Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
Dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, la Ville de Nice programme une séance citoyenne en partenariat avec les cinémas Pathé. Découvrez le film « Ernest Cole, photographe » de Raoul Peck pour cette nouvelle séance citoyenne.
Le 21/03/2025 18h45
La Ville de Nice est engagée depuis plusieurs années dans la lutte contre toutes formes de discriminations et en faveur de la promotion des droits des femmes.
Un partenariat entre la Ville de Nice et les cinémas PATHE Nice permet l’organisation de 4 cinés-débats ou « séances citoyennes » par an portant sur la lutte contre les discriminations et l’égalité Femme-Homme.
Un accueil précédera la projection qui sera suivie d’une conférence avec des intervenants choisis en fonction de la thématique (réalisateur, producteur, acteur/actrice, conférencier, journaliste…).
Organisé en partenariat avec le Pathé Gare du Sud
Projection suivie d’une conférence animée par Yvan Gastaut, Historien de l'époque contemporaine et Maître de conférences à l’Université Côte d’Azur.
Film documentaire/ historique/ de Raoul Peck / 2024 / France, États-Unis
Ernest Cole, photographe sud-africain, a été le premier à exposer au monde entier les horreurs de l'apartheid. Son livre House of Bondage, publié en 1967 alors qu'il n'avait que 27 ans, l’a conduit à s'exiler à New York et en Europe pour le reste de sa vie, sans jamais retrouver ses repères. Raoul Peck raconte ses errances, ses tourments d’artiste et sa colère au quotidien, face au silence ou la complicité du monde occidental devant les horreurs du régime de l’Apartheid. Il raconte aussi comment, en 2017, 60 000 négatifs de son travail sont découverts dans le coffre d'une banque suédoise.
100 places par séances sont ouvertes à la vente tout public à un tarif préférentiel de 6€ directement auprès des cinémas Pathé et en ligne sur réservation uniquement : Réserver en ligne
La diffusion du film suivie d’une conférence en collaboration avec Le Pathé.
Thème : « L’apartheid sud-africain : une discrimination raciale institutionnalisée »
Intervenant : Yvan Gastaut, Historien de l’époque contemporaine, Maître de conférences à l’Université Côte d’Azur
LICRA Côte d’Azur, Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme
La LICRA est une des plus anciennes associations militant à travers le monde contre le racisme, l’antisémitisme la xénophobie, et les discriminations. Portant ces combats au nom des principes énoncés dans les Déclarations des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 et 1793 et dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948, la LICRA prône une égalité des droits entre les êtres humains, œuvre à un rapprochement des peuples, et agit en faveur du respect et de la promotion de la laïcité, en intervenant auprès des pouvoirs publics, en alertant l’opinion et les médias, en apportant aide et soutien aux victimes, et en participant à l’éducation citoyenne de la jeunesse. La LICRA a également pour objet important de combattre la négation et l’apologie des génocides et des crimes contre l’humanité, et défendre l’honneur et la mémoire de leurs victimes.
Yvan GASTAUT, intervenant de la conférence de la séance citoyenne
Yvan Gastaut est historien de l'époque contemporaine, spécialiste notamment de l’Histoire des immigrations, des relations interculturelles et du racisme dans l’espace Méditerranéen, et de l’Histoire coloniale et des décolonisations européennes. Il est maître de conférences à l'Université Côte d'Azur, membre du Laboratoire URMIS (Unité de Recherche Migrations et Société) au sein de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme du Sud-Est (MSHS).
En découvrir plus avec un « Focus Raoul Peck » à la Cinémathèque de Nice
La Cinémathèque de Nice s’associe à cette manifestation en proposant deux réalisations du cinéaste Raoul Peck, avec le 22 mars à 19h le documentaire I Am Not Your Negro (Je ne suis pas votre Nègre). Faisant écho au biopic d’Ernest Cole qu’il inspira, il retrace la lutte des Noirs américains pour les droits civiques à partir d’un manuscrit inachevé de l’auteur afro-américain James Baldwin (Remember This House). La seconde réalisation qui sera diffusée en deux séances les 26 et 27 mars à 18h, est l’intégrale de la série Exterminez toutes ces brutes, un voyage temporel qui revisite de manière radicale l’histoire du colonialisme européen.
Informations sur : www.cinematheque-nice.com
En collaboration avec la Cinémathèque de Nice
La collectivité a souhaité développer une politique transversale en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie quotidienne, en intégrant cette préoccupation dans l’ensemble des politiques conduites. Conformément au 6ème principe fondamental de la charte européenne, le plan d’action pluriannuel 2022-2026 pour l’égalité et la lutte contre les discriminations dans la vie quotidienne se décline localement selon les deux axes fondamentaux suivants :
Pour chaque thématique, à des dates clés, un film sera choisi conjointement par le service Accès aux droits, égalité et lutte contre les discriminations, et le cinéma Pathé Nice.
Les dates clés annuelles sont :
Infos pratiques
Payant : Tarif unique de 6€
Horaire 18h45 - 23h00
Adresse
Pathé Gare du Sud - 6, Place Charles Pasqua à Nice
https://www.pathe.fr/films/ernest-cole-photographe-38863/filters/date-2025-03-21