Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
Candidate au titre de la Capitale européenne de la Culture en 2028, Nice fête les Journées européennes de l’archéologie. Afin de vous faire découvrir les dessous de la discipline, archéologues et chercheurs se succéderont, tout au long du week-end, pour animer des ateliers et échanger avec vous sur leurs expériences, leurs spécialités et leurs dernières découvertes. Venez nombreux et en famille !
Du 18/06/2022 au 19/06/2022
Nombreux ateliers et animationssur toutes les disciplines de l’archéologie : céramique, fouille de sépulture, fouille sous-marine…
Découverte de la Préhistoire et de l’archéologie de façon ludique et interactive : parures préhistoriques, atelier d’allumage du feu, découverte de jeux romains…
Présentation des métiers de l’Archéologie, animations jeune public…La journée du 17 juin est consacrée aux scolaires.
Venez nombreux et en famille !
Ateliers et animations sans réservation
Durée entre 20 mn et 45 mn - Jeune public, tous publics - Accès PMR
Mini-conférences pour échanger sur les dessous anecdotiques de la discipline archéologique : « les aventures du tesson perdu », « les profondeurs de la Prom’ », « le combustible pour la fabrication des cloches au Moyen Âge : l’exemple de la cathédrale Sainte-Marie de Nice », « les péripéties d'une amphore », « de l'église au théâtre : l'histoire d'un lieu oublié et retrouvé » …
Lecture de contes, coloriage, sélection d’ouvrages…
*Sous la responsabilité des parents
Samedi à 17h
Visionnage d’un film sur le thème de l’archéologie et discussion ouverte avec des archéologues professionnels
Mini conférences pour échanger sur les dessous de la discipline archéologique : 15 minutes pour comprendre l'Empire romain, les idées reçues de la Préhistoire…
Lecture de contes, coloriage, sélection d’ouvrages…
*Sous la responsabilité des parents
Samedi 18 et dimanche 19 juin 10h > 18h
Rendez-vous 25, boulevard Carnot
Le musée de Préhistoire de Terra Amata est installé sur le lieu de la fouille du site du nom qui a livré les plus anciens foyers de l’histoire de l’Humanité, datant de 400 000 ans. Depuis 2016, la muséographie a été actualisée et renouvelée pour présenter les dernières découvertes et offrir aux visiteurs un nouveau parcours interactif et ludique. Cette nouvelle présentation expose la vie des premiers « Niçois » au sein de leur environnement ainsi que la première grande révolution de l’Humanité : la domestication du feu.
Rendez-vous 160, avenue des Arènes de Cimiez
Le musée d’Archéologie de Nice / Cimiez, inauguré en janvier 1989, succède au premier musée de site créé en 1960 dans la villa des Arènes, actuel musée Matisse. Les collections concernent les âges des métaux, l'Antiquité et se développent jusqu'au haut Moyen Âge. Elles témoignent de la vie de Cemenelum et de la province des Alpes maritimae, à travers les nombreux objets et documents officiels ou privés découverts lors des fouilles archéologiques de 1950 à 1969 dans le site acquis par la municipalité niçoise, mais aussi au-delà. En effet, des objets de toute la région ainsi que ceux découverts dans l'épave de la Fourmigue C au large de Golfe-juan, sont présentés.
Découverte à l’occasion des fouilles archéologiques dans le cadre de l’aménagement de la ligne 1 du tramway, la crypte permet de comprendre l’histoire de la ville et de ses fortifications.
Par les guides conférenciers du Service Ville d’art et d’histoire - Centre du Patrimoine – Le Sénat
Infos pratiques
Rendez-vous Place Toja
Samedi 18 et dimanche 19 juin
Départ toutes les 30 minutes de 10h à 18h
15 personnes par visite
Accès PMR
Sur réservation au 04 92 00 92 41
**Exceptionnellement accessibles gratuitement pendant la manifestation
Programme sous réserve de modification en raison du contexte sanitaire
Du 25 juin au 25 septembre 2022
Humour et Préhistoire, en hommage au dessinateur Pierre Laurent (1928-1986)
Infos pratiques
Gratuit
Adresse
Rendez-vous dans le parc de la colline du Château Site archéologique - Plateau supérieur
Accès
Par l’ascenseur, place du 08 Mai 1945 - gratuit / Par l’escalier, Tour Bellanda, Montée Lesage / En voiture, montée Eberlé ou Montfort / En « Petit train touristique » (arrêt sur la colline du Château) - payant