Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer

Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer

Aujourd'hui, en France, plus de 850 000 personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée.

Le 20/09/2017 13h30

L’impact de ces maladies sur la qualité de vie des personnes malades et de leurs aidants impose une forte mobilisation. Ville pilote dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer, la Ville de Nice, sous l’impulsion de Christian Estrosi, se mobilise en vue de la Journée Mondiale contre la maladie d’Alzheimer.

A la veille de cette Journée Mondiale qui se tient le 21 septembre, la Ville de Nice proposera aux personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants de bénéficier de 13 heures 30 à 16 heures 30 d’un après-midi d’animations dans l’univers magique du cabaret et du tango, dans un environnement sécurisé et adapté.

 

Un après-midi d’animation offert aux personnes atteintes et à leurs aidants

Tout un programme autour du Tango est mis en œuvre pour favoriser la stimulation des participants et mettre leurs sens en éveil. En lien avec le programme « Lecture pour tous », Akli TADJER, auteur du livre « La Reine du tango » (prix Nice Baie des Anges 2016) relatera l’histoire du tango à partir de 14 heures 30.

Les participants entendront ensuite avec plaisir les airs de Tango les plus connus et ils pourront regarder évoluer sur la piste les danseurs de l’association « Thibault Nice Tango ». Le public désignera le plus beau couple. Les volontaires avec l’aide des aidants et des soignants pourront effectuer quelques pas de danse.

Les aidants de la plateforme de répit de France Alzheimer 06 présenteront à 15 heures 30 une pièce de théâtre.

Un goûter convivial clôturera cet après midi. Plus de 200 personnes sont attendues, toutes bénéficiaires du programme CALMAN®.

Développé par la Ville de Nice à l’initiative de Christian Estrosi, le Programme Culture-Art-Loisirs pour les personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer à Nice (CALMAN®) consiste en l’ouverture tout au long de l’année des lieux culturels de la ville aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, suivies en établissement, accompagnées de leurs soignants et de leur proche aidant. Cette action très innovante favorise les échanges, l’éveil et la socialisation des personnes souffrant de troubles cognitifs.  Plus de 3000 personnes ont pu en bénéficier depuis sa création. La Ville de Nice a également mis en place des Ateliers mémoires à destination des séniors niçois de 65 ans et plus, afin de stimuler la mémoire, prévenir et retarder l’apparition de la maladie d’Alzheimer ou en prévenir l’évolution péjorative.

Depuis la création de ces ateliers, ce sont plus de 600 seniors niçois qui ont pu bénéficier gratuitement de ce dispositif.

Alzheimer : agissons contre l'oubli

A l’occasion de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, le 21 septembre prochain, l’association France Alzheimer & maladies apparentées, lance la 5ème édition de sa campagne « Des mots pour Alzheimer », avec le soutien de la Fondation Swiss Life.

Cette campagne poursuit un double objectif : mobiliser le grand public autour de cette maladie, et l’inciter à agir sur tous les fronts pour venir en aide aux malades et à leurs proches (don, soutien de la recherche, formation des aidants...).

Spot de sensibilisation - 30'

Réalisateur : Frédéric Dumont

Plus d’infos sur http://www.francealzheimer.org/

Infos pratiques

TAGS :Alzheimer