Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Aux origines de l’art \: la grotte Chauvet, premier grand chef d’œuvre de l’humanité

Aux origines de l’art : la grotte Chauvet, premier grand chef d’œuvre de l’humanité

Chaque année, la délégation à la Culture scientifique et au Museum d’histoire naturelle de la Ville de Nice organise deux cycles de conférences : À l’automne, sur le patrimoine naturel niçois et, au printemps, sur les origines du monde.

Le 12/03/2024 15h00

Par Valérie MOLES, Docteur en Préhistoire, Responsable de la Médiation culturelle, pédagogique et scientifique Grotte Chauvet.

Présentation de la conférence

Dans une grotte profonde des Gorges de l’Ardèche, les premiers artistes de l’histoire de l’Humanité ont peint un chef d’œuvre. La grotte Chauvet découverte en 1994 est un des plus anciens et un des plus remarquables témoignages de l’art pariétal du Paléolithique inscrit à l’UNESCO en 2014.
Cette cavité n’est pas une simple grotte ornée, elle se place aux racines de la pensée d’Homo sapiens où l’existence entre en résonance avec l’environnement qui est la source d’un système symbolique. Elle nous informe sur des pratiques singulières qui ne reflètent pas directement les activités de subsistance dans la vie quotidienne des Paléolithiques. Elle relève de pratiques que l’on peut considérer comme des éléments essentiels de la vie sociale et spirituelle de ces sociétés de la Préhistoire.

 

Infos pratiques

TAGS :Science