Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Jean-Michel Fauquet

Jean-Michel Fauquet

Ses œuvres résultent de procédés qui font appel au dessin, à la peinture et à la sculpture, avant de donner lieu à des photographies proches de l'estampe.

Du 20/10/2017 au 21/01/2018

Légendes des visuels : Sans titre – 2010 ©  Fauquet / La Pionnière / Sans titre – 2016 ©  Fauquet / La Pionnière

Vernissage en présence de l'artiste > Jeudi 19 octobre 2017 à 19 heures

Un travail réalisé en atelier

Le travail de Jean-Michel Fauquet est principalement réalisé en atelier et procède de différentes étapes de conception et de fabrication du sujet. Dessins, sculptures, contribuent à la réalisation de tirages photographiques argentiques rehaussés à la peinture à l’huile.

Ses œuvres résultent de procédés qui font appel au dessin, à la peinture et à la sculpture, avant de donner lieu à des photographies proches de l'estampe. Il s'agit essentiellement d'un travail d'atelier, où le sujet, fabriqué à partir de matériaux pauvres, est un prétexte qui suscite chez le spectateur un récit que celui-ci élabore à partir de sa propre mémoire et de son imaginaire.

Sa façon de voir la lumière et les formes est très personnelle et ses procédés de tirage, autant que l'utilisation de papiers ou de supports particuliers en font aussi un alchimiste. Le traitement très particulier de ces estampes photographiques leur confère un caractère unique et l’ensemble de cette production est entièrement réalisé par l’artiste à toutes les étapes de sa création.

Son travail préalable sur la forme produit un ensemble de modèles, parfois exposés, qui s’apparentent à des formes architecturales, végétales ou anthropomorphiques.
Ces objets d’apparence troublante constituent un mode de représentation qui peut susciter chez le spectateur, l’émergence d’un récit très secret et sont autant de points de cristallisation de sa mémoire archaïque. Enfin, l’écriture et la présentation de ces images, parfois sur le mode du retable, provoquent, par la juxtaposition des œuvres, un nouveau sens de lecture.

Le travail de Jean-Michel Fauquet a fait l’objet d’expositions à l’étranger et en France, notamment aux Rencontres photographiques d’Arles en 2013. Il est représenté dans de grandes collections (Le Fonds national d’art contemporain, La Bibliothèque nationale de France, la Maison Européenne de la Photographie, le Musée national d’art moderne).

L’exposition, composée de plus de 150 œuvres et objets, permettra de découvrir l’univers de cet artiste talentueux.

Biographie de l'artiste

Né en 1950 à Lourdes, Jean-Michel Fauquet s'engage dans un périple de douze ans au Canada où il enseigne la photographie à l'université. C'est cependant à Paris qu'il s'installe et qu'il s'expose. Ses travaux ressemblent plus à des peintures à l'huile qu'à des photos. Sa façon de voir la lumière et les formes est très personnelle. Ses procédés de tirage autant que l'utilisation de papiers ou de supports particuliers en font aussi un alchimiste. Dessin, peinture, sculpture, photographie sont autant de techniques qui contribuent à la réalisation de ses images. Son œuvre a donné lieu à de nombreuses expositions.

Jean-Michel Fauquet vit et travaille à Paris.

Quelques expositions personnelles

  • 2016 : Objet d’une île, Musée de la Vallée de la Creuse, Éguzon-Chantôme
  • 2016 : Traces of being, Galerie Willas Contemporary, Oslo
  • 2014 : Galerie Claude Bernard, Paris
  • 2014 : L’oeil du Signe, Maison Européenne de la Photographie, Paris
  • 2014 : Galerie Conrads, Düsseldorf
  • 2013 : Le Grand Séparateur, Rencontres Photographiques d'Arles
  • 2011 : Poids et mesures de l’obscur, Maison d’art Bernard Anthonioz, Nogent-sur-Marne
  • 2010 : Images telluriques, Base sous-marine, Bordeaux

Infos pratiques

TAGS :exposition