Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

David Plantier, violon et Annabelle Luis, violoncelle

Concert Continuo, Addio !

Concert de clôture de la journée d’études avec David Plantier, violon et Annabelle Luis, violoncelle

Le 15/11/2018 18h30

Visuel : Salon de Vénus et Adonis, « Vénus et Adonis emportés dans un char d’or par Mercure », détail, XVIIe siècle, ©Ville de Nice, Documentation Palais Lascaris.

C’est en jouant avec les plus grands ensembles baroques français comme Le Concert d’Astrée dirigé par Emmanuelle Haïm et l’Ensemble Amarillis, que David Plantier et Annabelle Luis se découvrent de grandes affinités musicales. Leur harmonie commune s’exprime pour la première fois lors de l’enregistrement du disque Tartini « Cantabile e suonabile », paru en 2015 chez Agogique. C’est lors de cet enregistrement que l’idée du Duo Tartini se forme, avec la volonté de défendre ce compositeur merveilleux, ainsi que la « période de transition » qu’il représente: la fin du baroque et le début du classique. Cette époque passionnante voit l’affrontement de différents courants musicaux, la fin de la sonate avec basse continue, remplacée par le seul violoncelle, et l’émergence des premiers vrais duos, où celui-ci acquière ses véritables lettres de noblesse, rivalisant d’éloquence et de virtuosité avec le violon.

Le duo a déjà été invité entre autres, au festival Tartini de Piran, en Slovénie, la ville natale du compositeur, à l’opéra de Lille, au Festival Labeaume en Musiques, et celui de Radovljica, en Slovénie.

Il est également au centre du nouveau programme des Plaisirs du Parnasse, l’ensemble fondé par David Plantier en 2003, intitulé « Violino vs Violoncello - Il duello amoroso ». Il s’agit d’un parcours passionnant dans le répertoire baroque, avec des pièces rares pour violon, violoncelle obligé et basse continue. On y entend le violoncelle s’émanciper de son rôle d’instrument accompagnateur, pour rivaliser de virtuosité avec le violon, dans des oeuvres de Legrenzi, Stradella, Platti, Couperin, Vivaldi, Boismortier, et Leclair.

La naissance du duo pour violon et violoncelle

Les sonates pour violon de la Scuola delle Nazione

Logo association Arts et musiques au muséeCe concert bénéficie du soutien financier de l’association Arts et Musique au Musée  

Ce programme présente des œuvres pour la plupart inédites, comme le tout premier duo de l’histoire pour violon et violoncelle de Platti ou des sonates manuscrites de Tartini et ses disciples de la Schola delle Nazione, l'institution fondée par le maître de Padoue préfigurant les futurs conservatoires.

Ces compositions montrent comment, vers la moitié du XVIIIème Siècle, la basse continue, véritable pilier de la musique a été peu à peu abandonnée. Alors que le violon fait preuve d’une virtuosité toujours plus exacerbée, les lignes de basse, et l’harmonie se simplifient, rendant ainsi l’usage d’un instrument harmonique de basse continue optionnel, voire obsolète.
 
Jouer cette musique en duo donne une autre dimension à ces virtuoses du violon que sont Tartini, et ses disciples Nardini et le français Lahoussaye. Libéré du carcan du continuo, leurs lignes musicales retrouvent toute la transparence et l’élégance nécessaires. Interpréter ce répertoire en duo, sans instrument harmonique, est une première dans l’histoire du renouveau de la musique baroque.

Parallèlement à l'avènement de cette forme nouvelle, le violoncelle s’émancipe de son simple rôle d’accompagnateur pour rivaliser de virtuosité et d’expression avec le violon. Les premiers véritables duos voient ainsi le jour, où un harmonieux dialogue se met en place entre les deux instruments. La voie est ouverte à une véritable révolution dans la musique de chambre, qui verra l’émergence des trios, quatuors à cordes, quintettes, etc..
Parcourant près d’un siècle de répertoire, les pièces de Platti, Bonporti, Albrechtsberger, et Romberg sont le témoin de cette évolution passionnante et radicale.

