Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
La danse envahit le MAMAC le week-end du 2 & 3 février autour de l’exposition « Inventing Dance: In and Around Judson, New York, 1959-1970 ».
Du 02/02/2019 au 03/02/2019
Venez célébrer la danse au MAMAC !!!
Entrée libre et gratuite sur présentation du billet d’accès au musée ou du pass Musées de Nice
par Olivier Bergesi, commissaire de l’exposition.
à l’auditorium du musée du documentaire sur Lucinda Childs, réalisé en 2006 par Patrick Bensard. Sur une proposition d’Eric Oberdorff, chorégraphe de la Compagnie Humaine. La projection sera suivie d’une rencontre avec Cécile Robin Prévallée, danseuse.
8-12 ans / 15 personnes maximum
avec Barbara Boiocchi, étudiante en Master Danse à l’Université de Nice, au cœur de l’exposition. L’atelier sera basé sur les techniques d’improvisation développées par Yvonne Rainer.
de Pauline Chevalier historienne de l’art et Lou Forster commissaire d’exposition, ils aborderont le contexte artistique et politique New Yorkais, mais aussi l’usage des médias au sein de la Judson.
Danser les gestes fondateurs par Romain Bigé au cœur de l’exposition. Diplômé de l’École Normale supérieure, agrégé et docteur en philosophie, il nous invite à réfléchir sur les gestes du quotidien comme gestes de danse en alternant moments théoriques et expérimentations pratiques.
par la Compagnie Antipodes dirigée par la chorégraphe Lisie Philip. Ici il s'agira de se saisir des grilles d'improvisation du Judson Dance Theater pour se les approprier et les revisiter en écho avec notre époque contemporaine.
interprétée par Ruth Childs, au 1er étage du musée (salle 1). Danseuse performeuse, elle recréera trois solos de la chorégragphe Lucinda Childs, Pastime (1963), Carnation (1964) et Museum Piece (1965).
8-12 ans / 15 personnes maximum
avec Barbara Boiocchi, étudiante en Master Danse à l’Université de Nice, au cœur de l’exposition. L’atelier sera basé sur les techniques d’improvisation développées par la danseuse chorégraphe Yvonne Rainer.
Vidéo Goldberg Variations du danseur et chorégraphe Jurij Konyar à l’auditorium du musée. Cette performance de 52 minutes s’inspire des improvisations du chorégraphe Steve Paxton sur les Goldberg Variations de Jean-Sébastien Bach.
avec Patricia Brignone au cœur de l’exposition. Historienne et critique d’art, elle évoquera le courant de la Judson Dance et son retentissement, de l’avènement de la post-modern dance jusqu’aux recherches les plus radicales tournées vers une redéfinition du médium danse.
au cœur de l’exposition (à partir de 14 ans/ 15 personnes maximum) par la Compagnie 7pépinière, une proposition de Pierre Vion, sophrologue et Emmanuelle Pépin, performeuse et chorégraphe à la Cie 7Pépinière.
d’Anaïs Loyer, chercheuse en danse à l’université Nice Côte d’Azur, au cœur de l’exposition. Elle présentera les outils notationnels en danse et ses recherches sur les notations de Simone Forti.
La réservation est obligatoire pour l’atelier danse enfant du samedi et dimanche et l’atelier art’so en famille du dimanche.
Pour l’atelier de danse, les participants sont invités à se munir de chaussures confortables. Et d'apporter un objet, ou un vêtement qui permet la transformation de soi, ou un livre que la personne lit en ce moment, ou une photographie, ou simplement quelque chose à mettre en partage et en expérimentation.
Profitez d’une pause gourmande dans le jardin Sosno grâce à notre partenaire épicerie/restaurant Bioman
Infos pratiques
Gratuit
Adresse
2 place Yves Klein - Nice