Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

RETROSPECTIVE AKIRA KUROSAWA

Hommage à Akira Kurosawa à la cinémathèque

Du 2 mars au 5 avril, la Cinémathèque rend hommage à Akira Kurosawa à travers treize films marquants de sa filmographie dont 2 inédits.

Du 02/03/2016 au 05/04/2016

Qui marche sur la queue du tigre…, Je ne regrette rien de ma jeunesse, Rashomon, Les Sept samouraïs, Vivre dans la peur, Le Château de l’araignée, Les Bas-Fonds, Les Salauds dorment en paix, Yojimbo, Entre le ciel et l’enfer, Dodes’ka-den et Kagemusha, Ran.

C’est grâce à Akira Kurosawa que le public occidental a découvert le cinéma japonais. Il fut le premier metteur en scène japonais à recevoir une récompense internationale majeure (Lion d'Or à Venise en 1951 pour Rashomon). Célèbre pour ses fresques épiques, Kurosawa a touché à tous les genres cinématographiques : film d’action, film noir, drame intimiste… Ses films sont des témoignages sur le Japon, aussi bien médiéval que contemporain, dans lesquels le cinéaste fait preuve d’un regard empreint d’humanisme mais néanmoins critique, sur la société japonaise. Influencé par la culture occidentale, Kurosawa finira par l’influencer à son tour ; de grands réalisateurs contemporains comme Martin Scorsese, Clint Eastwood, Francis Ford Coppola ou encore George Lucas vouent un véritable culte à son œuvre.

« Kurosawa est un prodige de la nature et son œuvre constitue un véritable don au cinéma et à tous ceux qui l’aiment. » (Martin Scorsese)

Télécharger le programme

Infos pratiques

TAGS :Cinéma