Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Exposition « La biodiversité virevoltante des papillons au cœur de Nice »

Exposition « La biodiversité virevoltante des papillons au cœur de Nice »

La Maison de l'Environnement organise une chasse aux papillons afin d'observer leurs particularités et de se familiariser avec le matériel des naturalistes !

Du 30/03/2024 au 27/04/2024

Les activités proposées

Une découverte en photos des papillons qui volent discrètement jour et nuit dans Nice, un plongeon au cœur d’une biodiversité assez importante et inattendue avec 410 espèces de papillons inventoriées depuis 2011 du côté du bas Gorbella ; un focus sur leur cycle de vie.

Pour chaque papillon sont à découvrir : taille, mode de vie, nourriture et spécificités.

Seront aussi proposées une maquette de tête de papillon et une coupe de fleurs pour jouer, enquêter et manipuler avec un jeu de memory. Chacun pourra réaliser un papillon en origami !

L’ANNAM

Un inventaire effectué et coordonné par des adhérents de l’ANNAM (Association des Naturalistes de Nice et des Alpes-Maritimes) qui montre l’utilité de préserver des espaces d’herbes dites folles et surtout de garder des espèces végétales indigènes dans les espaces verts (les chênes verts, micocouliers…).
Ce suivi de longue haleine permet de noter une évolution de la faune (en relation possible avec l’évolution du climat), de détecter la présence d’espèces potentiellement invasives et fut l’occasion de plusieurs découvertes : une espèce nouvelle pour l’Europe, une espèce nouvelle pour la France, une espèce dont la femelle était auparavant inconnue. 
Ces résultats ont fait l’objet de publications dans des revues scientifiques spécialisées. 

7 thèmes sont présentés au travers de 40 photos

  • la diversité importante de ce groupe d’insecte même en centre-ville
  • le lien entre le cycle de développement du papillon et la nécessité de végétaux particuliers pour l’alimentation des chenilles
  • le rôle de ces papillons dans le milieu : ils constituent les proies d’autres espèces (et donc doivent aussi développer des moyens de protection)
  • l’importance des espèces migratrices et exotiques dans notre région méditerranéenne
  • l’impact possible du changement climatique
  • la notion d’espèce utile ou nuisible
  • les espèces remarquables.

Infos pratiques