voire souvent), celui-ci débouche sur une impasse financière, réglementaire ou politique. Les motifs sont nombreux, et tout au long de ce processus, il y a l’architecte, qui porte le projet et le mène aussi loin qu’il peut, dans un souci qualitatif et du bon sens toujours. C’est peut-être cela qui rassemble les architectes : la vie invisible du projet. Celle dont on parle peu et qui prend place dans les coulisses de nos agences. Et quel bel endroit finalement, car tout y est possible ! Un lieu privé, intime et intérieur où le projet se dessine, se redessine en quête de perfection, en recherche de la réponse juste. Un lieu cultivé par la conception.

En dehors des codes et plutôt expérimental, ce cycle promet des rencontres et des moments singuliers au long de trois soirées. Lors de deux “conversations”, des architectes locaux et des lauréats des Ajap 2018 réunis à l’occasion partageront avec le public la manière dont s’est formé leur univers autour de leurs passions et de leurs projets. Un troisième moment, sous forme d’atelier collectif, donnera à voir en direct l’émergence d’un projet pensé à plusieurs voix par plusieurs équipes d’architectes réunies autour d’une même table au moment où le projet naît, comme en une forme de ligue d’improvisation de l’architecture.(Combas, février 2019)

Conversation #2

avec de jeunes architectes lauréats Ajap 2018

Jeudi 14 mars 2019 de 18h00 à 20h00

avec :
Combas, architectes (Nice)
Orma architettura, architectes (Corte)
Régis ROUDIL, architecte (Aix-en-Provence)
Paul VINCENT, architecte (Paris / Saint-Malo)

Cette session 2018 des Ajap, par les parcours et les caractères des lauréats, parle de "faire", de "savoir faire" autant que de liens humains, dans une quête de sens et de qualité. Elle révèle un prisme de lecture commun, qui ne nie pas pour autant des différences, des identités et des imaginaires lucides. Et c'est bien cette vision collective et multiple qui ensemence une forme de richesse.
Après une première conversation avec de jeunes architectes du territoire niçois, cette seconde rencontre propose de venir au-devant des univers de quatre équipes lauréates.

Autour de l'exposition Ajap 2018

Illustration : © Javier Callejas / David Giancatarina et Julien Kedraon / Atelier Régis Roudil architectes / Paul Vincent architecte

Infos pratiques

TAGS :conferences, expositions