Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
Sobriété, résilience, inclusivité, productivité : penser la ville de demain. Assistez à une journée de colloque sur les nouveaux horizons de la Ville, le vendredi 19 novembre 2021 au Centre Universitaire Méditerranéen.
Le 19/11/2021 10h00
Conférences, débats et rencontres vont rythmer cette journée pour penser la ville de demain.
Ouverture officielle par Christian Estrosi, maire de Nice, président de la Métropole Nice Côte d’Azur
Avec Rudy Ricciotti, Architecte et ingénieur, Grand prix national d’architecture, Médaille d’or de l’Académie d’architecture
Modérateur : Jérôme Béglé, directeur adjoint de la rédaction du « Point »
On l’a rabâché à longueur d’articles, d’éditos et de reportages : les habitants des métropoles les plus aisés seraient en train de tout quitter pour s’adonner aux joies du retour à la terre, ou de la découverte des villes moyennes – le tout mâtiné de télétravail et de migrations ferroviaires pendulaires, évidemment. Mais qu’en est-il vraiment ? N’en a-t-on pas trop fait au sujet des prétendus « néo-ruraux » ?
Avec Chloé Voisin-Bormuth, géographe et sociologue, directrice des études et de la recherche de la Fabrique de la cité
Modérateur : Jérôme Béglé, directeur adjoint de la rédaction du « Point »
Y a-t-il une vie en dehors de l’offre culturelle parisienne ? Evidemment ! Rencontre avec l’une des têtes de pont, ancienne directrice de la Villa Médecis.
Avec Muriel Mayette-Holtz, comédienne et metteure en scène française, première femme à avoir dirigé la Comédie-Française, directrice du Théâtre national de Nice
Modérateur : Christophe Ono-dit-Biot, directeur adjoint de la rédaction du « Point »
Des H&M poussant comme des champignons, des gares centenaires transformées en duty free d’aéroports, des villes mitoyennes à l’homogénéisation galopante : telle semble être la réalité de nombreuses agglomérations françaises aujourd’hui. Face à cet état de fait, et au vu de la levée de boucliers ayant suivi le projet de refonte de la gare du Nord à Paris, ne peut-on pas plutôt privilégier ce qui est déjà là, et éviter de transformer la cité en une superposition de zones de chalandise ? Telle est la volonté de Virginie Picon-Lefebvre.
Avec Virginie Picon-Lefebvre, architecte, urbaniste, enseignante à l’ENSA Paris-Belleville
Modérateur : Christophe Ono-dit-Biot, directeur adjoint de la rédaction du « Point »
Il n’adhère pas à l’obsession du déclin français, mais estime que la France a perdu sa boussole. David Djaïz, jeune normalien, énarque et enseignant à Sciences Po, fait le constat d’une France profondément désorientée. Mondialisation, sentiment d’impuissance politique, focalisation sur le court terme n’ont cessé, dit-il, de nous affaiblir. C’est pourquoi Djaïz en appelle à un nouveau modèle, en cherchant à renouer avec les grandes expériences collectives du passé. Pour ce faire, il faut, dit-il, changer de mentalité en responsabilisant les collectivités, mais en les aidant aussi à se connecter et amplifier leurs réussites.
Avec David Djaïz, essayiste, haut-fonctionnaire, auteur de Slow Démocratie et du Nouveau Modèle français (Allary Éditions)
Modérateur : Etienne Gernelle, directeur du « Point »
Tout le monde en parle, mais personne ne l’a jamais véritablement vue : l’arlésienne qu’est la résilience hante les discours politiques, les tribunes intellectuelles, et les propositions architecturales et urbanistiques en tout genre. Alors, quoi de mieux qu’un spécialiste de la question pour nous éclairer sur un concept utilisé par tous, et pour tout.
Avec Arnaud Reaux de l’agence Nommos, vice-président du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de PACA
Modérateur : Emmanuelle Durand-Rodriguez, journaliste
Smart city, co-création, gouvernance, ville du quart d’heure : si tous ces termes constituent un terreau fertile aux débats les plus virulents entre spécialistes de la ville, ils demeurent parfois abscons aux oreilles du grand public. Pourquoi ne pas y aller franco, et évoquer l’ambition de toute ville se voulant dynamique : intéresser ses habitants à son développement, et constituer un lieu de vie sympathique, dans lequel on apprécie son quotidien.
Avec Ariella Masboungi, Grand prix de l’urbanisme 2016, architecte, urbaniste
Modérateur : Etienne Gernelle, directeur du « Point »
On lui promettait le pire, la disait enterrée, ensevelie six pieds sous terre par les échecs répétés des grands de ce monde, et notamment Google, à la fonder : la smart city, ou ville intelligente, n’a plus le vent en poupe. Caméras, capteurs et traitements massifs de données effraient plus que n’intéressent les décideurs, sans parler du grand public. Dès lors, comment la penser autrement ? Car elle pourrait bien ne pas avoir dit son dernier mot.
Avec Jacques Priol, consultant, president et fondateur du cabinet CIVITEO
Modérateur : Emmanuelle Durand-Rodriguez, journaliste
Avec Patrick Blanc, botaniste, chercheur au CNRS
Modérateur : Etienne Gernelle, directeur du « Point »
D’un côté, les pouvoirs publics et entreprises promettent à tous les citadins d’accéder aux services de leurs choix en moins d’un quart d’heure. De l’autre, des entreprises encore embryonnaires proposent de livrer vos courses en dix minutes – et pourquoi pas, dans le futur, de venir vous couper les cheveux sans bouger de votre canapé. Ce qui ressemble à deux visions inconciliables de la cité ne sont peut-être que les deux faces d’une même pièce, celle de la vie des urbains les plus connectés. Bienvenue dans la ville du quart d’heure, et de la livraison en dix minutes !
Introduction par Marie-Frédérique Naud, directrice générale adjointe du réseau La Poste
Avec Laetitia Dablanc, urbaniste, directrice de recherche a l’universite Gustave Eiffel, directrice de la Chaire Logistics City
Modérateur :Emmanuelle Durand-Rodriguez, journaliste
Loin des tranchées boueuses, les métropolitains contemporains fourbissent aujourd’hui leurs armes. Chaque camp connaît son credo par cœur : les automobilistes jurent la main sur le cœur qu’ils n’ont d’autre choix que de prendre leur voiture pour travailler. Les cyclistes, eux, pestent contre la pollution, la dangerosité des quatre roues, et une ville encore pensée pour les véhicules motorisés. Entre la piste cyclable et le périphérique à six voies, n’y a-t-il aucun armistice possible ?
Avec Alain Bourdin, sociologue et urbaniste, professeur a l’École d’Urbanisme de Paris, directeur de la Revue Internationale d’Urbanisme
Georges Amar, prospectiviste, consultant en mobilité et chercheur associé de la chaire d’innovation TMCI de l’Ecole des Mines ParisTech
Modérateur : Etienne Gernelle, directeur du « Point »
Conclusion officielle par Philippe Pradal, président du conseil d’administration de l’EPA Nice Ecovallée
Infos pratiques
Gratuit
Info
Gratuit, sur inscription
Adresse
Centre Universitaire Méditerranéen - 65 promenade des Anglais 06000 Nice
https://evenements.lepoint.fr/ville-nouveaux-horizons/billetterie/
Sur le même sujet