Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Exposition photographique

Exposition photographique

L’histoire de la construction de la Chapelle Notre-Dame de Bon Voyage

Du 12/09/2017 au 30/09/2017

L’exposition photographique de Félicien Tordo retraçant l’histoire de la construction de la chapelle Notre-Dame de Bon Voyage entre 1958 et 1967, se tiendra jusqu’au 30 septembre 2017.

La première mention de Notre-Dame de Bon Voyage remonte en 1655, avec la présence d’une chapelle de Notre-Dame de Bon Voyage, située le long de la Route Royale reliant Nice à Turin, capitale des États de Savoie. Cette chapelle dédiée à Notre-Dame du Bon Voyage avait été érigée pour les voyageurs et pèlerins qui dès le XVIIème siècle, partaient vers Turin pour un voyage de six jours dans des conditions qui pouvaient être périlleuses.

La chapelle donna son nom au futur quartier quand celui-ci s’est progressivement urbanisé au XIXème puis surtout au XXème siècle avec l’ouverture du boulevard Saint-Roch et les constructions de grands immeubles des années 50, le long de la route de Turin. Une église en préfabriqué est venue remplacer durant cette période d’après-guerre, la petite chapelle qui ne pouvait plus accueillir la population grandissante de ce quartier populaire.

Dès 1955, le curé niçois, Égide Martelli, fut nommé Vicaire Administrateur à l’église Notre-Dame de Bon Voyage. Le père Égide Martelli devait à la fois veiller à la vie spirituelle et faire face aux soucis matériels de sa paroisse et de ses ouailles. Animé d’une foi inébranlable soutenue par un grand dynamisme, il fonda l’association « L’Aiglon » qui devait permettre aux familles de s’évader de leur cadre habituel de vie. Petit à petit, les fonds furent réunis grâce à son dévouement et à son enthousiasme communicatifs pour voir s’élever une belle église telle qu’il l’avait souhaitée. Elle fut consacrée en 1967 et il en fut le curé jusqu’à sa mort en 1978.

Infos pratiques

TAGS :exposition