Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Evènements exceptionnels au Conservatoire de Nice

Evènements exceptionnels au Conservatoire de Nice

En Avril, deux exceptionnelles orientations très diversifiées, dans l’univers du quatuor à cordes et du récital de piano des musiques venues de la grande tradition persane.

Du 18/04/2016 au 19/04/2016

Pierre Amoyal, accompagné de Pavel Gililov nous donnera la quintessence intimiste de trois classiques de la littérature chambriste et, pour les curieux de Musiques venues d’ailleurs, le Trio Chemirani nous fera partager, à travers le temps, le monde fascinant de la spiritualité de l’Iran de toujours.

Quatuor Danel - 18 avril à 20h00

Marc Danel, violon
Gilles Millet, violon
Vlad Bogdanas, alto
Yovan Markovitch, violoncelle

Tarif 15€ - Réservation et billetterie : 04 97 13 50 00

L’osmose du quatuor à cordes d’un ensemble au répertoire sans limite pour une soirée consacrée aux premières confidences de Beethoven.

Ludwig Van Beethoven: Quatuor à cordes opus 18 n°2 et Quatuor à cordes opus 59 n°3

Fondé en 1991, le Quatuor Danel s’est d’emblée imposé sur la scène classique internationale avec des prix qui ne trompent pas. Connu pour l’intensité et la profondeur de ses interprétations, l’Ensemble s’est imposé dans les grands cycles fondateurs du quatuor à cordes, de Haydn, Beethoven et Schubert à Chostakovitch et Weinberg. Une autre force du Quatuor Danel réside dans la collaboration étroite qu’il a su tisser avec les créateurs marquants de notre temps, comme Rihm, Lachenmann, Gubaidulina, Dusapin ou Mantovani. Les compositeurs russes occupent également une place de choix dans le répertoire des Danel. La pédagogie et la transmission sont également au cœur de l’activité du Quatuor Danel. Depuis 2005, il est notamment en résidence à l’Université de Manchester, où il poursuit un travail de fond avec les étudiants et des musicologues mondialement réputés. Les Danel se produisent régulièrement dans les salles les plus prestigieuses et les musiciens avec qui ils jouent régulièrement sont autant de références indiscutables. Parmi leurs prochains projets d’enregistrement figurent les trois quatuors de Tchaïkovski et son Sextuor avec les membres du quatuor Talich, le Quatuor et le Quintette de Franck avec Paavali Jumpanen et à plus long terme, l’intégrale des quatuors de Haydn et les derniers opus de Beethoven.

Les récitals de piano : Stéphanos Thomopoulos - 19 avril à  18h30

Bela Bartòk : Mikrokosmos (extraits) (1926-1939) 
George Crumb : Makrokosmos (vol. 2) (1972-1973)

Concert gratuit - Entrée dans la limite des places disponibles.

Professeur au Conservatoire de Nice, mais aussi interprète reconnu de nombre d’œuvres de la musique d’aujourd’hui, il était naturel de retrouver Stéphanos Thomopoulos dans le cadre des lundis du piano qui sont désormais régulièrement présentés au festival dans le cadre de notre partenariat avec le Conservatoire et les concerts Kosma. Il était aussi naturel de présenter en vis à vis pour ce concert des extraits de deux grandes œuvres à vocation pédagogique qui sont devenues à travers le tamis de l’histoire deux grandes œuvres “tout court“.

En partenariat avec le CIRM, Centre National de Création Musicale.

 

 

Infos pratiques

TAGS :concert