Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
Un Homo erectus européen évolué : Bilan de 50 années de recherches dans la Caune de l'Arago à Tautavel Dans le cadre du cycle de conférences sur l’Archéologie « A la découverte des grands sites archéologiques » Archéologie, Histoire et Transmission de la mémoire.
Le 21/11/2015 15h00
Une conférence du Profésseur de Lumley, Directeur de l’institut de Paléonthologie Humaine
La Caune de l’Arago est une grotte escarpée située sur le territoire de la commune de Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales.
Elle a été occupée par des chasseurs préhistoriques pendant 600 000 années entre 700 000 et 100 000 ans. Ils y installaient des campements de longue durée, des campements saisonniers, des haltes de chasse ou de simples bivouacs.
L’étude multidisciplinaire de ce site exceptionnel permet de connaître l’évolution morphologique et culturelle de l’Homme sur le littoral méditerranéen, l’histoire de ses modes de vie et de ses comportements de subsistance au sein de l’évolution des paléoenvironnements, des paléoclimats et de la paléobiodiversité et de suivre la dynamique des interactions entre l’Homme et son milieu naturel.
L’étude des 149 restes humains fossiles de la Caune de l’Arago, parmi les plus anciens connus en Eurasie, nous fait découvrir la morphologie des premiers habitants de l’Europe et les replace dans le cadre phylétique de l’évolution de l’Homme.
Salle de conférence du MAMAC
Infos pratiques
Gratuit
Adresse
MAMAC Place Yves Klein, 06000 Nice