Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
Profitez de la douceur d’une soirée estivale au Théâtre de Verdure en compagnie du Ballet Nice Méditerranée !
Du 03/07/2015 au 04/07/2015 21h45
Vendredi 3 juillet à 21H45
Samedi 4 juillet à 21H45
CONCERTO BAROCCO
BALANCHINE
Chorégraphe majeur du XXe siècle, Georges Balanchine crée en 1941 le Concerto Barocco sur l’un des plus beaux concertos de Jean-Sébastien Bach, le concerto en ré mineur pour deux violons (BWV 1043) composé entre 1718 et 1723. Né en Géorgie et formé à l’École des Ballets Impériaux de Saint-Pétersbourg, Balanchine se fait connaître en Occident avec les Ballets Russes de Serge Diaghilev. Pionnier du ballet contemporain aux États-Unis, co-fondateur et directeur artistique du New York City Ballet, il a également jeté les bases du ballet néo-classique. Avec Concerto Barocco, créé pour l’American Ballet Caravan à New York et revu en 1948 pour le New York City Ballet, il s’affirme comme le chorégraphe incontournable de son époque. D’ailleurs, jamais une pièce de Balanchine n’aura autant révélé son amour pour le corps de Ballet ; selon ses propos, ce ballet s’efforce de ne recourir qu’à la danse pour susciter l’intérêt du public, la danse et sa manière d’entrer en relation avec la musique. […] Il n’a pas d’autre sujet que la partition sur laquelle il se danse et les danseurs qui en sont les exécutants.
EN SOL
ROBBINS
Né à New York, Jérome Robbins reçoit une formation très complète : danse classique et moderne, cours de théâtre, de piano et de violon. Dès 1939, il se produit dans des comédies musicales chorégraphiées par George Balanchine et compose ses premières œuvres. Il entre en 1940 à l’American Ballet Théâtre de New York comme soliste et en 1944, chorégraphie Fancy Free, son premier ballet sur une musique de Leonard Bernstein qui lui vaut un énorme succès et lui ouvre les portes de Broadway et du cinéma. Il coréalisera West Side Story en 1961 avec Robert Wise et devient l’un des chorégraphes majeurs de Broadway. En 1948, il rejoint Balanchine au New York City Ballet et en devient le directeur adjoint jusqu’en 1958 ; c’est d’ailleurs pour cette compagnie qu’il créera ses plus beaux ballets. À la mort de Balanchine, il sera co-maître de ballet auprès de Peter Martins de 1983 à 1989. Affirmant dès les premiers pas une humeur aussi joyeuse que contagieuse, En Sol exploite de manière optimale la partition enlevée du concerto en sol de Maurice Ravel. Là encore, le chorégraphe imaginant des personnages en tenue de baigneurs propose aux spectateurs une atmosphère balnéaire et mutine qui requiert de la part des danseurs un engagement physique total et surtout un jeu d’interprète accompli.
TROY GAME
NORTH
Chorégraphe réputé pour son sens poétique du mouvement et la musicalité de sa danse, Robert North a créé plus de quatre-vingt chorégraphies pour les compagnies internationales les plus prestigieuses et mis également son talent au service du cinéma, du théâtre et de l’opéra. Troy Game, créé en 1974 pour les danseurs du London Contemporary Dance Theater est librement inspirée de la capoeira, art martial brésilien, mêlant gestes agressifs et mouvements athlétiques. En présence de ces danseurs presque nus se livrant à une démonstration de bravoure teintée d’humour, le spectateur est plongé dans un univers guerrier surprenant d’originalité.
BALLET NICE MÉDITERRANÉE - direction artistique ÉRIC VU-AN
Tarif unique 15€ - Étudiants 5€
Réservations : 04 92 17 40 79
Infos pratiques