Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

La séance citoyenne

La séance citoyenne

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, la Ville de Nice programme une séance citoyenne en partenariat avec les cinémas Pathé. Découvrez le film « Woman » de Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand pour cette nouvelle séance citoyenne.

Le 08/03/2024 18h15

La Ville de Nice est engagée depuis plusieurs années dans la lutte contre toutes formes de discriminations et en faveur de la promotion des droits des femmes.

Un partenariat entre la Ville de Nice et les cinémas PATHE Nice permet l’organisation de 4 cinés-débats ou « séances citoyennes » par an portant sur la lutte contre les discriminations et l’égalité Femme-Homme.

Un accueil précédera la projection qui sera suivie d’un débat avec des intervenants choisis en fonction de la thématique (réalisateur, producteur, acteur/actrice, conférencier, journaliste…).

La séance « Woman »

Diffusion du film suivie d’une table ronde en collaboration avec Le Pathé.

  • 18h15 : accueil public
  • 18h45 : mot d’accueil par Savanna Samokine (Directeur des Cinémas Pathé Nice, « parrain » de la séance citoyenne), Maty Diouf (Adjointe au Maire déléguée au Droit des Femmes, Conseillère Métropolitaine)
  • 19h : film
  • 21h : table ronde (ciné-débat) : échanges avec le public
  • 22h : cocktail dînatoire

Intervenantes de la table ronde

  • Maty Diouf (Adjointe au Maire déléguée à la Lutte contre les discriminations, au Droit des femmes, aux Actions Humanitaires et à la Coopération, Conseillère métropolitaine)
  • Sarah Doraghi (Journaliste, auteure et productrice ; animatrice et modératrice de la table ronde)
  • Fadila Mehal (Présidente et fondatrice des Marianne de la Diversité)
  • Natacha Himelfarb (Directrice territoriale Protection judiciaire de la Jeunesse des Alpes-Maritimes)
  • Maryam Rousta-Giroud (Directrice du Cinéma et des Studios de la Victorine de la Ville de Nice)
  • Iryna Bourdelles (Présidente de l’Association Franco-ukrainienne de la Côte d’Azur)
  • Mengge Wang (Ambassadrice chinoise de 2020 à 2023 du Pacte Mondial pour l’Environnement, conseillère thématique à la Communauté d’Agglomération Sophia-Antipolis).
  • Cathy Hanoune (Avocat au barreau de Nice, co-fondatrice du Collectif 7 Octobre Côte d’Azur)
  • Prune de Montvalon (Directrice du CIDFF 06 Centre d’Information sur les droits des femmes et des familles)
  • Amel Hamdi (Présidente de la MJC Agora Nice-Est et Présidente de la Fédération Régionale des Maisons des jeunes et de la Culture)

Synopsis du film

Woman est un projet mondial qui donne la parole à 2000 femmes à travers 50 pays différents.
Ce documentaire est l’occasion de révéler au grand jour les injustices que subissent les femmes partout dans le monde. Mais avant, il souligne la force intérieure des femmes et leurs capacités à changer le monde, en dépit des multiples difficultés auxquelles elles sont confrontées.
Woman repose sur des entretiens à la 1ère personne, aborde des thèmes aussi variés que la maternité, l’éducation, le mariage et l’indépendance financière, mais aussi les règles et la sexualité.

L'action

La collectivité a souhaité développer une politique transversale en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie quotidienne, en intégrant cette préoccupation dans l’ensemble des politiques conduites. Conformément au 6ème principe fondamental de la charte européenne, le plan d’action pluriannuel 2022-2026 pour l’égalité et la lutte contre les discriminations dans la vie quotidienne se décline localement selon les deux axes fondamentaux suivants : 
  1. Encourager une culture de l’égalité
  2. Lutter contre toutes formes de discriminations.
 
Pour chaque thématique, à des dates clés, un film sera choisi conjointement par le service Accès aux droits, égalité et lutte contre les discriminations, et le cinéma Pathé Nice.
 
Les dates clés annuelles sont :
  • Le 8 mars, pour la journée internationale des droits de la Femme ;
  • Le 21 mars pour la journée internationale pour l’élimination des discriminations raciales ;
  • Le 10 mai pour la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions ;
  • Le 17 mai, pour la journée de Lutte contre l’Homophobie ;
  • Le 25 novembre pour la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Auxquelles peuvent s’ajouter d’autres dates.
 
Des invitations seront destinées prioritairement aux publics et partenaires associatifs, et 100 places par séances sont ouvertes à la vente tout public à un tarif préférentiel directement auprès des cinémas Pathé et en ligne sur www.pathe.fr

Table ronde

La Séance citoyenne sera suivie d’un table ronde animée et modérée par Sarah DORAGHI, journaliste, auteure, comédienne et entrepreneure.

Sarah Doraghi fuit la guerre et la révolution iranienne en 1983 et arrive à Paris à l’âge de 10 ans, où elle poursuit toute sa scolarité. Diplômée en journalisme, elle travaille dans différentes rédactions – presse écrite et audiovisuelle – en qualité de journaliste, de chroniqueuse et de présentatrice (Question d’Intégration en France/TV Comédie ; Culture Club/France 4 ; Télématin/France 2 ; 400 Millions de Critiques/TV5 Monde, Balade en France/Europe 1…).

Auteure et interprète du one woman show à succès « Je change de file », elle a publié notamment « Iran In/Out» chez Plon et produit la série documentaire « L’Iran dans le cœur » pour ARTE. Son parcours se voit dédié un espace de présentation au musée de l’Immigration.

Membre du comité scientifique de l’Association Stand Speak Rise Up ! dont l’objectif est de mettre fin au viol de guerre, cette combattante pour la liberté des femmes dans le monde (Prix international de la Laïcité, au nom des femmes iraniennes, Comité Laïcité République, 2018), a été récemment décorée Chevalier de l’Ordre de la Pléiade, ordre de la francophonie et du dialogue des cultures.

 

Infos pratiques

Réserver sur place dans les Cinémas Pathé ou en ligne.

#NERIENLAISSERPASSER

Appelez le 3919.

Infos pratiques

TAGS :Projection débat