Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Festival biennal de l’image en mouvement

Festival biennal de l’image en mouvement

Exposition en préfiguration du festival et dans le cadre du Forum 2016 > Plein écran

Du 21/02/2017 au 25/02/2017

La 1ère biennale du festival MOVIMENTA se déroulera du 27 octobre au 17 novembre 2017 ! Soutenu par la Métropole Nice Côte d’Azur et la Ville de Nice, initié par L’ECLAT – Villa Arson, Pôle Régional Cinéma Provence-Alpes-Côte d'Azur, MOVIMENTA explore les différentes formes de la création audiovisuelle dans son rapport à l’économie créative et aux innovations technologiques. En préfiguration du festival MOVIMENTA et dans le cadre du FORUM 2016 (acte fondateur du festival), l’exposition « Plein Ecran » se tient actuellement à la Station – Hall Sud du Chantier Sang Neuf, jusqu’au 25 février 2017.

MOVIMENTA > Du 27 octobre au 17 novembre 2017

Dépassant le simple cadre évènementiel, la biennale se construit sur différentes temporalités où les périmètres d’actions ne cessent de s’accroître et de s’interpénétrer : lancement d’une compétition internationale de films d’artistes, résidences d’artistes et de cinéastes sur le territoire, rencontres professionnelles, expositions dans les lieux d’art contemporain, programmations artistiques autour de l’image en mouvement, fête urbaine (parcours de projections dans l’espace public, performances de spectacle vivant et proposition musicale), insertion dans un programme de recherche universitaire, mise en ligne d’un site internet collaboratif et expérience d'une application smart phone dédiée.

Dans un esprit exigeant et populaire, MOVIMENTA se construit dans la durée pour créer des liens productifs entre créateurs, ingénieurs, techniciens et spectateurs.

L'ECLAT – Villa Arson
Lieu d'Expériences pour le Cinéma, les Lettres, Arts & Technologies
20 avenue Stephen Liégeard – Nice
04 97 03 01 15
www.leclat.org

www.movimenta.fr

PLEIN ECRAN > Jusqu’au 25 février 2017

Cette exposition est produite par L’ECLAT et La Station dans le cadre du FORUM 2016. Acte fondateur du festival MOVIMENTA, le FORUM s’est clôturé à Nice le 4 décembre 2016, mettant en perspective le cadre éditorial et les enjeux territoriaux de ce projet biennal et collaboratif.

Support de projection ou de diffusion, l'écran est devenu un outil présent dans toutes les sphères de la vie quotidienne. Au-delà de la récurrence d'un motif, il est un format encadrant la construction du réel, de ses représentations comme de ses expériences sensibles. L'image envahit l'espace physique, architectural, urbain, et les artistes s'en emparent pour réfléchir à sa perception incarnée, à sa participation au paysage intime et collectif.

Ce n'est pas tant à une critique d'une société de l'image que nous engagent les œuvres de l'exposition qu'à une réflexion sur la fonctionnalisation inhérente au regard, et aux perspectives socio-politiques qui s'en dégagent. Le cinéma, la télévision, internet, et tous les outils numériques associés à leur utilisation ont créé des modalités de narration de soi et du monde, produit de nouvelles écritures où le geste a une place centrale.

Commissariat Benjamin LAUGIER et Mathilde ROMAN

Légende du visuel : ©Jean-Baptiste Ganne

 

La Station – Halle Sud du Chantier Sang Neuf
89 route de Turin – Nice
04 93 56 99 57
[email protected]

www.lastation.org

Du mercredi au samedi de 13h à 19h

Infos pratiques

TAGS :exposition