Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Henri Matisse, une palette d’objets

Henri Matisse, une palette d’objets

La Ville de Nice présente au Musée Matisse « Henri Matisse, une palette d’objets », une exposition qui se propose de faire découvrir l’ensemble d’objets et de meubles ayant appartenu à Matisse.

Du 24/06/2016 au 24/09/2016

Du 24 juin au 24 septembre 2016, la Ville de Nice présente au Musée Matisse « Henri Matisse, une palette d’objets », une exposition qui se propose de faire découvrir l’ensemble d’objets et de meubles ayant appartenu à Matisse et aujourd’hui conservés dans la collection du musée de Nice, afin de servir de base de référence, dans le cadre de nouvelles recherches et d’expositions, notamment à Boston et Londres prochainement.

Elle offre la possibilité de mieux connaître le processus de création d’un des grands maîtres du XXème siècle, de renouveler le regard porté sur les œuvres de la collection du musée Matisse et d’aller à la rencontre, à travers les prêts prestigieux obtenus, de celles des musées du monde où se trouvent représentés les objets de la collection de Nice.

Cette exposition, qui donne à découvrir l’origine de grandes œuvres, rappelle que la simplicité de certaines inspirations peut ouvrir au vaste monde de la création.

Matisse aime s’entourer au quotidien de meubles et d’objets, qui renouvellent sans cesse son inspiration et dont il peut faire le sujet principal de ses peintures et de ses dessins. Certains sont des compagnons de toujours. Louis Aragon remarque l’importance de ces objets dans le processus créateur du peintre et reproduit, dans son livre Henri Matisse, roman , sous le titre « Palette d’objets » une photographie que l’artiste lui a fait parvenir et dans laquelle sont rassemblés les objets qu’il a le plus souvent représentés.

Si peu de publications font référence à l’ensemble de ces meubles et objets, les considérer de manière plus attentive, telle une palette de formes et de couleurs, offre une vision renouvelée et enrichie de la genèse de l’œuvre.

Infos pratiques

TAGS :expositions