Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Bâton de pluie, tambour lunaire

Bâton de pluie, tambour lunaire

La Ville de Nice propose du 4 juin au 31 octobre 2016, au Palais Lascaris, une première exposition consacrée aux instruments extra-européens.

Du 04/06/2016 au 31/10/2016

L’exposition réunit soixante-dix instruments, issus pour moitié de la collection du musée et pour l’autre, de prêts provenant de grandes collections publiques et de prêts privés.

Instruments à vent, à cordes, percussions, l’exposition révèlera la foisonnante variété instrumentale, la richesse des formes, des matières et des sons, dans les civilisations musicales non occidentales, dans un parcours pédagogique qui réjouira grand public et amateurs avertis.

Les instruments prêtés proviennent des collections publiques du Musée de la musique de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, du Musée d’ethnographie de l’Université de Bordeaux, du Musée du Quai Branly et du Musée national des arts asiatiques-Guimet, Paris.

Evénements associés à l’exposition :

Septembre

Jeudi 22 septembre à 15h

Grand salon, 2e étage du musée

Dans le cadre de l’exposition temporaire du Palais Lascaris « Bâton de pluie, tambour lunaire. Instruments d’Orient, d’Afrique et d’Asie », présentée du 4 juin au 31 octobre 2016, l’association Arts et Musiques au Musée propose :

DÉCOUVERTE DE L’EXPOSITION  

Avec Zia MIRABDOLBAGHI, historien de l’art et professeur certifié de musique.
Zia Mirabdolbaghi a dirigé durant 27 ans le département de Musiques extra-européennes au Conservatoire National à rayonnement régional de Nice. Directeur scientifique et artistique à la Fondation Emile Hugues à Vence et concertiste international, il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres pour avoir intégré le Tombak (instrument à percussion persan) et son langage rythmique dans l’enseignement académique des Conservatoires. Conseiller scientifique et artistique pour l’exposition « Bâton de pluie, Tambour lunaire », il nous invite à parcourir cette exposition inédite en sa compagnie.

 

Lundi 26 septembre à 12h

Grand salon, 2e étage du musée

Concert de musique de chambre

En collaboration avec l’Opéra de Nice

 

Vendredi 30 septembre à 12h

Grand salon, 2e étage du musée

Dans le cadre de l’exposition temporaire du Palais Lascaris « Bâton de pluie, tambour lunaire. Instruments d’Orient, d’Afrique et d’Asie », présentée du 4 juin au 31 octobre 2016 :

CONFERENCE-CONCERT
DES AIRS DE FAMILLE : UNITE ET DIVERSITE DES MUSIQUES DE L’ESPACE IRANIEN
Par Jean During, ethnomusicologue, spécialiste des musiques d'Asie Centrale et musicien, directeur de recherche au CNRS, auteur de nombreux livres, articles et enregistrements.

Avec la participation de Zia Mirabdolbaghi, Leyli Atashkar et David During.

 

 

Octobre

Lundi 3 octobre à 12h

Concert de musique de chambre

En collaboration avec l’Opéra de Nice.

 

Jeudi 6 octobre à 15h

Grand salon, 2e étage du musée

Dans le cadre de l’exposition temporaire du Palais Lascaris

« Bâton de pluie, tambour lunaire. Instruments d’Orient, d’Afrique et d’Asie », présentée du 4 juin au 31 octobre 2016, l’association Arts et Musiques au Musée propose :

DÉCOUVERTE DE L’EXPOSITION

Avec Zia MIRABDOLBAGHI, historien de l’art et professeur certifié de musique. Zia Mirabdolbaghi a dirigé durant 27 ans le département de Musiques extra-européennes au Conservatoire National à rayonnement régional de Nice. Directeur scientifique et artistique à la Fondation Emile Hugues à Vence et concertiste international, il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres pour avoir intégré le Tombak (instrument à percussion persan) et son langage rythmique dans l’enseignement académique des Conservatoires. Conseiller scientifique et artistique pour l’exposition « Bâton de pluie, Tambour lunaire », il nous invite à parcourir cette exposition inédite en sa compagnie.

 

Lundi 24 octobre à 12h

Concert de musique de chambre

En collaboration avec l’Opéra de Nice

 

Jeudi 27 octobre à 15 h 

Conférence

Par Béatrice Tinelli : « Une grande famille, les Lascaris,  d’après deux de leurs testaments du début du XVIe siècle », volet 2

 

 

Vièle 'mayouri' ou 'taus' Anonyme, Inde, Collection du Palais Lascaris

Vina, Anonyme, Inde, © Collection Musée de la musique, Cliché Germain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Harpe arquée 'kundi' Anonyme, Soudan,  ©musée du quai Branly, Dist. RMN-Grand Palais  Patrick Gries  Bruno Descoings

TAGS :exposition