Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Conférences patrimoine \: Nice, Ville d''Art et d''Histoire

Conférences patrimoine : Nice, Ville d'Art et d'Histoire

Pour le premier semestre 2020, le cycle de conférences du patrimoine de Nice sera dédié au Label Ville d'Art et d'Histoire.

Du 25/01/2020 au 06/06/2020 15h00

Programme

Samedi 25 janvier

« Nice, une ville, un défi »

par Jean-Loup Fontana, conservateur du patrimoine

Toutes les villes ont une histoire, Nice n’échappant évidemment pas à la règle. Pourtant, en ce qui la concerne il s’agit d’une histoire urbaine singulière dans la mesure où rien ne prédisposait le site à accueillir l’installation permanente d’une population importante et des activités de tous ordres que cela entraine. La géologie, l’hydrologie, la climatologie même étaient défavorables à ce développement initial. Il y a fallu toutes les ressources d’une volonté, politique dans le sens premier du terme, affirmant au fil des siècles une identité urbaine assez forte pour résister aux concurrences extérieures tout en intégrant et en adaptant à son projet les évolutions du monde. Le paysage et le patrimoine niçois en fournissent la démonstration.

Samedi 8 février 

Nice au Moyen-Âge : art et histoire

par Luc Thévenon, conservateur en chef du patrimoine, docteur en histoire

Au Moyen Âge, Nice est le centre d’événements historiques majeurs. Nous choisissons d’évoquer ceux qui concernent la papauté et intéressent la politique internationale, tant religieuse qu’impériale. Il s’agit des séjours à Nice des antipapes Nicolas V et Benoît XIII et des papes Grégoire XI, Clément VII et Paul III. Nice est alors, pour quelques jours ou plusieurs semaines, la capitale de l’Europe. Cette période fut tout aussi brillante dans le domaine artistique : grands chantiers de l’architecture gothique (cathédrale, couvent des ordres mendiants, brillante évolution de la sculpture et plus encore de la peinture, grâce à l’atelier des Brea en particulier…).

 

Samedi 22 février 

La cuisine niçoise, patrimoine et art de vivre, du garum au pissalat !

par Alex Benvenuto, écrivain, historien

Gastronomie liée à la mer autant qu’à la montagne, la cuisine niçoise est l’une des seules en France permettant d’offrir un repas complet, des entrées aux desserts, en toutes saisons. Elle a profité des apports de toutes les cuisines antiques du bassin méditerranéen à la faveur des différentes migrations. Sa spécificité est également issue de l'isolement politique et géographique du Comté de Nice durant plusieurs siècles. Cette autarcie est à l’origine d’une inventivité complétée par les apports externes. Cuisine aux origines simples, cuisine de convivialité sociale et d’intégration, du respect des produits frais et régionaux, elle est totalement intégrée à une identité niçoise forte sur une base stable et ancienne. Elle est inscrite au patrimoine culturel immatériel national depuis le 15 octobre 2019.

 

Samedi 7 mars

À la veille du Rattachement de 1860 : la Nice néo-classique

par Michel Steve, architecte, docteur en histoire de l’art

L’aspect architectural de Nice à la veille du Rattachement de 1860 est aujourd’hui gommé par les interventions postérieures. Il est difficile de reconstituer et de comprendre le paysage urbain dans son unité et sa logique à cette période, car il n’en reste que de petits fragments épars. Cette conférence visera précisément à rappeler la logique initiale et la production néoclassique, dont l’unité doit être soulignée et les origines évoquées. Ce sera aussi le point de départ et l’explication du développement de Nice selon le courant éclectique qui remplacera, sensiblement à cette date charnière, le style néoclassique.

Samedi 21 mars

Un exemple de l’évolution de la ville : secteur Malausséna - Libération - Valrose (1880 -1945)

Coupé du centre de la ville par l’emprise des voies du chemin de fer, le secteur au nord de celles-ci voit un développement plus tardif, s’éloignant des plans régulateurs qui avaient ordonné la ville nouvelle jusqu’aux actuelles avenues Thiers et Raimbaldi.  Si certaines voies constituent des projets municipaux (rue Carabacel devenue Mirabeau, boulevard Garnier, boulevard de l’exposition devenu rue Vernier), le quartier a surtout connu dans un premier temps l’ouverture de voies privées liées à des lotissements. L’inauguration de la gare des chemins de fer du sud de la France en 1892 a accéléré l’urbanisation et aboutit à un quartier juxtaposant de beaux immeubles de villégiature à des activités d’entreposage et d’artisanat.

La conférence présentera l’évolution du bâti, des voies ordonnées du quartier Vernier-Malausséna aux secteurs avec jardins des rues ouvertes autour de l’avenue Borriglione. Elle analysera des typologies de bâti depuis la petite villa jusqu’aux immeubles des années 1930. Elle rappellera aussi l’importance de la fonction hôtelière du quartier, aujourd’hui en grande partie disparue.

Samedi 4 avril

Nice et le label « Ville d’art et d’histoire »

par Sylvaine Le Yondre, adjointe au conservateur régional des monuments historiques, DRAC PACA (Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur) et Stéphane Morabito, directeur du patrimoine historique, de l’archéologie et des archives de la Ville de Nice

 

Samedi 18 avril - Théâtre de l’Artistique

Le label « Ville d’art et d’histoire » au sein d’une direction Archives et Patrimoine : expérience de Chambéry

par Mélanie Sérafin-Mallet, directrice des archives et du patrimoine de la Ville de Chambéry et Charlotte Lejeune, animatrice de l’architecture et du patrimoine de la Ville de Chambéry.

Théâtre de l’Artistique

27 boulevard Dubouchage

Nice

 

Samedi 23 mai

Histoire(s) de jardins à Nice

par Marie Hérault, architecte diplômée d’État, historienne des jardins et du paysage, doctorante en histoire de l’art

 

Samedi 6 juin

Nice aux pieds des collines

par Marc Barani, architecte

 

A découvrir

Vos rendez-vous patrimoine

La Ville de Nice a su conserver, tout au long de son histoire, un patrimoine riche et somptueux.

Niçois ou touristes, venez découvrir les milles facettes de cette ville exceptionnelle !

Au fil des saisons, laissez-vous guider avec des visites commentées thématiques ou venez remonter le temps grâce à des conférences ou des expositions. Pour les plus mélomanes d’entre vous des concerts de qualités viennent éclairer un pan de notre histoire.

Découvrir la programmation

Les fiches patrimoine

Le service Patrimoine historique édite des documents de synthèse sur les bâtiments, les monuments et les sites remarquables de la Ville, ainsi que sur les hommes et les symboles niçois les plus connus.

Il sont à votre disposition gratuitement au Centre du Patrimoine-Le Sénat, 14, rue Jules Gilly Vieux Nice mais également directement en ligne.

Consulter les fiches

Infos pratiques

TAGS :conférence, patrimoine