Au programme : Duos, sonates et caprices pour violon et violoncelle

Giovanni Benedetto Platti (1697 - 1763)
Ricercata 6 en Sol Majeur
Adagio - Allegro - Adagio - Allegro

Pietro Nardini (1722 - 1793)
Sonate pour violon et violoncelle en do mineur Op.5 n°6
Adagio - Allegro moderato - Allegro

Francesco Antonio Bonporti (1672 - 1749)
Aria cromatica e variata en la mineur

Giuseppe Dall’Abaco (1710 - 1805)
Capriccio n°6 en mi mineur pour violoncelle seul

Johann Georg Albrechstberger (1736 - 1809)
Duetto III en la mineur Andante - Fuga

Courte Pause

Giuseppe Tartini (1692 - 1770)
Sonate en Sol Majeur pour violon et violoncelle Brainard G7
Larghetto - Allegro - Allegro

Andreas & Bernhard Romberg
Duo concertant n°1 en mi mineur pour violon et violoncelle, ca. 1824
Cantabile con variazioni - Rondo Allegro

Pierre Lahoussaye (1735 - 1818)
Sonate pour violon et violoncelle Op.1 n°4
Allegro - Cantabile - Presto

Les artistes

David Plantier, Violon

David Plantier débute l’apprentissage du violon à 5 ans. Après ses études de violon moderne au conservatoire de Genève, il se consacre au violon baroque à la Schola Cantorum de Bâle, dans la classe de Chiara Banchini.
Aujourd’hui premier violon du Concert d’Astrée dirigé par Emmanuelle Haïm, il collabore aussi régulièrement avec le Concert des Nations de Jordi Savall, l’ensemble Café Zimmermann et Amarillis.
Avec son ensemble Les Plaisirs du Parnasse, il est invité dans les plus grands festivals en Europe et au Japon, et réalise plusieurs enregistrements, consacrés à Westhoff, Walther et Biber, tous salués par la critique internationale.
C’est un fervent défenseur de la musique de Tartini, qu’il a enregistrée pour le label AgOgique, et qu'il interprète en duo avec Annabelle Luis. Cela l’encourage à concevoir le programme « Continuo, adio! », qui met en parallèle le magnifique répertoire de la Scuola delle Nazione ( Tartini et ses disciples Nardini, Lahoussaye...) et les premiers duos pour violon et violoncelle de l’époque baroque à l’époque romantique (disque à paraitre en 2019).
Il est également membre fondateur du Trio Frantz, trio avec pianoforte.
Il enseigne le violon baroque à la Musik-Akademie de Bâle et joue un violon de Giovanni Battista Guadagnini de 1766.

Annabelle Luis, Violoncelle

Après une médaille d’or de violoncelle moderne à  Lyon et une licence de musicologie, Annabelle  Luis se tourne vers le violoncelle baroque. Elle obtient le Diplôme d’Etudes Supérieures du CMSMD de Lyon en 2006.
Elle participe depuis avec beaucoup de plaisir à la recherche approfondie sur les sonorités des cordes que mène Hervé Niquet et le Concert Spirituel. Elle joue également avec Le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haïm), Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), Millenium Orchestra (Leonardo Garcia Alarcon)
Avec Amarillis, Annabelle explore plusieurs univers, du baroque à la musique contemporaine (Gérard Pesson), en passant par le jazz avec Louis Sclavis).
Elle se produit également en duo avec le talentueux violoniste baroque David Plantier qu'elle a accompagné dans son disque solo des sonates de Tartini, Cantabile et Suonabile .
Elle fonde le Trio Diapré qui jouent sur instruments anciens. Les trois musiciennes se plaisent à arranger des pièces de Bach, et développent également un répertoire classique (Hyacinthe Jadin, Mozart…)
Une partie de son temps est dédiée à l’enseignement collectif (ensembles de violoncelles et ensemble baroque). Elle intervient à Saint-Genis Laval, tout près de Lyon.

Infos pratiques

TAGS :concert