Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Exposition  Vos souvenirs de la Prom’

Exposition Vos souvenirs de la Prom’

Au printemps 2015, dans le cadre de ses travaux visant à l’inscription par l’UNESCO, de « Nice, Capitale d’hiver » sur la Liste du patrimoine mondial, la Ville de Nice et la « Mission Promenade » ont lancé un appel à souvenirs auprès des Niçois, d’adoption ou d’origine, afin d’éclairer les liens intimes qu’ils entretiennent avec Nice et son emblème, la Promenade des Anglais.

Du 26/02/2016 au 01/07/2016

Plusieurs centaines de clichés ont ainsi été collectées et numérisées permettant à la Mission de proposer à partir du vendredi 26 février 2016, une exposition intitulée « Vos souvenirs de la Prom’ ».

« Recueillir le soutien des Niçois et de toutes les personnes qui ont approché la Promenade des Anglais est important. Tous les éléments en votre possession, copies de photos, de films de famille, souvenirs divers (œuvres d'art, objets, cartes postales…) viennent renforcer notre dossier de candidature, prouvant l'universalité de la Promenade, une universalité non seulement géographique, mais aussi humaine et sociale. »

Christian Estrosi, Président de région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Maire de Nice

« Avec cet appel à partager vos propres souvenirs, ceux de votre famille, ceux de vos connaissances, nous écrivons, ensemble, une histoire de Nice, de façon plus sensible, plus enracinée dans l'existence de ceux qui y vivent et y ont vécu. »

Jean-Jacques Aillagon, Président de la Mission pour l’inscription de Nice sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Réservée tout d’abord à une élite, la pratique photographique s’est démocratisée à la fin du XIXe siècle et a abouti, au fil des décennies, à la constitution d’archives familiales, personnelles, exceptionnelles et abondantes qui, accompagnées des récits de leurs détenteurs, constituent un témoignage unique, une ressource qu’il convient de collecter, d’étudier et de valoriser. Ces nombreux clichés soulignent à quel point les Niçois se sont emparés de ce haut-lieu du paysage urbain niçois et en ont fait Leur Promenade. Qu’elles représentent l’enfance à pied, à vélo, ou bien les souvenirs de parties de ski nautique entre amis, ces photographies participent à la mémoire de ce lieu. En s’attardant sur l’évolution des pratiques sociales, des modes vestimentaires, des changements de mobiliers urbains, des aménagements de loisirs, de la végétation, cette collection permet de comprendre, au travers de multiples détails insignes, les mutations d’un territoire qui n’a eu de cesse d’épouser les nouvelles modes et expressions successives du tourisme. Ce type de photos-souvenirs, captures instantanées d’un moment particulier, reliques d’une existence, sont aujourd’hui postés sur les réseaux sociaux et constituent un élément central de la communication sociale. Ils sont, pour les Niçois particulièrement, les conservatoires d’une mémoire collective qui contribue à la construction de l’identité de la « Capitale d’hiver ».

Ces photographies permettent de combler des vides, d’incarner d’autres histoires, histoires intimes et riches de sens. Ouvriers déchargeant des chaises sur la Promenade, hôtesses de l’air sur le tarmac de l’aéroport ou encore garçons de plage au travail, les photographies sélectionnées invitent ceux qui n’ont pas encore exhumé leurs trésors à le faire parce qu’ils sont eux aussi, une partie de l’histoire !

Cette collecte d’archives est toujours en cours. Photos, films, documents personnels ou historiques sont à déposer auprès de la Mission Promenade des Anglais ou à télécharger sur le site www.missionpromenade.fr.

Infos pratiques

TAGS :expositions