Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
Durant toute une journée, la septième journée Nobel de Nice, des conférences mettant l’accent sur les travaux scientifiques des lauréats du prix Nobel en chimie, physique, médecine et littérature.
Le 26/11/2021 09h00
L'Ambassade de Suède à Paris organise cette journée en partenariat avec le Consulat de Suède à Nice, le CNRS, l'Université Côte d'Azur, la Société Française de Physique et la Société Chimique de France.
Vous êtes conviés à quatre conférences à travers lesquelles des spécialistes de très haut niveau vous présenteront et expliqueront les travaux scientifiques et littéraires des lauréats.
Une conférence d'honneur sera donnée par Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de Médecine 2008.
Les prix sont décernés au courant du mois d'octobre de chaque année. La cérémonie de remise des prix a lieu le 10 décembre, jour de l'anniversaire de la mort d'Alfred Nobel.
Le prix Nobel en physique et le prix Nobel en chimie sont décernés par l’Académie royale des sciences de Suède.
Le prix Nobel en physiologie ou médecine est décerné par une association Nobel liée à l’Institut Karolinska.
Le prix Nobel en littérature est décerné par l’Académie suédoise.
Alfred Nobel, né le 21 octobre 1833 à Stockholm (Suède) et mort le 10 décembre 1896 à San Remo (Italie), est un chimiste, industriel et fabricant d'armes suédois. Inventeur de la dynamite, il possédait l'entreprise d'armement Bofors. Dans son testament, il légua son immense fortune pour la création du prix Nobel. Alfred Nobel réside à Paris à partir de 1875 et, en 1881, il acquiert l'ancien château de Sevran en Seine-et-Oise (actuellement Seine-Saint-Denis).
En 1890, Alfred Nobel quitte la France pour s'installer dans sa villa située au bord de la Méditerranée, à San Remo en Italie. Le 27 novembre 1895, au club suédo-norvégien de Paris, Nobel met un point final à son testament en léguant l'intégralité de sa fortune pour la création du prix Nobel, dans le but de récompenser chaque année des personnes ayant rendu service à l'humanité, permettant une amélioration ou un progrès considérable dans cinq disciplines différentes: paix et diplomatie, littérature, chimie, médecine et physique. On estimait sa fortune à 1,7 milliards de couronnes suédoises. Chaque prix Nobel est récompensé par une somme d’argent équivalant 850 000 euros.
Alfred Nobel meurt d'un accident vasculaire cérébral le 10 décembre 1896 à San Remo. Il est enterré à Stockholm.
La Journée sera animée par Nancy Cattan et le Professeur Pierre Dellamonica
09h - 09h30 : Mots de Bienvenue
09h30 - 10h15 : Présentation du prix Nobel de chimie réalisée par Yoann Coquerel (Institut de Sciences Moléculaires de Marseille)
10h45 - 111h30 : Présentation du prix Nobel de physique
11h30 - 12h15 : Présentation du prix Nobel de littérature réalisée par Paul Rasse (SIC.Lab, UCA)
14h15 - 15h00 : Présentation du prix Nobel de médecine réalisée par Marie-Noële Magnié-Mauro (Laboratoire de Physiologie), Faculté de Médecine, Université Côte d’Azur
15h00 - 16h00 : Conférence d'honneur donnée par Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de Médecine 2008
Entrée libre sur inscription obligatoire.
Infos pratiques
Gratuit
Horaire 09h00 - 17h00
Adresse
Théâtre du Grand Château Parc Valrose