Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
Voilà l’été au 109. Un éclairage public pas comme les autres Expositions, concerts, dj set, bal pop, brunch électro, théâtre, danse, architecture, design, ateliers créatifs, projections vidéo…
Du 10/07/2020 au 29/08/2020
Anciens abattoirs municipaux, la Ville de Nice transforme ce site de 2 hectares en pôle de cultures contemporaines.
Plusieurs structures culturelles irrigant la vie artistique locale y sont installées :
Chaque année, ce foisonnement artistique produit un événement culturel, entièrement gratuit, afin de partager cet espace hors norme.
Du 10 juillet au 29 août, plus de 200 artistes de toutes disciplines occupent Le 109 dans le cadre de l’événement « Voilà l’été. Un éclairage public pas comme les autres ».
Du mercredi au samedi (à l’exception du 15 août), résidents et productions invitées déroulent en 7 grands week-ends un vaste programme destiné à accueillir tous les publics. Art contemporain, musiques, arts numériques, danse, théâtre, marionnette, cinéma en plein air, arts urbains, réflexions plus globales sur l’art et la création… Il y en aura pour tous les goûts ! Les visiteurs sont invités à voir, pratiquer, échanger ou se détendre en plein air…
En guise d’ouverture de l’événement, assistez au vernissage de deux expositions dans la Grande Halle du 109 et à La Station. 100 artistes plasticiens (résidents des ateliers municipaux, de l’association La Station et leurs invités) donneront à voir leurs récentes créations. On y retrouvera des artistes vivant à Nice et dans la région, de toutes générations et de toutes pratiques : sculpteurs, peintres, photographes, plasticiens et performeurs pour une grande parade des arts d’aujourd’hui. Cette soirée d’ouverture sera accompagnée d’un DJ set de Dimitri from Panisse, de petites formes dansées par la Compagnies Antipodes, d’un concert de l’Orchestre Philharmonique de Nice dédié aux musiques de films et d’une séance de cinéma en plein air proposée par les associations « Il était un truc » et « Héliotrope ».
Le Forum d’Urbanisme et d’Architecture rouvrira l’exposition dédiée à un projet hors norme qui a rassemblé deux « monstres sacrés » de l’École de Nice : l’architecte Guy Rottier et l’artiste Arman.
Tous les vendredis à 19h, en partenariat avec le journal La Strada, la Cie Antipodes invite le public pour des entretiens informels avec des chorégraphes seront ouverts au public curieux.
A la nuit tombée, « Autour de… » déroulera un grand écran dans la Cour intérieure pour des séances de cinéma au grand air avec une programmation tout public proposée par la Cinémathèque de Nice, l’association Héliotrope, Regard indépendant, Cinéma Sans Frontières…
Le Hublot proposera une vaste réflexion menée sous forme de laboratoire ouvert aux professionnels de toutes disciplines, avec une restitution au public le vendredi 17 juillet de 18h à 22h, sur les questions de coopération artistique et de création collective.
Avec Ligne 16, une semaine de stage ouverte à tous dès 11 ans (sur inscription), permettra de concevoir et réaliser un web reportage, diffusé en direct le vendredi.
Stage du 27 au 31 juillet de 10h à 17h – dès 11 ans, sur inscription au 04 93 31 33 72
Des Temps à soi avec des intervenants professionnels pour de courtes séquences en ateliers, autour du corps, du mouvement et du bien-être.
Le TNN proposera deux représentations dans la Cour intérieure avec Bande-annonce Goldoni de Edouard Signolet le 11 juillet et une lecture par Muriel Mayette-Holtz le 1er août.
Panda Events lancera Belaprem’ à partir de 16h dans la Cour intérieure totalement réaménagée pour l’occasion, avec du son à écouter en plein air, des jeux ombragés et des concerts live et DJ sets jusqu’à 22h.
En extérieur, de petites formes de solos et duos de danse seront proposées par la Cie Antipodes.
The Whole Street et le graffeur Otom déclineront les arts urbains pendant quatre jours, autour d’un skate park éphémère et à coups de bombes de peinture, invitant des artistes graffeurs, et une programmation musicale en soirée (hip hop / odl school…)
Le Théâtre de la Massue rassemblera des créateurs de marionnettes en atelier toute la journée, avec une restitution publique à 19h, pour toucher de près le travail réalisé collectivement. Et pour ouvrir le bal des marionnettes : Polichinelle en personne, par la Cie Gorgomar, à 18h à L’Entre-Pont.
Projections de films de l’artiste Ursula Biemann, dans le prolongement de son exposition Savoirs indigènes_Fictions cosmologiques, présentée en galerie contemporaine du MAMAC (28 août 2020 – 17 janvier 2021), dans le cadre des Parallèles du Sud de Manifesta.
Infos pratiques
Gratuit
Info
04 97 12 71 11
Adresse
LE 109 89, route de Turin à Nice
Document(s) PDF