Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
Ou démesure pour mesure d’après Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley, conception Jean-François Peyret
Du 04/04/2018 au 05/04/2018 20h00
Un théâtre de science-fiction poétique fait renaître avec brio l’un des grands mythes de la culture moderne. Prenons plaisir à nous effrayer !
Il y a deux cents ans, un volcan indonésien plongeait l’Europe dans un été sans soleil. C’est dans cette atmosphère de fin du monde, sur les rives du lac Léman, en compagnie de ses amis écrivains, que Mary Shelley inventait l’un des derniers mythes modernes : Frankenstein. Jean-François Peyret part sur les traces de la créature monstrueuse, imaginant ses quatre comédiens enfermés dans un théâtre tandis que le monde se détraque et le climat se dérègle. Intelligence artificielle, manipulation génétique... Peut-on vraiment recréer un cerveau humain, inventer des ordinateurs autonomes, une créature qui échappe à la finitude ? Les algorithmes
s’emballent, une machine musicale futuriste devient incontrôlable. Nous entrons dans la fabrique des monstres, cet étrange laboratoire où l’art et la science pourraient bien engendrer l’effroyable.
L’intrépide metteur en scène expose son théâtre à la science pour interroger notre époque avec humour et poésie. Il réunit pour l’occasion un quatuor d’acteurs réjouissants, dont deux grandes figures du théâtre français, Jeanne Balibar et Jacques Bonnaffé.
Infos pratiques