Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

L’architecture, un jeu d’enfant \!

L’architecture, un jeu d’enfant !

Des cabanes primitives aux folies architecturales de la villégiature.

Du 12/07/2023 au 30/11/2023

Présentation de l'exposition

Dès leur plus jeune âge, les enfants amassent, empilent, construisent…  Sable, morceaux de bois, briques en plastique, couvertures, tout est bon pour imaginer des formes, des abris…

Quel parent n’a pas entendu : « Construis-moi une cabane ? »  

Les fabricants de jeux pour enfants ne se sont pas trompés en puisant sans cesse leur inspiration dans les architectures existantes, des plus simples aux plus fantasques.
Des cabanes des hommes préhistoriques de Terra Amata aux folies de la villégiature, Nice offre une variété d’architectures.
Cette exposition invite à découvrir notre patrimoine à partir de l’environnement des enfants. Dessiner, colorier, construire, jouer, observer, plusieurs propositions sont possibles afin d’expérimenter l’architecture et le patrimoine niçois.    

« Avoir dans une cabane des rêves d'empereur », Jules Renard
Extrait du journal de Jules Renard de 1893-1898

De l’observation à la manipulation

Le parcours de l’exposition est une invitation à l’observation, au dessin et à la construction :

Observer : présentation de jeux (maison de ville ou contemporaine, « cherche et trouve », jeu des 7 familles) avec des éléments architecturaux spécifiques : toitures, ouvertures, parements…

Dessiner : espace dédié au dessin où les enfants (et les plus grands !) sont invités à représenter une maison, un immeuble, un monument…

Construire : à l’aide de brindilles, de cubes en bois, de planchettes, de briques en plastiques ou de briques en carton, le jeune public pourra reconstituer les cabanes de Terra Amata, le Château de Nice ou encore des remparts ou des maisons.

Nice, ville d’art et d’histoire

La Ville de Nice est labelisée Ville d’art et d’histoire depuis 2019. Elle fait aujourd’hui partie d’un réseau de plus de 200 Villes ou Pays d'art et d'histoire dans toute la France qui sensibilisent leur population à l’excellence de leur patrimoine.

Le service Ville d’art et d’histoire de la Ville de Nice, avec son Centre du Patrimoine – Le Sénat, est une équipe composée d’historiens, de professionnels de l’inventaire, du guidage et de la médiation.

Il connaît toutes les facettes de Nice et donne les principales clés pour comprendre son patrimoine urbain, architectural et paysager.  Il anime avec passion des visites, des conférences, des expositions et des interventions pédagogiques.

 

 

Infos pratiques