Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
Anniversaire de La Ciamada Nissarda - 100 ans d’aubade niçoise !
Le 25/05/2025 20h30
La Ciamada Nissarda est née en 1925 de la volonté d’un poète niçois, Jouan Nicola, qui souhaitait créer une compagnie de théâtre amateur pour présenter ses œuvres dialectales. En français, son nom signifie « aubade niçoise ».
Dès ses débuts, elle rythme les fêtes niçoises avec ses danses, ses chants et sa musique : le Festin des Cougourdons, la Fête des Mai, la Saint-Jean, la Saint-Pierre, la Fête du Malonat, l’hommage à Catherine Ségurane, l’Assomption au port, et bien d’autres. Ces événements rassemblent tous les Niçois et Niçoises ainsi que les visiteurs venus découvrir nos traditions.
La Ciamada Nissarda représente aussi le folklore niçois aux quatre coins du monde en participant à de nombreux festivals. Elle contribue à faire de Nice un haut lieu de ces rassemblements avec « La Farandole », l’un des festivals folkloriques les plus anciens d’Europe, qui rassemble sur la scène niçoise, une grande variété de danses, de musiques, de costumes et de traditions représentant différentes cultures du monde.
L’influence et le savoir-faire de La Ciamada Nissarda lui ont permis d’obtenir le prestigieux label du Conseil international des organisations de festivals de folklore (CIOFF), un partenaire de l’UNESCO qui défend une culture ancrée, fière de ses traditions et ouverte au monde et aux nouveaux venus – une culture qui donne des racines.
Aujourd’hui, La Ciamada Nissarda rassemble près de 80 membres autour de 3 disciplines : la danse (pour adultes et pour enfants), la musique et le théâtre. Tous ces passionnés défendent notre identité, en faisant vivre ces traditions, de génération en génération. La transmission est d’ailleurs au cœur de leur engagement : chaque année, ils font découvrir à des milliers d’écoliers nos danses traditionnelles.
En 2025, la Ville de Nice soutient La Ciamada Nissarda pour la célébration de ses 100 ans.
avec La Ciamada Nissarda et des groupes régionaux
Jardins des Arènes de Cimiez
La Treille - Vieux-Nice
avec remise de médailles de fidélités aux membres de la troupe
Salon Chéret, Hôtel de Ville
par La Ciamada Nissarda
Stockfish, 5 avenue François Mitterrand
Sur réservation : [email protected] ou au 06 11 25 70 11
Cathédrale Sainte-Réparate – Vieux-Nice
par La Ciamada Nissarda
Stockfish, 5 avenue François Mitterrand
Sur réservation : [email protected] ou au 06 11 25 70 11
Musée Masséna
par les membres du groupe
Centre Universitaire Méditerranéen, 65 Promenade des Anglais
par Jean-Michel Bessi, directeur de la rédaction de « Lou Sourgentin »
Bibliothèque Raoul Mille, 33 avenue Malausséna
LaCiamada Nissarda se produit à la Fête des Mai, au renouvellement du Vœu, à la Saint-Pierre, à la Fête du Malonat, à l’Assomption, à la Sainte-Réparate, au Presèpi…
L’histoire et les traditions niçoises doivent perdurer pour inspirer les générations futures et transmettre cet héritage pendant encore cent ans et plus ! L’association est ouverte à tous, même aux Niçoises et Niçois d’adoption. Rejoignez-les ! La Ciamada Nissarda
La Ciamada Nissarda
Association - loi de 1901
Composition du bureau :
Adresse : 23, Boulevard Carnot - 06300 Nice (école Terra Amata)
Téléphone : 06 35 29 80 25 - Courriel : [email protected]
Infos pratiques
Gratuit
Horaire 20h30 - 22h30
Info
Service langue culture et traditions niçoises - Entrée libre (sauf l’accès au Musée Masséna)