Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

femmes battues

Journée Mondiale de la Lutte contre les Violences faites aux Femmes

Rendez-vous au Théâtre National de Nice le 25 novembre 2016 de 8h30 à 12h.

Le 25/11/2016 08h30

Partout dans le monde, des millions de femmes et de filles sont battues, agressées, humiliées, violées, mutilées ou même assassinées. En France, au moins 10% de femmes sont victimes de violences et tous les 3 jours une femme meurt sous les coups de son compagnon.

Ce fléau, qui touche un nombre important de femmes dans les Alpes-Maritimes, a conduit la ville de Nice à se positionner depuis 2008 comme un acteur indispensable dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

  • Outre un accueil de jour, un centre d’hébergement et de réinsertion sociale pour femmes victimes de violences, une délégation aux Droits des Femmes a été créée et confiée à Maty Diouf et un référent « femmes victimes de violences » anime depuis 2011 un observatoire communal des violences faites aux femmes.

Une journée pour dénoncer et sensibiliser le grand public

Chaque année, le 25 novembre est devenu un rendez-vous incontournable permettant de lier professionnels, institutionnels, associatifs et citoyens dans le refus des violences faites aux femmes.

Pour l’édition 2016, la ville de Nice et le Théâtre National de Nice ont souhaité donner une dimension pédagogique en associant de jeunes collégiens de classes de 3ème et des lycéens à cette journée.

« Orangez le monde » 

Orange, couleur désignée pour symboliser un avenir meilleur, sans violence. Les journées Orange proclamées par l'ONU visent à sensibiliser le public à la question de la violence contre les femmes et les filles.

Des événements «Orange» sont prévus dans plus de 70 pays. Nice a décidé d’y participer en illuminant l’Hôtel de Ville en orange le jeudi 24 et le vendredi 25 novembre à partir de 18h.

Programme de cette matinée

8h30 : Accueil café

9h00 :Ouverture de la séance par Madame Maty Diouf, Adjoint au Maire, Déléguée aux droits des femmes, à la parité, à la francophonie et à la lutte contre les discriminations

9h30 : Cent raisons
Court métrage de fiction réalisé par Pascal Guyot sur le thème de la lutte contre les violences conjugales

9H45 : Échange avec le public

10h40 : Enfermée
Représentation d’un extrait de la pièce de théâtre Enfermée, adaptée par Virginie Vignolo
Monologue à quatre voix de femmes sur le thème de l’enfermement

11h : Échange avec le public suivi de la clôture de cette matinée.

Infos pratiques

TAGS :femme, solidarité