Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
Le 23/11/2018 09h00
En France, 7% des adultes sont en situation d’illettrisme, c’est-à-dire qu’ils rencontrent des difficultés à comprendre des textes simples de la vie quotidienne ou à transmettre un message par écrit.
Véritable obstacle à l’autonomie, ces situations sont pourtant le plus souvent invisibles : selon leurs témoignages, les personnes n’en parlent pas à leur entourage et trouvent des astuces pour se débrouiller dans leur vie quotidienne. Pourtant, il est toujours possible, quelle que soit sa situation, de se doter de connaissances si essentielles au quotidien.
Vous-mêmes, dans le cadre de votre activité professionnelle ou privée, vous vous trouvez parfois démunis devant des personnes présentant ces difficultés. Vous avez peut-être une expérience à ce sujet que vous souhaiteriez partager.
Ce colloque est organisé par la Ville de Nice sous l’égide de Jean-Luc Gagliolo, conseiller municipal délégué au Patrimoine historique, à l’Archéologie, aux Archives, à la Littérature, à la Lutte contre l’illettrisme, au Théâtre et à la Langue niçoise.
Réservé aux associations - professionnels des domaines de l’accueil de personnes en difficultés ou de la culture.
Attention uniquement sur inscription
La définition (distinction avec l’analphabétisme), les chiffres (nationaux et régionaux), les caractéristiques du phénomène.
Choisir de réapprendre à lire-écrire-compter n’est pas une démarche facile. Nous découvrirons les différentes « portes » que les personnes en situation d’illettrisme doivent franchir avant d’oser aller frapper à la porte d’une structure de formation.
Anne Vinérier, Docteur en sciences de l’éducation.
L’auteure Olympia Alberti (poète, romancière, nouvelliste, essayiste), Docteur ès lettres en littérature comparée.
Participation de la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale de Nice (BMVR), de la médiathèque de Brignoles, de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) et d’associations.
La médiathèque de Brignoles a réorganisé récemment sa médiathèque pour mieux accueillir les personnes éloignées de l’écrit, notamment en s’appuyant sur des livres
« faciles à lire ».
Un référent groupe ABF sera présent : Jean-Rémi François, Directeur de la Bibliothèque Départementale des Ardennes.
L’objectif est de permettre aux professionnels et aux associatifs de partager leurs expériences et leurs pratiques, dans leurs domaines d’action respectifs, afin d’identifier des modèles de bonnes pratiques pouvant bénéficier aux personnes proches ou accueillant ces personnes en difficulté.
Laurence Buffet
CRI PACA
04 91 08 49 89
[email protected]
Natacha Rolle
Collaboratrice pour la lutte contre l’illettrisme de Jean-Luc Gagliolo, Conseiller
Municipal à la Ville de Nice
04 97 13 24 08
[email protected]
Infos pratiques
Gratuit
Horaire 09h00 - 16h00
Adresse
Bibliothèque Louis Nucéra - 2 Place Yves Klein à Nice