Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Exposition \: Circulation \(Колообіг), Ukraine, 2020, 11min 24

Exposition : Circulation (Колообіг), Ukraine, 2020, 11min 24

Pour la cinquième édition consécutive, le Forum s'inscrit activement dans le calendrier du festival Objectif Vidéo Nice (OVNi). Circulation nous entraîne dans un traveling à travers des paysages urbains ordinaires de la capitale ukrainienne...

Du 18/11/2022 au 16/12/2022 18h00

Pour la cinquième édition consécutive, le Forum s'inscrit activement dans le calendrier du festival Objectif Vidéo Nice (OVNi). Une programmation après l'autre, il explore la diversité des façons par lesquelles des artistes, des vidéastes ou des cinéastes, des architectes ou bien encore des designers font leur miel de l'image mobile pour questionner l'architecture par un regard en dehors du champ stricto sensu de celle-ci.

L’œuvre retenue cette année marque une continuité tout autant qu'un moment singulier. Une continuité, car Circulation, par sa nature même, a toute sa place dans cette réflexion menée année après année sur l'image filmique comme vecteur d'une expérience sensible de la ville. Un moment singulier, car le choix de montrer un film venu d’Ukraine intervient alors qu’une guerre s’abat sur ce pays, au cœur de laquelle la culture est à la fois ce qui est attaqué et ce qui soutient la résilience d'un peuple.

Pour autant, il serait injuste d'assimiler l'œuvre présentée du documentariste Oleksiy Radynski à un seul moment dramatique de l'histoire européenne, ou sa présentation à Nice à un seul choix militant. Cela serait négliger de voir que Circulation est avant tout un moment de cinéma qui a sa loi propre. Véritable fenêtre sur une ville (qui est en fait une fenêtre sur nos villes), Circulation nous entraîne dans un traveling à travers des paysages urbains ordinaires de la capitale ukrainienne, filmés jour après jour durant trois années depuis le même train en mouvement sur une ligne circulaire, comme en une forme de loop ferroviaire.

Condensée par le montage en un objet cinématique et cinématographique de moins de douze minutes, cette errance dosée avec une extrême finesse enchaîne, comme en un chapelet hypnotique égrené en boucle, un catalogue d'architectures et de paysages modelés par l'homme, ainsi que leurs infimes variations au fil du temps.

Commissaire invité :
Bohdan ZHUK

Oeuvre présentée :
Circulation (Колообіг), Ukraine, 2020, 11 min 24
Réalisation : Oleksiy RADYNSKI

Infos pratiques

TAGS :Le 109