Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Concertos pour violons Estro Armonico de Vivaldi

Concertos pour violons Estro Armonico de Vivaldi

A l’occasion de ses 20 ans d’existence, l’ensemble Café Zimmermann, avec le soutien de la Ville de Nice, vous propose de découvrir les concertos pour violons Estro Armonico de Vivaldi, dont l’enregistrement est paru en septembre 2013 chez Alpha Productions.

Le 21/03/2019 20h00

Ces concertos pour un, deux et quatre violons ont apporté à Vivaldi sa réputation internationale comme violoniste virtuose et compositeur et sont aujourd’hui considérés comme l’une des publications les plus importantes de la première moitié du XVIIIe siècle, tant elle marque un tournant de l’écriture musicale.

En effet, lorsqu’est publié l’Estro Armonico en 1711, la notoriété de Vivaldi est peu étendue. Ce dernier ne bénéficie alors que de contrats précaires comme professeur de violon dans un orphelinat de jeunes filles à Venise, et n’a publié que deux recueils de sonates chez un éditeur vénitien sur le déclin.

L’Estro Armonico fut l’une des premières séries de concertos italiens à être publiée hors de l’Italie, et connut un énorme succès à travers toute l’Europe, jusqu’à devenir le modèle du concerto pour les compositeurs du XVIIIe siècle. Une soirée pour (re)découvrir quelques-uns des chefs d’oeuvres les plus emblématiques du répertoire baroque !

Au programme

Antonio VIVALDI

  • Concerto n°11 en ré mineur pour deux violons, violoncelle et cordes RV565
  • Concerto pour violoncelle et violon Il Proteo o sia il Mondo al rovescio RV 544
  • Concerto n°12 en mi majeur pour violon et cordes RV 265
  • Concerto pour violoncelle en la mineur RV 418
  • Concerto n°10 en si mineur pour quatre violons, violoncelle et cordes RV 580
  • Concerto n°8 en la mineur pour deux violons et cordes RV 522

Les Moments Musicaux des Alpes-Maritimes

Le projet de résidence de Café Zimmermann à la Cathédrale Sainte-Réparate de Nice est né d’une volonté commune : faire résonner la musique dans ce bel écrin baroque. L’association « Les Moments Musicaux des Alpes-Maritimes » a été créée afin de faire partager à un large public des moments musicaux d’excellence, de conduire des actions éducatives. Cette aventure culturelle a débuté le 3 mai 2015 à l’occasion de l’inauguration des travaux de restauration de la cathédrale. Pour assurer la qualité artistique, la programmation a été confiée à Céline Frish et Pablo Valetti, directeurs artistiques de l’ensemble Café Zimmermann.

Pablo Valetti

Né en Argentine, Pablo Valetti occupe un poste de violoniste à l’orchestre du Teatro Colón à Buenos Aires avant de découvrir l’interprétation sur instruments anciens. Il vient alors en Europe où il étudie notamment à la Schola Cantorum de Bâle. Il est rapidement sollicité comme soliste ou premier violon au sein d’ensembles prestigieux tels que le Concert des Nations, dirigé par Jordi Savall, le Concerto Vocale, dirigé par René Jacobs ou encore les Arts florissants sous la direction de William Christie. Régulièrement invité à diriger l’Orquesta Barroca de Séville, il s’est également consacré à l’enseignement au sein de l’Escola Superior de Musica de Catalunya de Barcelone et du Conservatoire de Nice. Depuis la création de Café Zimmermann en 1999, il s’investit principalement dans le projet artistique et le développement de l’ensemble. Il joue un violon de Giovanni Battista Guadagnini de 1758.

Céline Frisch

Née à Marseille, Céline Frisch étudie le clavecin au Conservatoire d’Aix-en-Provence à la Schola Cantorum de Bâle dans les classes de Andreas Staier et Jesper Christensen, et se consacre ensuite principalement à son activité de soliste et de membre de l’ensemble Café Zimmermann, fondé en 1999 avec Pablo Valetti. Elle est Lauréate Juventus en 1996 et la première claveciniste sélectionnée pour les Victoires de la Musique classique en 2002. Ses interprétations de la musique de Jean-Sébastien Bach lui ont valu les plus chaleureux commentaires de la presse musicale internationale. Outre Bach, ses affinités l’ont amenée à jouer la musique française de l’époque de Louis XIV, les oeuvres des virginalistes anglais et la musique allemande du XVIIIème siècle. Elle explore également avec plaisir la musique du XXème siècle et la création contemporaine. Dédiés entre autres à la musique de Bach, D’Anglebert ou Rameau, ses enregistrements ont été salués par d’excellentes critiques et récompensés par les plus hautes distinctions de la presse spécialisée. L’enregistrement du premier livre du Clavier bien tempéré de J.-S. Bach paru chez Alpha Classics reçoit un Diapason d’or, le Choc de Classica et les ffff de Télérama. L’enregistrement du deuxième livre sort chez Alpha classics début 2019.

Tarifs et réservations

 

Infos pratiques

TAGS :concert