Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Golgotha ou la Passion selon Pilate

Golgotha ou la Passion selon Pilate

Un récit ornementé de pièces de Bruckner, Brahms, Lotti, Duruflé, Poulenc, Rheinberger, Nicolay…par le Choeur de chambre 1732 -direction : Bruno Habert,

Le 08/04/2017 20h30

Golgotha est une passion païenne qui traduit en paroles et en musique les doutes et les remords de Ponce Pilate, gouverneur de Judée, au lendemain de la mort de Jésus. L’homme sait pertinemment avoir fait condamner un pauvre fou qui n’avait commis d’autres crimes que celui de prêcher l’amour et le pardon.

Ecrit par Richard FAYMONVILLE, Golgotha a été crée en Belgique en 1995. Le texte d’une durée d’environ 30 minutes se présente sous la forme de 9 chapitres interprétés par un seul récitant (l’auteur lui même) et illustrés par des intermèdes musicaux. Si la partie parlée constitue le squelette du spectacle, les séquences musicales en sont la chair et le sang.

A travers le récit de la passion du Christ telle que Ponce Pilate l'a vécue, le Choeur de Chambre 1732 interprétera divers motets consacrés à cette période liturgique à travers différentes époques et esthétiques. (l’ordre des pièces n’est pas encore définitif)

 

  • Cruxifixus de Lotti
  • Ubi caritas de Maurice Duruflé
  • Ecce vidimus eum de Stéphan Nicolay
  • In Galilæ de Stéphan Nicolay
  • Abendlied, op.69, n°3 de Josef Rheinberger
  • Magdalena de Joannes Brahms
  • Félicité passée de François Auguste Gevaert
  • Christus factus est de Bruckner (Graduale)
  • Vinea electa mea - Francis Poulenc
  • De Profundis de Vic Nees

Le Choeur de chambre 1732

Créé en septembre 2013 sous la direction de Bruno HABERT, le Choeur de Chambre 1732 se produit pour la première fois dès le mois suivant en interprétant la célèbre oeuvre chorale de Johannes BRAHMS, Ein deutsches Requiem. Ensemble semi-professionnel, le Choeur de Chambre 1732 recrute ses chanteurs non seulement pour leurs qualités musicales, mais aussi humaines, le projet défendu allant bien au-delà de simples concerts. Depuis 2014, le Choeur de Chambre 1732 s'est allié avec l'Orchestre de Poche, composé de musiciens issus des rangs du prestigieux Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.1732 s'est également donné pour mission d'amener la musique là où on ne la trouve pas forcément, dans l’arrière-pays, avec par exemple un projet associé à l'exposition Victor Cessole en août 2015 dans le Val d'Entraunes, mais aussi dans les écoles, avec notamment un projet pédagogique en juin 2015 autour de La Flûte Enchantée de W.A. MOZART, et aux publics dits empêchés, soit dans les hôpitaux, les maisons de repos et de retraite, ainsi que dans les maisons d’arrêt.

Infos pratiques

TAGS :concert