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Conférence « Biskra et la photographie »

Conférence « Biskra et la photographie »

Dans le cadre de la programmation culturelle autour de l’exposition Biskra : Rêver d’une oasis, le 24 janvier 2018 à15h. Cette exposition se propose d’apporter un regard culturel sur ce qu’était alors la Biskra que l’artiste a découverte en ce tout début du XXème siècle.

Le 24/01/2018

Matisse séjourna deux semaines en Algérie dans l’oasis de Biskra et ses environs au printemps 1906. Il n’en rapporta qu’un seul tableau, Rue à Biskra (Statens Museum for Kunst, Copenhague), mais fut profondément marqué par ce premier contact avec l’Orient.

Cette exposition se propose d’apporter un regard culturel sur ce qu’était alors la Biskra que l’artiste a découverte en ce tout début du XXème siècle. A travers des photographies et des cartes postales de l’époque, se révèle une station thermale d’hivernage, aux nombreux attraits touristiques qui exploitaient volontiers le cliché orientaliste.

Biskra était une ville touristique, attirant de nombreux visiteurs étrangers en quête d’un exotisme facile. Parmi eux des artistes ou des écrivains dont certains eurent une autre démarche : celle d’André Gide qui s’inspira du lieu pour écrire son roman L’Immoraliste, celle du compositeur hongrois Béla Bartók, et celle aussi de Matisse qui écrit à son ami Georges Rouault à son retour, « j’ai appris à me connaître un peu plus ». Ce qu’il apprend là-bas, au milieu du désert et des palmiers dattiers, c’est bien de renoncer définitivement au pittoresque exotique pour se livrer plutôt à l’exercice de la rêverie. C’est ainsi, à travers le spectre d’un souvenir désormais lointain que ressurgit Biskra, son parfum et ses couleurs, dans certaines des odalisques peintes à Nice dans les années 1920, alors que se tourne aux studios de la Victorine le film de Rex Ingram Le Jardin d’Allah.

Exposition réalisée avec le concours de l’Institut du monde arabe, Paris  et le soutien du Consulat d’Algérie à Nice

Commissariat : Professeur Roger Benjamin, Université de Sydney, Eric Delpont, directeur du musée de l’Institut du monde arabe

Reprise partielle de l’exposition : Biskra, sortilèges d’une oasis, Institut du monde Arabe, Paris (23 septembre 2016-23 janvier 2017)

Les recherches du commissaire de l’exposition et les acquisitions de documents ont été financées par la bourse « Discovery Outstanding Researcher Award » (DORA), attribuée par l’Australian Research Council (ARC).

Conférence « Biskra et la photographie »

Mercredi 24 janvier 2018 - 15h – 16h

Par Gilles Dupont, collectionneur et prêteur pour l’exposition, expert de la photographie ancienne en Algérie (Biskra)

Blog : photographesdebiskra.blogspot.fr

Auditorium du musée, niveau 0, entrée libre dans la limite des places disponibles

Infos pratiques

TAGS :exposition